Après presque un mois de préparation, les Rouge et Blanc du Mouloudia vont livrer cet après-midi leur premier match amical de cette intersaison. Les Oranais ont attendu ce deuxième stage de préparation en Turquie pour commencer le cycle précompétitif.
Le choix est tombé sur cette équipe des Emirats arabes unis d’Al Thaid qui vient de rejoindre le championnat de la Division 1 cette saison. Un adversaire très respectable face à qui les Oranais doivent être à la hauteur pour réaliser une bonne performance. Certes, le staff technique ne cherchera pas en premier lieu le résultat final mais le score sera aussi important lorsqu’il s’agit d’une confrontation dans un pays étranger. Donc, c’est avec beaucoup de sérieux que les camarades de Zoubir Motrani vont livrer cette première sortie sur les terres turques. Ils veulent commencer cette série de matchs amicaux avec un résultat positif, histoire de prendre confiance en prévision des autres rencontres.
L’entraîneur tournera son effectif
Youcef Bouzidi qui connaît seulement 50% de son effectif vu le sérieux remaniement effectué cet été sera dans l’obligation de mettre dans le bain de la compétition les nouvelles recrues dont les émigrés et les Africains. En effet, le coach ne prend aucun risque de changer tout son équipe à l’occasion de cette rencontre. Il va certainement aligner un onze composé de certains cadres de l’équipe de la saison passée qui sera renforcé par de nouvelles têtes. Pour ces premiers matchs amicaux en Turquie, le staff technique va certainement commencer à faire tourner son effectif afin d’avoir une idée précise sur la forme et les qualités de chaque élément. Ce n’est que vers la fin du stage et lors des dernières rencontres que Bouzidi va devoir donner plus de temps de jeu aux éléments susceptibles de commencer le championnat le 21 septembre prochain.
Chaque joueur prendra part à une mi-temps
Le staff technique du Mouloudia d’Oran a décidé de s’organiser en prévision de ces deux matchs de suite puisqu’on a décidé de faire tourner tout l’effectif. On ne va pas donner un match complet à une seule équipe afin d’éviter les blessures puisque c’est sous la charge qu’on va disputer ces deux premières joutes amicales. Donc, Bouzidi va accorder 45 minutes pour chaque joueur en alignant une équipe en première période et une seconde après la mi-temps. Comme ça, tous les joueurs auront un temps de jeu équivalent. Ce sera le cas lors du deuxième match de vendredi face à Al Markhiya puisque les mêmes joueurs auront le même temps de jeu. Ce n’est qu’après ces deux rencontres que le coach va pouvoir dégager le onze type. Il est fort possible que face à Al Moharrag du Bahreïn Bouzidi aligne un groupe qui jouera une mi-temps et demie.
Réunion Bouzidi-joueurs avant le départ au stade
Les Hamraoua devront prendre part à une collation avant le départ pour le stade qui va abriter cette rencontre. Durant cette collation, le staff technique, à sa tête, Youcef Bouzidi, devra réunir ses éléments pour une réunion technique durant laquelle il va préparer cette rencontre très importante pour lui. Le coach devra fixer les objectifs de cette rencontre mais révéler aussi le onze de départ. Ce n’est qu’à deux heures ou une heure et demie avant le coup d’envoi de la partie que les Oranais quitteront l’hôtel pour rejoindre le stade.
Il veut prendre les matchs amicaux au sérieux
Fidèle à ses habitudes, Youcef Bouzidi ne rate pas une occasion pour provoquer une réunion avec ses joueurs que ce soit à l’hôtel ou en début de l’entraînement. Après avoir arrêté le programme des matchs amicaux, Bouzidi qui a communiqué la date des rencontres n’a pas omis de glissé quelques mots à ses protégés en leur demandant de prendre très au sérieux ces rencontres. Il veut non seulement pousser ses joueurs à se donner à fond, mais cherche aussi à ce que le MCO réalise des matchs sérieux avec un bon score qui donnera confiance aux joueurs et rassurera aussi les supporters qui attendent beaucoup de cette équipe en championnat.
Quelle équipe va commencer la rencontre ?
En revanche, Bouzidi n’a donné aucun signe de l’équipe qui va commencer le match de cet après-midi. En effet, l’on ne sait pas si le coach va aligner un onze qui aura l’allure de l’équipe type, c'est-à-dire en choisissant les éléments qui, sont selon lui, les plus en forme ou s’il a l’intention de dégager deux équipes équilibrées. En tous les cas, c’est avant le départ pour le stade que le staff technique dévoilera l’équipe qui commencera le match avant qu’il ne procède aux changements à la mi-temps.
A.L.