L'espoir suscité chez les supporters par la venue de Mobilis au mois de mai dernier commence sérieusement à s'évaporer à cause de l'absence d'un projet sportif ambitieux chez la direction.
Ils rêvaient d'une équipe conquérante tant au niveau national que continental surtout que les responsables de Mobilis avaient déclaré dès les premiers jours de leur reprise en main du club que leur objectif est de redorer à la JSK son blason, or la gestion catastrophique d'intersaison par les responsables qui avaient en charge le dossier recrutement a vite refroidi les ardeurs des supporters. Malgré les milliards déboursés sur des joueurs qui n'ont apporté aucun plus à l'équipe aucun responsable n'a été inquiété. Et le plus inquiétant c’est que la même politique est pratiquée en ce mercato hivernal au point où certains se demandent quelle JSK veut Mobilis pour que ceux qui ont failli dans le recrutement d'intersaison sont toujours aux commandes des manettes ? L'ambition de Mobilis est que la JSK retrouve son lustre d'antan en bâtissant une équipe capable de jouer le titre, or, au vu des joueurs ciblés en ce mercato hivernal, il faudra un miracle pour qu'elle termine la saison.
Absence de stratégie
Au lieu de faire appel à des compétences pour faire de la JSK une machine à gagner des titres comme elle le fut autrefois, le président Achour Cheloul s'est entouré de gens qui lui sont fidèles et loyaux. Aucun changement ne s'est opéré dans l'organigramme du club et cela malgré le recrutement catastrophique de l'intersaison. Sur une dizaine de joueurs recrutés au mois d'août dernier, il n'y a que Rahmani et Berkane qui ont donné satisfaction. Excepté la nomination d'Aït-Djoudi au poste de directeur sportif, il n'y a aucun changement, alors que la direction avait promis après le nul concédé devant l'US Biskra des décisions courageuses qui ne viendront jamais. Les mêmes erreurs commises à l'intersaison sont en train de se reproduire, ce qui fait dire aux amoureux des Jaune et Vert que la direction actuelle n'a aucune stratégie et qu'elle navigue dans le flou. Au moment où le MCA et le CRB pour ne citer que ces deux clubs négocient avec des joueurs de haut niveau, la JSK cible des éléments non compétitifs et ce n'est pas avec eux que la JSK pourra prétendre au titre. Pourtant, les dirigeants, eux-mêmes, n'arrêtent pas de dire que Mobilis a mis tous les moyens à leur disposition et de ce fait les supporters ne comprennent pas ce qui les empêche à négocier avec des joueurs cotés sur le marché comme le font le MCA et le CRB.
Plus beau stade
En offrant une grande société au club, à savoir Mobilis et cela en plus d'avoir construit l'un des plus beaux stades sur le continent à Tizi Ouzou, cela prouve que l'Etat fait tout pour que la JSK retrouve son lustre d'antan. Malheureusement, malgré les moyens colossaux mis à la disposition du club, l'absence d'une gestion sportive ambitieuse, elle a fait du club le plus titré d'Algérie une équipe quelconque. La JSK est un monument du football africain et les envoyés spéciaux des différentes chaînes de télévision algériennes ont mesuré la notoriété de la JSK en Côte d'Ivoire. C'est le seul club algérien qui est connu par les supporters ivoiriens. Même la légende du football sénégalais Hadji Diouf a déclaré aux journalistes présents en Côte d'Ivoire que le seul club algérien qu'il connaît, c'est la JSK. Mais pour qu'elle retrouve son lustre d'antan, il faut au moins 2 joueurs de haut niveau. Et pour remplir le stade Hocine-Aït-Ahmed d'une capacité de 50 000 places qui sera inauguré dans les mois à venir, il faudra des top players. Le MCA grâce au recrutement de Belaïli fait remplir le stade du 5-Juillet-1962 à chaque match et la JSK peut faire de même en frappant un grand coup en ce mercato hivernal. Le sélectionneur national Djamel Belmadi avait affirmé en mars dernier que le stade de Tizi Ouzou est le plus beau en Algérie et qu'il n'a rien à envier aux stades du Qatar qui avait organisé la dernière Coupe du monde. Mais au lieu de faire de la JSK l'une des meilleures équipes en Afrique, les dirigeants ne se concertent même pas entre eux et se marchent sur les pieds en contactant le même joueur.
- H.