L’entraîneur en chef du Chabab s’est présenté devant la presse hier après-midi avant le début de la séance d’entraînement. L’occasion pour lui d’aborder la rencontre face à Bo Rangers et d’assurer que tous les moyens sont là pour réussir un bon résultat.
Le Chabab va donc entamer sa saison avec la Ligue des champions directement puisque le premier match est prévu ce dimanche. Présent devant la presse, l’entraîneur du Chabab est revenu dans un premier temps sur la préparation effectuée par son équipe et a fait savoir à ce propos : «On a entamé la préparation de ce match ça fait 5 semaines. Ça a commencé en Arabie Saoudite pour évaluer l’effectif et comprendre les joueurs et voir leurs qualités. Après, c’était un peu à Alger et le stage effectué à Tabarka pour plus travailler dans le détail le système de jeu et l’intensité. Les derniers réglages ce sera de voyager et de s’adapter aux conditions là-bas avec une forte chaleur et un taux d’humidité très élevé. C’était une préparation de toute la saison mais aussi de ce match important ce dimanche. La dernière ligne droite de la préparation se fera sur place au Sierra Leone.»
«Je suis satisfait, mais pas à 100%»
L’ancien coach du WAC a également fait comprendre que les joueurs avaient très bien répondus à la charge de travail qui leur a été imposée et qu’ils se sont adaptés à sa façon de voir les choses. Cependant, il assure également que ces derniers ont encore besoin de travailler plus pour qu’il soit satisfait à 100% : «Je pense que les joueurs se sont bien adaptés mais après ça dépend de plusieurs paramètres. Je ne suis pas satisfait de tout ce qui s’est passé mais dans la plupart des choses, je suis convaincu et satisfait.»
«On doit progresser dans le style de jeu»
Lors de son intervention, Vandenbroeck a tenu à faire comprendre encore une fois qu’il veut révolutionner le jeu du Chabab pour en faire un jeu porté résolument vers l’offensive mais il sait aussi que cela demande du temps pour que ça se fasse : «On va changer de style de jeu. On ne va pas jouer avec un système défensif ou avec un bloc bas. Je veux avoir la balle et cela veut dire que la mentalité des joueurs va changer d’une mentalité défensive à une autre offensive. Ça prend du temps et certains s’adaptent, d’autres un peu plus lentement. Les deux derniers matchs amicaux nous ont donné des réponses. Cependant, on n’est pas encore dans le niveau que je souhaite ni dans les principes ni dans ce que je veux voir.»
«Présenter un bon visage ce dimanche»
Sur la rencontre de dimanche, le coach a été plutôt bref mais il a affiché une grande confiance par rapport au fait d’aller ramener un bon résultat de ce déplacement : «Par rapport à la rencontre, je pense que nous sommes dans des conditions idéales pour présenter de bons arguments et présenter un bon visage, chose qui nous permettra de ramener un bon résultat au cours de cette rencontre. J’en suis convaincu.»
«Mbolhi et Guedioura ? Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’ils peuvent apporter»
Interrogé sur le mercato du club et sur les deux grosses signatures effectuées par le Chabab avec les venues de Mbolhi et Guedioura, le coach a fait savoir que tout ce qui l’intéressait, c’est l’apport de ces joueurs, pas leur passé : «Ce qu’ont fait Mbolhi et Guedioura dans le passé ne m’intéresse pas trop à vrai dire. Il n’y a pas de recrutement lourd. Tout ce qui s’est passé avant ne compte plus. Tout ce qui compte c’est aujourd’hui et le futur. Il est clair qu’ils ont fait des carrières mais moi je parle qu’ils sont venus maintenant au CRB. Tout ce qui compte pour moi, c’est aujourd’hui et jusqu’au moment où ils vont quitter le CRB. Tout le monde est égal et tout le monde doit prouver sur le terrain. Les joueurs ont un comportement très positif. Ils sont tous sur la même longueur d’onde. Ça permet de travailler dans de bonnes conditions et aussi, ça nous permet de faire un travail de qualité.»
«Le vrai défi, c’est de produire un jeu qui plaise à tout le monde»
Avec ce recrutement, les ambitions du Chabab sont encore plus importantes et le coach le reconnaît mais pour lui, outre le fait de gagner des titres, le véritable défi, c’est de conjuguer titres et beau jeu : «Je pense que les ambitions du club ne changent pas. Quand on est champion depuis 4 ans, c’est normal que de viser un 5e titre nous intéresse très fort. Faire un doublé, ça fait plaisir et ça représente pour nous un challenge pour nous. Maintenant, sur le plan continental, ça reste un peu le point faible de l’équipe puisqu’elle ne passe pas les quarts de finale. Notre projet, c’est de sortir de la phase des poules et de passer ce cap des quarts de finale. On veut faire progresser l’équipe sur le plan continental. Le plus important défi qu’on a, c’est de produire un jeu qui plaise à tout le monde.»
- Z.