Comme rapporté dans l'une de nos précédentes éditions, l'attaquant Redouane Berkane a prolongé son contrat jusqu'en juin 2028. Il a rencontré ses dirigeants la semaine dernière, avec lesquels il s'est entendu sur tout sur son nouveau contrat avant de se présenter avant-hier au siège du club pour apposer sa signature sur son nouveau contrat.
Bien qu'il soit lié à la JSK jusqu'à juin 2026, les dirigeants ont décidé de le prolonger jusqu'en 2028, car ils savent que c'est un jeune qui a un énorme potentiel et qu'il ira loin dans sa carrière. Sacré meilleur buteur lors de sa première saison sous le maillot des Canaris, Berkane a montré de belles choses en cette phase aller. Il n'est pas une pièce maîtresse sur l'échiquier de Benchikha, mais il faisait la différence à chacune de ses entrées sur le terrain. Il pèse beaucoup sur les défenses adverses et si le coach Benchikha lui accorde sa confiance, il apportera du punch au compartiment offensif.
Dix milliards de centimes
En prolongeant son contrat jusqu'en juin 2028, Berkane a bénéficié d'une augmentation salariale conséquente. Sa revalorisation était prévisible étant donné qu'il s'était entendu avec les anciens dirigeants à la signature de son contrat à l'été 2023, que s'il joue huit fois titulaire ou plus, il sera automatiquement augmenté. Malheureusement malgré son statut de meilleur buteur et de titulaire, son salaire n'a pas été revu à la hausse. Il a dû attendre ce mois de novembre pour que la direction actuelle lui accorde une valorisation salariale. Cela ne fera que le motiver et se concentrer davantage sur ce qui l'attend sur le terrain. Tout en l'augmentant, les dirigeants ont fixé sa lettre de libération à dix milliards de centimes et cela pour couper l'herbe sous les pieds de tous les clubs qui souhaitent l'engager. Il a été approché par plusieurs écuries de l'élite à l'intersaison, mais l'enfant de Tazmalt ne voit son avenir qu'avec les Canaris, sauf en cas d'offre de l'étranger. Il n'a été titularisé qu'une seule fois lors des huit premières journées du championnat. C’était face à l'USMA, où il était esseulé, ce qui ne lui avait pas permis d'inquiéter la défense des Rouge et Noir.
- B.
"En Algérie, je ne jouerai que pour la JSK"
Joint au téléphone, Berkane qui s'envolera aujourd'hui avec l'EN Militaire à Abuja où se dérouleront, à partir de ce lundi, les Jeux africains militaires, a affirmé qu'il fera tout pour être à la hauteur des attentes placées en lui. Concernant la prolongation de son contrat, il a qu'en Algérie il ne jouera que pour la JSK et qu'il donne le meilleur de lui même à chaque fois pour apporter le plus attendu de lui. Pour ce qui est de son objectif avec l'EN militaire, il avoue que ses coéquipiers et lui feront tout pour revenir avec le trophée.
Vous avez prolongé votre contrat jusqu'en juin 2028, c'est une bonne chose pour l'équipe qui a besoin de la stabilité pour qu'elle puisse retrouver son lustre d'antan...
J'avoue que tous les moyens sont mis à notre disposition et dès que les dirigeants m'ont proposé de prolonger mon contrat, j'ai immédiatement dit oui. C'est un honneur de défendre le maillot de la JSK et je donnerai le meilleur de moi même afin d'apporter le plus attendu de moi.
On se rappelle qu'à votre venue à l'été 2023, vous aviez déclaré que votre rêve était de jouer à la JSK...
Effectivement, mon rêve a toujours été de porter le maillot des Canaris et je peux vous dire qu'en Algérie, je ne jouerai que pour la JSK. C'est un club que je porte dans mon cœur et je travaillerai comme un forcené pour être toujours à la hauteur des attentes placées en moi.
D'aucuns estiment que vous avez toutes les qualités pour jouer en Europe...
Que voulez-vous que je vous dise? Je ne me concentre que sur ce qui m'attend sur le terrain, je laisse le soin aux autres de parler de mes qualités. Je suis jeune et je sais que j'ai toute une carrière devant moi. Je suis quelqu'un d'ambitieux et je ne rechigne pas à l'effort pour aller loin dans ma carrière.
Vous n'avez pas beaucoup joué lors des huit premières journées du championnat, mais vous faisiez la différence à chacune de vos entrées...
Vous savez, que je joue cinq minutes, une une mi-temps ou plus, je me donne à fond afin d'apporter le plus attendu de moi. Tout ce qui compte pour moi est que mon équipe gagne. Cela dit, l'intérêt de l'équipe prime sur tout. Je suis quelqu'un qui donne le maximum pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Vous avez toujours respecté les choix de votre coach...
Tout joueur ambitionne de jouer titulaire, mais je respecte toujours les choix de mon coach. L'intérêt de l'équipe passe avant tout.
Vous êtes supporter avant d'être joueur. Vous savez donc ce que représente ce club pour ses supporters...
Absolument, les supporters ne vivent que pour le club et on doit tout donner pour ne pas les décevoir
Vous et d'autres joueurs, vous êtes déplacés aux domiciles de Rahim Derradji et Nassim Chikh, deux jeunes supporters qui ont trouvé la mort dans un accident de la circulation, pour présenter vos condoléances et réconforter leurs familles...
Vous m'avez donné une belle opportunité de m'expliquer sur tout ce qui a été dit sur notre absence à l'enterrement des deux jeunes supporters Allah yarhamhoum. L'entraîneur Benchikha nous avait accordé quelques jours de repos après le match de L'USMA et certains éléments étaient rentrés chez eux. Benzaid par exemple était parti Ouargla et d'autres à Annaba. On était en équipe nationale militaire et on devait avoir une autorisation pour quitter la caserne. Boualia, Lahmeri, moi et d'autres joueurs, on s'était déplacé dans la soirée aux domiciles des deux victimes pour présenter nos condoléances et tenter de les réconforter. On était environ dix joueurs à se rendre chez les familles de ces deux jeunes supporters et on a leur assuré qu'on était là pour les soutenir et qu'on fera tout pour leur venir en aide. J'avoue que ces parents ont du courage.
Vous auriez aimé gagner face à l'USMA, ne serait ce que pour honorer la mémoire de ces deux jeunes supporters...
On était très attristés par la disparition de ces deux jeunes supporters. Évidemment, qu'on aurait aimé gagner face à l'USMA, mais je peux vous dire qu'on va rendre un hommage à ces supporters à notre prochain match. Je crois qu'on ne va pas jouer avant le mois de décembre, mais on va leur rendre un hommage. Je dois vous dire que lorsqu'on apprend qu'un supporter est blessé ou quelque chose de mal lui est arrivé, cela nous affecte.
Vous êtes à deux points du leader, pensez-vous que vous avez les moyens de jouer le titre ?
Comme je vous l'ai déjà dit, on donnera tout pour faire plaisir à nos fans. Chez nous, il suffit de gagner un match pour se retrouver en tête du classement. On a eu des matches difficiles lors des premières journées, mais on fera tout pour terminer la phase aller en force. Notre objectif est de jouer le haut du tableau et on ne rechignera pas à l'effort pour être à la hauteur des attentes placées en nous.
Vous allez vous rendre ce samedi avec l'EN militaire à Abuja pour participer aux Jeux Africains Militaires, votre objectif est de réaliser le meilleur parcours possible, n'est ce pas?
Absolument, on ira au Nigeria pour représenter le pays et on fera tout pour tenter de revenir avec le trophée.
- B.