L’entraineur du Mouloudia d’Alger, Patrice Beaumelle, dans son point de presse d’après-match, s’est dit content des cinq buts marqués, mais pas ravi du comportement de son équipe qui lâche prise quand elle mène au score, et qu’il va falloir profiter de la trêve pour y remédier. Le coach ne se prend pas la tête car il a un effectif capable de réaliser de belles choses et d’être un concurrent sérieux pour le titre de champion.
En effet, le Mouloudia d’Alger a fait un match plein face à l’Aigle noir. Un bon test pour les Vert et Rouge qui annoncent la couleur. En ce qui concerne le match gagné face à l’ESS, avant-hier, Beaumelle dira : «C’est vrai qu’offensivement, ce visage du Mouloudia, cette saison, fait plaisir à voir. On en est à 12 buts en 4 matches. Ça nous réjouit, nous, staff, joueurs et supporters. On était sur deux clean-sheets (4-0 et 2-0). C’est vrai qu’on prend face à l’ESS trois buts. Je dirais que cela va nous servir pour la suite, parce que j’ai alerté mes joueurs sur le fait qu’on n’a pas une équipe pour gérer les résultats. On a une équipe pour jouer. Il faudra apprendre à gérer le tempo du match quand on mène au score. Notamment à 2-0, on a, je pense, le match en main. Et c’est nous, en fait, qui démarrons bien le match. On fait le nécessaire pour rendre le match, je ne dirais pas facile, mais en notre faveur. Et c’est nous qui relançons l’adversaire. C’est un peu ce qui s’est passé à Constantine. Et donc, j’ai alerté les joueurs pour travailler sur ça. Aujourd’hui, les trois buts qu’on prend, attention je ne dis pas que Sétif… C’est une très belle équipe qui joue avec ses atouts. Nous avons prévenu les joueurs, mais c’est encore nous qui avons relancé Sétif. On arrive à 2-2 à la mi-temps. C’est simple, j’ai dit, le MCA, quand l’équipe est en bloc, c’est 2-0. Et quand chacun joue sa partition, c’est 2-2. Donc à la mi-temps, j’ai affiché ça. Et les garçons ont voulu en découdre de suite. On marque deux buts, et encore c’est nous qui relançons un peu ce match. Puisque le 3e but, je dirais que c’est un cadeau. On permet en fait à l’adversaire de venir nous presser. Mais, c’est collectif encore une fois. Nos joueurs ne faisaient pas des efforts et quand on fait ça, on devient une équipe très moyenne. C’est ce que j’ai dit aux garçons. Lorsqu’on est en bloc, on peut battre n’importe qui, mais lorsqu’on ne l’est pas, on est une équipe très moyenne. Ils l’ont ressenti face à l’ESS.» Il faudra donc profiter de la trêve pour devenir une équipe qui joue, qui gère son résultat et qui gagne ses matches. C’est juste comme ça que le Doyen deviendra une machine à gagner.
« Litim a toute ma confiance »
Lors de ce match gagné face aux Sétifiens à Dar El Beida, tout le monde a vu un gardien de but du MCA très limite qui est passé complètement à côté de son match, puisque sur les trois buts encaissés, il endosse la plus grande responsabilité. Heureusement, qu’au bout, il y a la victoire, car ç’aurait été difficile de le digérer. En tous les cas, Beaumelle a tenu à rappeler à tout le monde que Litim a réalisé de belles performances avant et ce n’est pas sur un match que tout sera remis en cause. Il le formulera ainsi : «Vous savez, des fois, un gardien fait un arrêt, puis l’attaquant, il a la balle de match et la rate. Combien de fois Litim nous a permis de revenir avec des points ou de garder la cage vierge, comme ce fut le cas lors du premier match contre Ben Aknoun et même contre El Bayadh. Il a toute ma confiance. Voilà, ça fait partie des jours où on est moins inspiré. Ça reste un grand gardien et il a toute ma confiance. Je lui ai parlé à la fin du match. Ça doit lui servir lui aussi d’apprentissage. Pour un gardien, c’est difficile de relancer. Donc, pour les trois buts, je dirais que tout le monde est à blâmer et pour les cinq buts, tout le monde est à féliciter». Le portier doit faire en sorte de rebondir et il aura cette trêve pour bien se ressaisir.
« Naidji était ma priorité lors du mercato estival »
Lors de ce match face à l’Entente de Sétif, personne n’a pu rater la sortie en pleurs de Naidji. Tout le monde a pensé au pire, mais, apparemment, c’est une blessure pas vraiment grave. Cependant, il faudra attendre la confirmation aujourd’hui. Le coach l’a dit ainsi : «On va le laisser 48h pour voir un petit peu l’évolution. Souvent je le fais exprès ! Je le fais sortir à l’heure de jeu comme le match précédent. C’est un joueur qui a une musculature impressionnante, et sur les terrains synthétiques, il souffre parfois. Donc, on va le soigner et trouver la solution sur ces terrains synthétiques durs. Il va s’adapter à nouveau, puisque c’est un enfant du pays qui a joué sur du synthétique. Mais, le fait d’être partie en Europe, son corps s’est habitué à des terrains plus souples. C’est vrai que durant la semaine lorsqu’on s’entraine, il en souffre. On va l’encourager, tout en espérant que ce ne soit pas très grave. Je ne suis pas médecin, mais c’est soit une contracture ou des crampes. On verra le diagnostic d’ici là. En tous les cas, c’est un joueur essentiel. Il a une grosse débauche d’énergie. Que ce soit dans la récupération ou les passes décisives. C’était l’une de mes priorités dans le recrutement. Et on est très heureux de l’avoir. On va le soigner». La trêve tombe à pic pour Naidji afin de bien se soigner et revenir dans les meilleurs délais.
« Il n’y a pas uniquement Dao ou Touki, il y a Merzougui qui ronge son frein »
Après la belle prestation assurée par Touki et Dao face au MCEB, tout le monde pensait que le coach allait les reconduire face à l’Entente et laisser Benkhemassa et Tahar sur le banc, mais le coach veut garder son équipe type et il l’explique : «Toute la semaine, on travaille. Pour un coach, le plus important c’est l’équipe, et qu’elle ait un rendement important. J’ai dit aux garçons : vous me parlez de Dao et de Touki, mais il y en a d’autres. Vous voyez Merzougui qui ronge son frein. En quatre matches, il rentre deux fois et il marque deux buts. Il aimerait avoir plus de temps de jeu. Ma stratégie, c’est de garder l’équipe la plus compétitive possible. Je sais, connaissant très bien Dao, lui, en fait, s’adapte rapidement. Je l’ai fait entrer plus tard avec Touki. Ce que j’aime dans mon groupe, c’est qu’il n’y a pas d’état d’âme. Le joueur remplaçant voudrait avoir plus de temps de jeu, mais lorsqu’il rentre, le plus important c’est qu’il soit au service de l’équipe. On le voit. Je fais rentrer Dao dans les dix dernières minutes, mais changer des fois quelque chose qui fonctionne, on a vu à la fin du match, on gérait le score. On était en bloc. On essayait de les prendre en contre. C’est ce qui s’est passé. En tous les cas, que ce soit Dao, Touki ou les autres joueurs, ils ont tous ma confiance. On travaille et tous ces joueurs sont au service de l’équipe. J’ai mis un jeune, la semaine dernière, Benhaoua. Voilà, tout le monde est au service de l’équipe, ce qui fait qu’on peut aller loin dans ce championnat. Donc, tout le monde jouera le jeu».