L’EN a mis un pied à la CAN en septembre, une qualification prématurée sera synonyme de continuité pour Petkovic. Il aura le temps qu’il faut pour tester, mais il ne voit pas ainsi les choses.
«L’EN est tellement importante qu’il n y a pas de différence dans les matches, on cherche à gagner tous les matches pour assurer rapidement la qualification, mais comme je l’ai déjà dit, je veux donner la possibilité a tous les joueurs de jouer en sélection, car avec 39 sélectionnés déjà, c’est un grand nombre de joueurs convoqués. Pour moi, le plus important c’est que les joueurs puissent s’affirmer et qu’on gagne nos matches.»
«Une chance que mes joueurs changent de position»
Appelé à évoquer son schéma tactique adopté au Liberia basé sur 3 axiaux, Petkovic dira : « On a joué en 3-4-3 certes, mais ce n’est que des numéros, au match d’Oran Mandi a joué à droite mais en phase de construction il était dans l’axe. L’essentiel, ce n’est pas le poste, c’est la connexion entre les joueurs qui se trouvent dans la même zone, pour permettre que le jeu soit développé d’une façon adéquate. C’est un avantage aussi que mes joueurs puissent changer de position, et que dans les phases défensives, dès la perte du ballon, ils reviennent à leur position initiale.
Je n’ai jamais adapté mon équipe à l’équipe adverse, je ne le ferai jamais, je respecte les équipes adverses, mais on veut mettre en place notre jeu en faisant attention à ce que l’adversaire fait. On va glisser les joueurs dans toutes les directions, sans changer de principe, car, pour moi, si un défenseur ou un milieu de rôle qui commence l’action par derrière, ça ne change rien. Quant au plan à l’avenir…ça sera le 5-5-5 (rires).»
- M. A.
Mahrez et Aouar ? «Je m’en suis remis au rapport médical»
Comme il fallait s s’y attendre, une question a été posée à propos de l’indisponibilité de Mahrez et Aouar pour le déplacement au Liberia le mois dernier. L’attitude des deux joueurs partis en clubs, pour jouer avec eux 3 jours plus tard, n’a pas été du goût des supporters, Petkovic ne va pas au fond des choses et préfère se cacher derrière le compte rendu du médecin. «Je commence à comprendre certaines questions même en arabe (rires). Ce sont des provocations car il faut bien écrire quelque chose. Pour moi, c’était clair, comme Oukidja, qui n’est pas à 100%, ce n’est pas mon choix, eux aussi ils ne pouvaient pas jouer le match. Ce n’est pas moi qui l’ai dit, ce sont les examens médicaux, c’est pourquoi ils n’ont pas joué, mais on reste sereins», s’est-il contenté de dire. Rappelons que l’attitude de Ryad Mahrez de quitter le stage sachant qu’il est encore capitaine n’a pas été appréciée par les amoureux de la sélection.
Oukidja out pour ‘’insuffisance physique’’, Mandrea dispensé
Après une discussion avec le sélectionneur, le gardien numéro 1 de l’EN Anthony Mandrea a été dispensé de ce stage, le coach avance des raisons familiales. «On a discuté en septembre, et pour un motif familial, il n’est pas convoqué pour ce stage.»
«J’ai choisi des gardiens prêts à 100%»
De son côté le gardien messin, Alexandre Oukidja, est lui aussi écarté, le coach affirme que le gardien champion d’Afrique 2019 n’est pas prêt sur le plan physique. «Après le stage de septembre, il n’a quasiment jamais fait des entra$onements à 100%, il a seulement joué des matches, son club a accepté cette solution, pour moi c’est diffèrent, car si le joueur est a 70%, l’évaluation doit se faire différemment, j’ai choisi donc de convoquer des gardiens prêts à 100% pour ce stage.»
- M. A.
Liste des joueurs convoqués
- Gardiens : Alexis Guendouz (Persepolis FC/Iran), Oussama Benbot (USM
Alger), Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine).
- Défenseurs : Radouani Saâdi (USM Alger), Ryan Aït-Nouri (Wolverhampton/
Angleterre), Ahmed Touba (KV Mechelen/Belgique), Jaouen Hadjam
(Young-Boys/Suisse), Mohamed- Amine Madani (JS Kabylie), Aïssa Mandi (LOSC
Lille/France), Mohamed-Amine Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Ramy Bensebaïni
(Borussia Dortmund /Allemagne), Mohamed Farsi (Colombus Crew/Canada).
- Milieux : Hichem Boudaoui (OGC Nice/France), Ramiz Zerrouki (Feyenoord/
Pays-Bas), Adem Zorgane (Charleroi SC/Belgique), Ahmed Kendouci (Cleopatra
FC/Egypte).
- Attaquants : Ibrahim Maza (Hertha Berlin/Allemagne), Mohamed-Amine Amoura
(VfL Wolfsburg/ Allemagne), Houssem Aouar (Al-Ittihad/Arabie Saoudite),
Saïd Benrahma (O.Lyon/ France), Badreddine Bouanani (OGC Nice/France), Riyad
Mahrez (Al-Ahli FC/Arabie Saouidte), Yacine Benzia (Qarabag FK/
Azerbaïdjan), Baghdad Bounedjah (Al-Shamal SC / Qatar), Amine Gouiri (Stade Rennais /France), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/ Pays -Bas).