Les projecteurs seront braqués dès aujourd’hui sur les clubs de la Ligue1 Mobilis, avec le lancement attendu du mercato estival 2024-2025 qui s’annonce très disputé avec notamment un duel très déséquilibré entre 8 clubs riches et les 8 autres qui mèneront une bataille pour survivre en attendant leur chance.
Après le coup de fouet donné par le MCA l’an dernier au mercato, et les sommes faramineuses mises sur la table, avec notamment le recrutement XXL d’Youcef Belaïli, qui a mené son équipe vers un titre de champion et une finale de coupe. Ce sont tous les clubs qui rêvent cette année de pouvoir attirer les grands noms et empêcher le Mouloudia de préserver ce titre de champion. Les regards seront braqués naturellement sur la JSK, qui rêve de revenir sur le devant de la scène. Il faut dire que le club 14 fois champion d’Algérie, n’est plus champion depuis 2008 date de son dernier sacre, l’arrivée de Mobilis n’a pas apporté ce qui manquait à cause de la mauvaise gestion, mais le changement intervenu à la direction, et l’arrivée du duo Ould-Ali-Medane a redonné l’espoir à la galerie, surtout que cette fois les gens sentent l’immixtion du partenaire Mobilis qui a décidé de sortir le chéquier, mettant son propre grain de sel dans la marmite d’un marché qui s’annonce très disputé.
Salaires mirobolants
Les salaires à 200 millions qui tournaient autrefois les têtes des joueurs ne font plus rêver ces derniers en 2024, maintenant c’est à partir de 3 millions de dinars que les ‘’vedettes’’ de la Ligue 1 Mobilis négocient, cela promet un mercato de feu. Des sommes énormes vont être déboursées, ce qui met les 8 clubs accompagnés par des sociétés publiques au-devant de la scène, avec peut-être le nouvel arrivé à savoir l’O Akbou et ses sponsors fidèles qui fera de son mieux pour bouleverser la hiérarchie. Le CRB qui a lui aussi mis le paquet l’été dernier a échoué dans son opération, ce qui veut dire que ses dirigeants vont entrer en course avec une énorme pression sur leurs épaules. Les supporters du Chabab ont littéralement perdu confiance en leur direction, ce qui risque de faire perdre plusieurs courses aux Rouge et Blanc. D’ailleurs, pour le CRB et le MCA, on se demande si l’activité sur le marché ne sera pas perturbée par la finale prévue ce vendredi, car l’on annonce des accords, mais aucun nom ne sera annoncé avant samedi prochain. L’objectif sera de garder au calme les deux groupes et éviter de les perturber.
Inflation
Pour les agents, les affaires seront plus juteuses du moment que les salaires sont de plus en plus intéressants, mais le problème, c’est que les bons joueurs sont presque tous sous contrat et il n’y a aucune intention de transfert. Les spécialistes s’attendent d’ici 1 ou 2 ans à une inflation dans le marché du football algérien, il risque de ne pas y avoir de joueurs transférables, car les clubs capables d’assumer de gros salaires sont nombreux et ne laisseront pas leurs pépites s’en aller. Il y aura un manque de joueurs et une flambée des prix des joueurs, les clubs formateurs seront dès lors les mieux placés pour survivre, à condition de dénicher des oiseaux rares et de les revendre au prix fort.
Annonces
Jusqu’à ce 1er juillet, les informations se sont faites rares, à propos des mouvements des joueurs. Seule la JSK a annoncé l’arrivée de Gaya Merbah, de retour d’une expérience au Maroc, le même club a annoncé aussi l’arrivée de Benchikha comme coach. Il devrait y avoir d’autres annonces çà et là dès aujourd’hui. Une fois tous les joueurs dénichés, plusieurs éléments étant sous contrat jusqu’à hier le 30 juin. Les listes des libérés devraient être connues petit à petit, mais les clubs ne seront pas pressés de les annoncer. Le manque de joueurs dans notre championnat va pousser les clubs à garder au chaud cette liste, surtout dans des postes où il y a un manque d’éléments. Chaque équipe va faire en sorte de se protéger du moment que les options ne sont pas nombreuses. La FAF a rendu la difficulté plus sérieuse en n’autorisant que 3 joueurs étrangers.
Retour
L’engagement de Merbah par la JSK annonce le retour des éléments évoluant dans les championnats étrangers. Pour le moment, on annonce un retour massif des joueurs évoluant au Maroc, mais d’autres pays sont concernés aussi, à l’image de Ghacha à l’EST ou encore des éléments évoluant dans les pays du Golfe, ça sera un grand plus sur le plan technique pour notre championnat. Dans une année ou 2 nos clubs vont réceptionner leurs grands stades, qui seront équipés de la VAR. D’ailleurs, ces deux facteurs peuvent être utilisés comme atouts par la JSK et le MCA pour attirer les oiseaux rares. Une chose est sûre, plusieurs clubs vont se donner 15 à 20 jours pour clore leur marché et se concentrer sur la préparation, alors que d’autres vont attendre et puiser dans d’autres réservoirs pour espérer s’imposer et chambouler les pronostics.
S.M.A