La Confédération africaine de football a dévoilé hier matin la liste des nommés pour les différentes catégories CAF Awards-2023.
Dans cette liste, l’USMA est désignée pour le meilleur club de l’année, après avoir décroché la Coupe de Confédération CAF ainsi que la Supercoupe, Abdelhak Benchikha, pour le meilleur entraineur, tandis que l’ex-attaquant Aïmen Mahious ainsi qu’Oussama Benbot et Zinedine Belaid sont en lice avec d’autres joueurs africains pour le meilleur joueur interclubs de l’année. En effet, Oussama Benbot est nommé pour le meilleur gardien de but. Rappelons que la cérémonie aura lieu le 11 décembre à Marrakech, au Maroc.
L’USMA en lice avec de prestigieux clubs africains
L’année 2023 est historique pour l’USMA qui a réussi à remporter deux titres africains pour la première fois de son histoire. Après avoir décroché la Coupe de Confédération CAF, suite à un excellent parcours, en éliminant tous les prétendants, le club de Soustara s’est offert la Supercoupe CAF le 15 septembre dernier face à Al-Ahly du Caire, l’ogre des clubs africains. Si l’USMA sera sacrée meilleur club africain de l’année, ce ne sera absolument pas une surprise, en dépit de la rude concurrence car elle est en lice avec les cadors du continent, entre autres Al-Ahly du Caire, Mamelodi Sundowns ou encore l’Espérance de Tunis, pour ne citer que ceux-là.
Benchikha en rude concurrence avec Regragui
L’ex-entraineur de l’USMA, Abdelhak Benchikha, qui a démissionné il y a environ un mois, est nommé pour le meilleur entraineur africain de l’année. Certes, il s’est frayé un chemin vers la gloire, en menant son équipe à décrocher deux titres africains, mais la course vers la distinction personnelle s’annonce rude. En effet, il est en lice avec de grands entraineurs. On cite notamment le sélectionneur marocain Walid Regragui, qui a atteint la demi-finale de la Coupe du monde-2022 au Qatar avec le Maroc. On espère que l’ex-coach usmiste soit sacré, ce sera une belle récompense après avoir marqué son passage à l’USMA.
L’USMA a plus de chance pour le meilleur joueur africain interclubs
Concernant le sacre du meilleur joueur africain interclubs, l’USMA est représentée par trois joueurs, en l’occurrence Aïmen Mahious, qui évolue actuellement à Yverdon Sport en Suisse, Zinedine Belaid et Oussama Benbot. Tous les trois ont fortement contribué à la consécration du club en Coupe de Confédération CAF, mais il semble que Belaid soit le grand favori pour cette distinction personnelle, notamment après son but en Supercoupe CAF face à Al-Ahly du Caire.
Compliqué pour Benbot
Oussama Benbot est également en lice pour le meilleur gardien de but africain. Certes, le portier international a réalisé un excellent parcours en Coupe de Confédération CAF et était l’un des grands artisans de la consécration de l’USMA, ce qui lui a valu, d’ailleurs, une convocation par Djamel Belmadi en sélection pour la première fois de sa carrière, mais la concurrence s’annonce rude avec notamment Yassine Bounou, qui a atteint la demi-finale de la Coupe du monde avec le Maroc et remporté l’Europa League avec le FC Séville, ou encore Mohamed Al-Shenawy (Egypte, Al-Ahly) et André Onana (Cameroun, Inter Milan).
A.S.