L’été s’annonce chaud du côté d’Aïn El Fouara. Un profond remaniement s’annonce à l’horizon. L’heure des comptes s’approche en effet dans le club cher au défunt Mokhtar Aribi et ce, à quelques encablures de la fin de l’exercice en cours.
Plusieurs chantiers attendent en effet le manager général du club, Abdelkrim Bira, afin d’abord de donner un sang neuf et bâtir une équipe capable de jouer la saison prochaine sur les deux plans national et continental du moment que les partenaires du gardien de but Osmani n’ont pas encore dit leur dernier mot dans la course a une place qualificative a une rencontre continentale. ‘’ Oui, nous avons des chances pour décrocher une place qui va nous permettre de participer à une compétition continentale la saison prochaine. Je ne vous cache pas que nous allons tout donner pour aller chercher cet objectif afin que notre équipe puisse retrouver les joutes internationales ‘’, a-t-il dit lors de la conférence de presse qu’il avait animée y a deux jours de cela. ‘’ C’est que notre mission s’annonce des plus délicate devant la concurrence de d’autres clubs. Cependant, je pense que le groupe est conscient de ce qu’il attend. Il est bien motivé pour qu’on arrive à décrocher une place pour une joute continentale la saison prochaine ‘’, a-t-il ajouté faisant allusion à une possible quatrième place qui va donner le droit à jouer la Coupe de la Confédération africaine (CAF).
Plusieurs noms dans son calepin
En attendant, un grand travail attend le responsable ententiste et la commission de recrutement pour faire en sorte de former une équipe compétitive capable de jouer sur tous les fronts et pourquoi pas retrouver le chemin des titres qui leur fuit depuis quelques années. Dans ce registre, il n’est qu’un secret pour personne que le souci majeur d’Abdelkrim Bira, qui collabore avec la commission de recrutement et les dirigeants du groupe Sonelgaz, sponsor officiel du club, demeure l’installation dans les plus proches délais, c'est-à-dire à la fin de cet exercice, d’un nouvel staff technique du moment que le coach en place le Tunisien Amar Souyah est annoncé officiellement sur le départ. A ce titre, on évoque plusieurs pistes avec en point de mire la piste française. Deux noms sont les plus cités, celui de Denis Lavagne, un technicien d’une grande expérience et qui connait assez bien le championnat local et celui du continent africain pour avoir dirigé plusieurs équipes telles que le CSC, la JSK et l’USMA en Algérie, Coton Sport de Garoua du Cameroun, l’ES Sahel de Tunisie, Al-Hillal du Soudan ou encre l’Ittihad d’Alexandrie d’Egypte. Il avait en outre dirigé l’équipe nationale des Lions Indomptables. Denis Lavagne qui est libre de tout engagement depuis son départ du club saoudien d’Al Jabalain FC pourrait bien rejoindre la formation sétifienne dans le cas où il vient de tomberait d’accord avec les responsables ententistes. Le second nom dont on parle avec insistance et celui de l’ancien entraineur de Paradou AC, Corentin Martins. Ce dernier qui avait quitté le club dirigé par les frères Zetchi à la fin du mois de mars dernier a laissé une bonne impression grâce au travail qu’il avait effectué avec cette équipe malgré quelques difficultés en début de saison. Libre de tout engagement, il pourra lui aussi être un sérieux postulant pour diriger le onze de l’Aigle noir la saison prochaine sachant qu’il cumule une certaine expérience dans le football africain pour avoir entraîné les équipes nationales de la Libye et de la Mauritanie.
Lavagne, Martines, Madoui et les autres…
Dans la short-liste du manager général Abdelkrim Bira, on parle aussi de la piste locale, c'est-à-dire celles des techniciens algériens. A ce titre, on parle beaucoup de celle de l’ancien libéro et entraineur de l’équipe des Noir et Blanc, Kheïrredine Madoui, avec laquelle, faut-il le rappeler, a remporté la Ligue des champions en 2014 et la Supercoupe d’Afrique en 2015 sous la présidence de l’ancien président, Hassen Hamar. Bien qu’il reste sur une saison moyenne avec le MCO qu’il avait dirigé durant une partie du championnat de cet exercice, il reste cependant que Kheïrro reste pour beaucoup d’observateurs du côté d’Aïn El Fouara un choix à prendre aux sérieux d’autant plus qu’il connait assez bien l’équipe et son environnement. Un facteur qui peut s’avérer un avantage pour lui vu qu’il n’aura pas beaucoup de soucis à entrer directement dans le vif du sujet et qui va trouver en outre des gens qu’il avait déjà côtoyés de près par le passé, l’image d’Abdelkrim Bira, Malik Zorgane ou encore Issaâd Bourahli, membres de la commission du recrutement installée récemment par le manager général. Le deuxième nom qui revient aussi dans les lèvres des socios de l’Aigle noir n’est le Franco-Algérien Miloud Hamdi. Un coach qui connait parfaitement le championnat local pour avoir dirigé plusieurs clubs du championnat tels l’USMA, la JSK ou encore le CS Constantine. Enfin, les supporters ont interpellé Abdelkrim Bira à l’issue du match contre Magra NC sanctionné par un décevant match nul ont souhaité le retour de l’entraineur égyptien Houssam El-Badri. Celui-ci avait, pour rappel, quitté l’équipe sétifienne à la mi-saison de la saison 2022-2023 suite à un différent financier avec les dirigeants du club de l’époque et ce, malgré un parcours fort remarquable avec peu de moyens et un effectif limité. Notons que le coach El Badri est enfin de contrat suite à son départ de l’équipe irakienne d’El-Zaouraâ avec laquelle il a reussi un bon parcours avec à la clé une place dans le dernier carré de la coupe d’Irak. En attendant, Abdelkrim Bira et les autres dirigeants ne veulent pas se précipiter et comptent prendre tout leur temps afin de choisir le coach qui convient le mieux à leur team et qui va lui permettre de rebondir lors du prochain exercice.
F.R.