Les regards des Usmistes seront braqués demain soir vers le stade du 5-juillet, qui abritera le grand derby algérois USMA-MCA, pour le compte de la 11e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un rendez-vous qui revêt un cachet important, car la victoire demeure impérative, en particulier, vu la grande rivalité qui existe entre les deux clubs voisins.
Après avoir enchainé quatre matchs de la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF, au terme desquels ils ont assuré la qualification pour les quarts de finale, les Rouge et Noir vont désormais se consacrer au championnat pour la suite de la première moitié de l’actuel exercice. Pour renouer avec le championnat, ils disputeront demain soir le grand derby algérois face au Mouloudia. Un match où la victoire demeure impérative pour trois principales raisons. D’abord, ce sera la meilleure façon pour provoquer le déclic en championnat. Comme tout le monde le sait, la dernière victoire en championnat remonte au 10 novembre dernier face au CRB. Après deux défaites et un nul, il est temps aux Usmistes de renouer avec le succès. La deuxième, c’est pour gravir des échelons au tableau. Actuellement à la 13e place, il va falloir gagner demain pour espérer un bond, en attendant de disputer les trois matchs en retard, respectivement face au MCO, l’ESBA et au CSC. Enfin, et si les Usmistes sont condamnés à gagner demain, c’est parce qu’il s’agit d’un derby qui revêt un cachet très particulier. Face à l’éternel rival, une brillante victoire demain sera le meilleur cadeau que peuvent offrir les joueurs aux supporters et achever ainsi l’année 2023 avec brio. Une année lors de laquelle le capitaine Belaid et consorts ont réussi à s’offrir un doublé africain historique, à savoir la Coupe de Confédération et la Supercoupe CAF.
Le coach veut son match-référence
Les coéquipiers de Radouani vont se mesurer au leader, qui domine le championnat national depuis l’entame de la saison. Une victoire avec l’art et la manière va sans doute permettre à l’entraineur Juan Carlos Garrido de tenir son match-référence. Ce sera un derby ouvert sur tous les pronostics, certes, mais tous les moyens sont réunis pour le remporter. Alors que le coach va bénéficier du retour des cadres Adem Alilet, Oussama Chita et Islam Merili, il va pouvoir aligner son équipe type demain et le moins que l’on puisse dire, il dispose de tous les atouts pour prendre le dessus sur le Mouloudia. Mieux encore, le 5-Juillet réussit bien aux joueurs de l’USMA, dans lequel ils ont toujours livré de grosses prestations. Mieux, ils ont toujours répondu présents lorsqu’il s’agit d’un grand et important rendez-vous, même lorsqu’ils traversent un passage à vide, en espérant le montrer lors du grand derby algérois de demain.
A.S.