Douze joueurs et non des moindres ont été engagés par la direction du club dans un laps de temps relativement court.
Décidés à en terminer avec cette opération pour passer rapidement à la préparation, les responsables du club ne veulent pas impressionner davantage les supporters notamment ceux qui utilisent les réseaux sociaux. Il faut dire que la plupart des fans sont très satisfaits de la politique prise par la direction du club qui a décidé de mettre en place un effectif d’amalgame de joueurs avec des éléments du championnat que sont Rahmani, Aguieg, Aliane et Arbi, des émigrés, à savoir le portier Aggoune, les défenseurs, Guessoum, Chaouch, Aggoun, Hamache et le milieu de terrain Boukholda et enfin deux Africain Sylla et Gnoliba. Cependant, ce n’est pas la qualité des joueurs encore moins leur fiche qui est en train de donner beaucoup d’espoir aux fans du Mouloudia mais c’est le fait que la direction ait chassé la plupart des joueurs de la saison passée dont le nom a été longtemps associé aux différents naufrages de l’équipe qui, pour rappel, ont joué pendant trois ans consécutifs pour le maintien en Ligue 1. A chaque présentation d’un nouvel élément, les internautes souhaitent la bienvenue à la nouvelle recrue et demandent en revanche le départ de celui qui occupe le même poste. Ça été le cas pour Sylla et Benayad. Ce dernier est devenu le mal aimé par une grande partie des fans du Mouloudia idem pour Namani considéré pas si longtemps comme le héros de l’équipe grâce à ses buts en toutes dernières minutes.
« On préfère les émigrés et les Africains que les locaux »
Certainement aidée par certains influenceurs, la direction du club a réussi à convaincre une partie importante du public oranais notamment sur les réseaux sociaux. Bien que personne ne connaisse ces joueurs engagés par le Mouloudia puisqu’ils évoluent dans des championnats pas vraiment médiatisés, les supporters sont convaincus d’une chose. Ils pensent en effet que les joueurs formés en Europe et en Afrique sont meilleurs que ceux du championnat. « La direction a pris la sage décision de compter sur des éléments formés au Vieux Continent car notre championnat ne produit plus de la qualité. Le peu de joueurs qui sont confirmés ne cessent pas de mettre la barre très haut », affirme un groupe de supporters avant d’ajouter : « On ne connaît pas assez ces éléments mais le fait qu’ils soient formés à Monaco, Nice, Marseille ou bien l’ASEC d’Abidjan veut tout dire. »
Des doublures à tous les postes
Sur un autre plan qui est relatif à l’effectif, il faut avouer que la direction a renforcé l’équipe avec plusieurs éléments en ayant à présent des doublures un peu partout et ce en commençant du gardien de but jusqu’au poste d’avant-centre. Si dans la cage, la concurrence sera rude entre Rahmani et Aggoune, sur les côtés, Guessoum et Hamache sont bien parties pour entamer le championnat avec aussi des concurrents ayant pour nom Belharrane et Salah H’mida. Dans l’axe central, le duo Aggoun-Kerroum sera pressenti pour commencer le championnat alors que Chaouch-Nahari sera à l’affût. Les milieux de terrain Benamara et Gnoliba auront également leur doublure : Chadli et Senhadji. Dans l’animation offensive, le staff technique aura l’embarras du choix avec la présence de Dahar, Boukholda et Aguid. Même chose pour ce qui est des côtés en attaque puisque le MCO dispose de plusieurs joueurs de ce profil avec Boussalem, Baakoh sur la droite et Ardji, Aliane et Motrani qui joue sur le flanc gauche alors qu’en pointe de l’attaque, on trouve Aribi et Sylla qui seront en concurrence pour un seul poste.
Une bonne préparation s’impose
Certes, le Mouloudia a réussi à réunir tout un beau monde en matière de quantité mais pour espérer trouver les automatismes et la cohésion d’une équipe remaniée à plus de 80%, il faudrait une préparation au top. Ce n’est en effet pas du tout facile de construire une équipe compétitive capable de rivaliser avec les meilleures formations du championnat sans une préparation adéquate avec la programmation de plusieurs matches amicaux que ce soit à l’étranger ou au pays. Donc, bien prendre en charge cette équipe est primordiale avant le coup d’envoi du championnat que les supporters attendent avec impatience.
A.L.