Il faut dire que tous les moyens étaient réunis pour les Rouge et Noir pour enchainer une deuxième victoire de rang, à l’occasion de la réception de l’ES Ben Aknoun, mais ils sont passés complètement à côté de la plaque.
En effet, ils ont livré une prestation médiocre et peiné à dominer un adversaire qui lutte toujours pour sa survie parmi l’élite. Même les choix de l’entraineur sont contestés, notamment ses changements en deuxième mi-temps, où il a peiné à trouver la bonne formule pour renverser la vapeur sur l’adversaire et le moins que l’on puisse dire, il a perdu la bataille tactique face à son homologue Billel Dziri. La victoire aurait été la meilleure façon pour apaiser la tension, mais le faux pas de trop concédé face à l’ESBA n’a fait qu’accentuer la pression, étant donné que l’équipe a été éjectée de la course pour la deuxième place et du coup, elle aura perdu son ultime objectif cette saison. Pis, même la quatrième place est désormais menacée car avec de telles mauvaises prestations, les gars de Soustara ne peuvent absolument pas prétendre à une place parmi le peloton de tête en fin de saison. Visiblement, une saison blanche se profile à l’horizon, à la grande colère des supporters.
Pression négative sur l’équipe ?
Comme il fallait s’y attendre, les supporters de l’USMA étaient présents en force au stade 20-Août, où ils n’ont pas cessé à réclamer le départ de la direction, y compris le propriétaire du club le groupe Serport, avant, pendant et après les matchs. Au moment où les joueurs faisaient de leur mieux pour remettre les pendules à l’heure et éventuellement prendre l’avantage au score, la pression exercée par les fans s’est répercutée négativement sur le rendement de Bacha et consorts. La preuve, on a vu des joueurs complètement déconcentrés et surtout précipités pour marquer et démentir ainsi la rumeur « match vendu ». Certes, c’est légitime de la part des inconditionnels algérois, qui ont toujours donné un bon exemple aux autres supporters, de réclamer un changement radical au sein de la direction, mais ils doivent aussi savoir motiver les joueurs, d’autant plus que les derniers matchs du championnat s’annoncent décisifs pour une place sur le podium.
2 joueurs ont quitté le stade avant la fin du match
Il n’est secret pour personne qu’il y a un malaise dans le vestiaire usmiste. La preuve, deux joueurs, qu’on préfère ne pas citer leurs noms, ont quitté le stade 20-Août avant même la fin de la partie, suite à leur changement au cours du match. Apparemment, l’entraineur Juan Carlos Garrido a perdu le contrôle de son groupe et le moins que l’on puisse dire, cela reflète l’absence d’une direction digne de gérer les affaires sportives d’un grand club comme l’USMA.
A.S.
Garrido : « On a manqué d’efficacité »
« Je pense qu’on a bien entamé le match, où on s’est procuré quelques occasions franches, mais l’efficacité était plutôt du côté de l’adversaire. On a essayé de revenir, mais ça n’a pas marché. On est déçus car on aurait tant voulu gagner le match, mais il reste encore quatre matchs à jouer, où on doit tout faire pour réaliser les meilleurs résultats possibles. »
A.S.
Stade : 20-Août-1955 (Belouizdad) Temps ensoleillé et chaud. Pelouse en bon état.
Affluence : nombreuse
Arbitres : Ibrir, Chelali, Menacer
Averts : Bacha (63'), Bounacer (83'), Alilet (83') (USMA). Boutiche (55') Guenoune (90’+2) (ESBA)
Buts : Hadji (33’), Haroun 86’ (ESBA)
USMA : Benbot, Belaïd (Bounacer 46'), Alilet, Radouani, Dehiri, Chita (Ait-El-Hadj 60'), Merili (Belkacemi 46'), Naâmani (Bacha 46'), Djahnit, Ateba (Boukhanchouche 60'), Kanou
Entraineur : Garrido.
ESBA: Bousseder, Mesmoudi, Hachoud, Bencherifa, Talah, Benabdi (Guenoune 85’), Boutiche, Toual (Haddouche 64'), Hadji (Deghmani 85’), Bouguèche (Daoud 64’), Haroun
Entraineur : Dziri