Le coach Rédha Bendris aurait remis les profils des joueurs qu’il aura besoin en vue du prochain mercato à l’issue d’une réunion restreinte entre lui, Abdelmoumen Djabou, le coordinateur général de l’équipe, et le directeur sportif et porte-parole, Abdelkrim Bira.
Ayant fait son constat aux cours des premiers matches du championnat, le technicien ententiste a pu donc dégager les profils des éléments dont il aura besoin pour renforcer les rangs de son effectif en vue de la suite du parcours. Conjugué aux graves blessures dont furent victimes Akram Djahnit et Amir Nouri, l’ancien coach du RCK a eu ainsi une idée un peu plus claire sur ce qu’il veut. Selon une source bien informée, les deux parties abordent plusieurs sujets relatifs à l’équipe, tels que le parcours accompli jusque-là en championnat, les différentes péripéties auxquelles on a fait face : la cascade des blessures et bien d’autres points. Cependant, c’est le recrutement en vue de la prochaine période des arrivées et des départs qui a été au centre des discussions entre les différentes parties. Déjà avec un effectif trop limité, il faut dire que le staff technique a eu toutes les peines du monde à gérer cette première partie de la phase aller. Ajouter aux nombres des blessés qui se sont succédé au fil des matches comme Djahnit, Douar, Hadji, Bacha, Moulay, Reguieg, Nouri et dont la défection de certains s’est étalée à plusieurs semaines n’a fait que compliquer un peu plus la mission du coach Bendris qui a certes essuyé quelques critiques, mais qui jouit toujours du soutien et de la cofinance aussi bien celle de l’administration et des supporters.
Un meneur de jeu et un défenseur polyvalent
Afin d’éviter tous ces soucis, il est d’ores et déjà sur le mercato en faisant savoir aux responsables du club qu’il aura besoin d’un bon renfort et non des moindres. C’est vrai qu’à cette période de la saison, ils sont rares les bons joueurs qui existent sur le marché. Toutefois, des impératifs peuvent permettre de trouver des joueurs de qualité et qui peuvent apporter un plus. Des éléments qui ont besoin, par exemple, du temps de jeu par rapport à leur situation dans leur club ou ceux qui ont des conflits avec leurs entraîneurs ou leurs dirigeants. Bien qu’on ignore pour le moment les véritables besoins du coach Bendris, il n’en demeure pas moins que des sources qui lui sont proches nous ont indiqué qu’il a émis le vœu d’engager un bon attaquant étranger, un meneur de jeu, un milieu polyvalent et un défenseur qui peut jouer comme latéral droit ou au niveau de la charnière centrale.
Un attaquant étranger, sinon rien…
Dans tout cela, une priorité se dégage parmi cette liste, celle du recrutement d’un bon attaquant étranger : « Je veux un avant-centre étranger, sinon rien », a fait savoir à ce titre l’ex-défenseur central de l’ESS des années 1980 et 2000. Il faut reconnaître en effet qu’au niveau de l’avant-garde sétifienne, on peut dire que c’est simplement une grande catastrophe avec une attaque muette et qui n’a inscrit qu’un seul but sur les huit matches. Un manque flagrant d’un finisseur ou plutôt d’un tueur qui aurait pu permettre au onze de l’Aigle Noir de réaliser des performances loin de celles obtenues jusque-là. Une certitude, si la direction du club venait à concrétiser le plan de recrutement de son entraîneur, tout le monde s’accorderait à dire que le club d’Aïn El Fouara aura fière allure et pourra du coup rivaliser à l’aise avec n’importe quelle autre équipe pour la course à une place qualificative à une joute continentale la saison prochaine. De toutes les manières, c’est d’ores et déjà le compte à rebours chez les responsables du club afin de dénicher les éléments nécessaires, et ce, par rapport à la pression de la rue qui ne cesse de monter et qui réclame des joueurs de qualité.
F.R.