Ancien défenseur emblématique du Mouloudia d'Alger, Moussa Coulibaly, reste attaché à son ancien club. Malgré les résultats en demi-teinte, il analyse les faiblesses de l’équipe, notamment en attaque, et affiche son optimisme avant le prochain match de Ligue des champions face aux Young Africans.
Que pensez-vous des critiques adressées à Andy Delort ?
On ne doit pas criminaliser Delort. Même les plus grands joueurs passent par des périodes difficiles. Avec son expérience, il est capable de rebondir et de porter l’équipe, comme Deham le faisait à mon époque. Toutefois, je n’aurais pas laissé Delort tirer le penalty contre l’ESS. Celui qui se sent le plus prêt doit se responsabiliser dans ce genre de situation.
Comment résoudre les problèmes liés aux penalties au Mouloudia ?
C’est une question de responsabilité. Naidji est un bon attaquant, mais le tireur doit être celui qui est le plus en confiance. L’entraîneur doit organiser des séances spécifiques pour identifier les trois meilleurs tireurs. À mes yeux, Delort a l’expérience pour jouer ce rôle, mais il doit d’abord retrouver sa confiance.
Qu’est-ce qui freine actuellement le rendement offensif de l’équipe ?
Le problème vient du recrutement de cet été. Laisser partir un joueur comme Belaïli était une grave erreur. Aujourd’hui, le MCA manque d’un vrai meneur de jeu pour créer des opportunités et d’un tueur dans la surface pour les concrétiser. Ces deux profils sont indispensables pour une équipe qui veut jouer les premiers rôles.
Pensez-vous que le manque de confiance explique les difficultés des attaquants ?
Absolument. Quand un joueur rate plusieurs occasions, le doute finit par s’installer. Cela devient un cercle vicieux où les attaquants manquent de sérénité devant le but. Le staff doit travailler sur l’aspect mental pour les aider à retrouver leur confiance et leur efficacité.
Les Chnaoua seront absents au prochain match, est-ce un gros désavantage ?
Jouer sans les Chnaoua est un gros handicap. Leur soutien donne une énergie supplémentaire aux joueurs. Cependant, je pense que l’équipe peut se mobiliser pour surmonter cet obstacle. Ils savent l’importance de ce match et, avec de la concentration, ils peuvent décrocher la victoire.
Comment voyez-vous les chances du MCA contre les Young Africans ?
Je reste optimiste. Rien n’est impossible pour le Mouloudia. Les joueurs savent ce qu’ils ont à faire. Je suis convaincu qu’ils se battront pour offrir une victoire aux supporters, même à distance.
- Z.