Figure emblématique du grand Chabab, Noureddine Neggazi a aimablement accepté de répondre à nos questions concernant le parcours du CRB cette saison. Satisfait du retour en forme de l’équipe en championnat, il sait que la mission en LDC sera très difficile et insiste sur le fait que l’équipe doit se renforcer pour la suite du parcours. Il évoque le cas Boussouf et insiste sur le fait que ce dernier peut être récupéré à condition qu’il y mette du sien lui aussi.
Le Chabab s’est imposé face à l’ASO avant-hier. Qu’en dites-vous ?
Je pense que c’est un succès très important pour les joueurs. Gagner sur le score de deux buts à zéro va faire énormément de bien pour les joueurs et notamment sur le plan mental. Quand on est joueur, le mental est très important et donc, gagner un match et enchaîner une 3e victoire de suite en championnat ne peut que faire énormément de bien. D’ailleurs, cela confirme encore le retour en forme de l’équipe en championnat après un début de parcours particulièrement compliqué. J’avais dit que malgré cette mauvaise entame, l’équipe allait revenir et voilà que c’est fait, c’est une bonne nouvelle.
L’équipe a totalement changé. Est-ce l’effet Amrani ?
Abdelkader est un entraîneur avec beaucoup d’expérience. On a tous entendu qu’il y aurait eu des choses au sein de l’équipe et je pense que c’est pour cette raison qu’on a fait appel à Amrani. C’est un entraîneur qui a une très grande expérience et qui communique énormément. C’est un bon choix pour l’équipe. Pour revenir à votre question, on peut dire que c’est l’effet Amrani puisque ce dernier travaille beaucoup et qu’il est en train d’apporter un vrai plus à l’équipe, ce qui est une très bonne chose. Quand on se rappelle du début de saison, on peut dire qu’il y a eu beaucoup de changements au sein de l’équipe et que celle-ci est en train d’avancer dans la bonne direction.
L’équipe retrouve la Ligue des champions samedi prochain face au Stade d’Abidjan, peut-on parler d’une rencontre décisive ?
Non, il faut qu’on arrête de mettre une pression supplémentaire aux joueurs. ils commencent à revenir en forme et il ne faut pas leur rajouter cette pression. Ce que je veux dire, c’est que la Ligue des champions est une compétition bien différente de la Ligue 1 Mobilis et on en a eu la preuve mardi dernier lorsque l’équipe a été battue par Orlando Pirates. Il faut que l’équipe fasse bonne impression dans cette compétition.
Mais l’équipe a fait bonne impression en seconde période face aux Sud-Africains…
Je suis d’accord avec vous mais on a tout de même eu l’impression que les Sud-Africains ont voulu gérer leur avance et se sont exposés. Comme je l’ai dit, ce n’est pas la même chose en ligue des champions. J’espère en tout cas que l’équipe reviendra avec un bon résultat de ce déplacement important. Et puis, il faut savoir une chose…
Laquelle ?
Pour aspirer à gagner la Ligue des champions, il faut s’en donner les moyens et recruter des joueurs de très grande qualité qui ont un certain prix. Je ne suis pas d’accord pour qu’on vende du rêve aux supporters qui sont désormais déçus et qui n’y croient plus vraiment.
L’équipe a donc besoin de renforts, n’est-ce pas ?
Bien sûr. Quand on aspire à jouer les trois fronts, on ne peut pas toujours compter sur les mêmes joueurs, ce qui est absurde. Il faut aussi penser à la santé des joueurs. Je pense qu’il faut renforcer l’équipe par des joueurs de très grande qualité mais, malheureusement, les meilleurs sont actuellement sous contrat.
Vous ouvrez la brèche pour parler de l’absence des fans en tribunes. A quoi cela est dû ?
Je pense, et c’est mon avis, que les supporters en ont marre des promesses. On ne peut pas recruter des joueurs et dire qu’on va jouer pour gagner la Ligue des champions. Comme je l’ai dit, il faut recruter les meilleurs. Après, je dis que le lien de confiance entre les fans et les dirigeants s’est, peut-être, rompu et c’est ce qui explique le fait que les tribunes connaissent moins d’affluence au cours des rencontres que dispute le club.
On aimerait avoir votre avis sur un joueur en grande difficulté au CRB. Boussouf…
Là, je vais vous répondre. Quand on parle beaucoup de Boussouf et que les supporters le prennent en grippe, ce n’est pas parce qu’on ne l’aime pas, bien au contraire. Tout le monde aime Boussouf car tout le monde est conscient que ce joueur a assez de qualité pour être un joueur très important. D’ailleurs, d’après des informations qui me sont parvenues, Amrani est en train de tout faire pour le récupérer mais d’un autre côté, il faut que le joueur y mette du sien quand même. Il doit écouter les conseils et doit redoubler d’efforts et ne pas se contenter du strict minimum. Je sais qu’avec plus de sérieux, il sera un joueur très important pour l’équipe et j’insiste encore une fois sur le fait que si Boussouf est critiqué, c’est parce que tout le monde l’aime et veut le voir jouer en pleine possession de tous ses moyens.
Un dernier mot à ajouter…
Il faut que tout le monde apprenne de ses erreurs. Si je parle ce n’est pas pour critiquer telle ou telle personne mais en tant que Belouizdadi, l’intérêt de l’équipe passe avant tout pour moi.
- Z.