L'entraîneur Abdelhak Benchikha a bien voulu nous accorder un entretien à la fin de la rencontre ayant opposé son équipe à Gaziantep FK. Il nous a parlé dans cet entretien de la préparation effectuée par son équipe depuis la reprise des entraînements jusqu'au dernier match disputé face à Gaziantep FK qui évolue dans la première division du championnat turc. Benchikha nous a confirmé que lui et les dirigeants cherchent toujours une doublure pour Mammeri. S'agissant du poste de meneur de jeu, il avoue que dans le football moderne il n'y a plus de meneur de jeu classique et qu'il a des joueurs box- to-box à l'image de Chekkal et Redjem qui peuvent remplir ce rôle. Enfin, le coach de la JSK a ajouté que son équipe n'est pas encore fin prête, mais il précise qu'il a encore du temps devant lui et qu'il disputera 2 à 3 matches au pays et que lui et les dirigeants sont à la recherche d'un grand adversaire pour voir les capacités de l'équipe.
Votre stage a pris fin aujourd'hui, quel bilan faites vous de ce stage?
On a fait 59 séances d'entraînement depuis qu'on a entamé la préparation qui a été ponctuée de matches d'application et ici en Turquie on a joué 4 joutes amicales. Au début, c'était difficile concernant le positionnement par rapport à ce que nous avons demandé à nos joueurs, mais il y a eu des améliorations par la suite. Aujourd'hui, on a fait une belle partie face à l'équipe de Gaziantep FK. Il y a eu beaucoup d'engagement physique et les joueurs ont bien répondu. Je saisis l'occasion pour remercier le préparateur physique qui a fait du bon travail.
Justement, on a constaté que les joueurs se portent bien sur le plan physique...
Effectivement, l'équipe est très bien en place. Je suis content de la réaction et de la réceptivité de mes joueurs. Ils appliquent tout ce qu'on leur dit. Ils essayent de reproduire tout ce qu'on fait à l'entraînement et ceci est l'une des satisfactions de ce match.
Tout ce que vous leur avez dit à la dernière séance d'avant match face à Gaziantep FK ils ont essayé de le reproduire sur le terrain...
C'est vrai, ils ont appliqué tout ce qu'on leur a demandé et vous étiez témoin et j'estime que les joueurs ont bien bossé et dès qu'on rentre, on accordera quelques jours de repos avant de reprendre le travail afin de poursuivre notre préparation pour qu'on soit prêts pour l'entame du championnat.
Est-ce qu'on peut dire que cette confrontation face à Gaziantep FK est un match référence pour votre équipe?
Oui, Gaziantep FK est une équipe de première division et elle devait jouer contre Galatasaray, mais comme cette dernière avait un match de la Champions League, on l'a affrontée. C'est une belle opposition et je n'ai pas vu de différence. Possible que je vous dise qu'on était meilleurs, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. L'équipe n'est pas encore fin prête pour le grand challenge, mais on a encore du temps devant nous. On va jouer encore 2 à 3 matches au pays.
Allez-vous programmer un autre stage après le report du championnat ?
Non, non. Il n'y aura aucun autre stage. On poursuivra notre préparation à Tizi Ouzou et comme je vous l'ai déjà dit, on jouera encore 2 à 3 matches amicaux à Tizi Ouzou ou ailleurs pour qu'on soit fin prêts pour la reprise du championnat. Après l'élection présidentielle, on tentera de ramener un grand adversaire ou un gros légume comme on dit pour voir nos capacités. Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs et de leur volonté à tout donner sans oublier le feeling qu'il y a entre nous. Je ne vous cache pas que ce stage de Turquie s'est déroulé dans de bonnes conditions et je suis satisfait sur tous les plans autant sur le plan de travail que disciplinaire aussi.
Il y aura sûrement des renforts avant la clôture du marché des transferts…
On cherche toujours une doublure pour l'arrière gauche.
Et aussi un meneur de jeu, n'est ce pas ?
Il n'y a plus de meneur de jeu dans le football moderne. Maintenant, c'est du box-to- box. Ce sont des joueurs qui jouent des 18 mètres aux 18 mètres. Il n'y a plus de meneur de jeu classique à la Zidane et Belloumi. Donnez-moi le meneur de jeu du Real Madrid ? Il n'y a pas. Les gens aiment juste parler de meneur de jeu. On a des joueurs box-,to-box d'une grande qualité comme Chekkal et Redjem pour ne citer que ceux-là. Il n'y a plus les meneurs de jeu classiques qui donnent la dernière passe.
Il y a deux joueurs de la JSK qui sont en équipes nationales, l'un à savoir Akhrib en EN U 20 et Madani en EN A...
Incha Allah il y aura d'autres. Avec le travail, d'autres joueurs seront appelés en sélection. Je suis content pour Lahlou Akhrib et pour Madani et pour ceux qui vont suivre.
Vous avez fait jouer Akhrib et cela malgré son jeune âge...
L'âge est un chiffre. Cela dit, l'âge importe peu pour moi. Celui qui apporte un plus, je le fais jouer et s'il ne donne pas satisfaction, je le ferai sortir et cela quel que soit son nom. Pour moi, il n'y a pas de jeunes ou des joueurs d'expérience, celui qui se montre à la hauteur jouera.
Votre dernier mot...
J'espère que les supporters seront en masse et en ce qui nous concerne, on va se battre pour qu'on soit à la hauteur des attentes placées en nous. Il y a des gens qui sont morts pour ce club et on donnera tout pour tirer l'équipe vers le haut. Je suis tranquille et je continuerai à travailler afin d'être à la hauteur des attentes placées en nous.
Massinissa Hachour