Boudjenane : «Des joueurs préfèrent veiller la nuit que de récupérer»

Quelques heures après l’annonce officielle de l’arrivée du nouveau préparateur physique, Karim Chemoune qui effectue son come-back à la JSK, son prédécesseur Kamel Boudjenane a utilisé ses réseaux sociaux pour dénoncer le manque de professionnalisme de certains joueurs de l’actuel effectif de la JSK.

Selon lui, certains préfèrent veiller et dormir tard que de faire des séances de récupération après les entraînements. «Après le début de la compétition, les joueurs s’entraînent une heure et demie par jour et restent plus de 22h sans passer des séances de récupération et un bon sommeil. Est-ce normal qu’un joueur professionnel préfère aller faire en soirée que de récupérer ? C’est évident alors de contracter des blessures.»

«Je leur conseille de revoir leur hygiène de vie»

En poursuivant ses déclarations, l’ex-préparateur physique de la JSK affirme que certains joueurs et sans citer de noms n’ont pas une bonne hygiène de vie et leur conseille de revoir leur mentalité. «Un joueur professionnel doit avoir une bonne hygiène de vie et doit travailler sérieusement aux entraînements. Je conseille ces joueurs de revoir leur mentalité et la manière avec laquelle ils voient les choses.»

« J’ai quitté la JSK à cause des insultes »

Boudjenane est revenu également sur les raisons de son départ de la JSK, en dénonçant les insultes dont il a été victime de la part de certains supporters sur les réseaux sociaux. «Je voulais faire des éclaircissements sur les raisons de mon départ de la JSK. J’ai déposé ma démission le 23 octobre à la suite des insultes dont j’ai été la victime de la part des supporters qui ont insulté ma mère, lors du match contre le PAC.» Et d’ajouter : «En 20 ans de carrière dont 11 ans dans le championnat algérien, c’est la première fois qu’on insulte ma défunte mère.»

«Le communiqué du staff médical m’a fait très mal»

Dans sa publication sur les réseaux sociaux, Kamel Boudjenane a révélé d’autres détails sur les raisons qui l'ont poussé à quitter la JSK. Outre les insultes visant sa mère, il a également pointé du doigt le communiqué du staff médical qui, selon lui, a jeté l'opprobre sur son travail. En effet, ce communiqué attribuait les nombreuses blessures à des problèmes musculaires, laissant entendre que le travail de la préparation physique n'était pas optimal. «En plus des insultes visant ma défunte mère, ce qui m’a fait très mal c’est le communiqué rendu public par le staff médical de l’équipe sur la page officielle du club. Un communiqué qui a donné l’opportunité à certaines pages et de pseudo-supporters à salir mon image avec des rumeurs et des mensonges.»

«Un seul blessé enregistré durant les 3 stages d’intersaison»

En évoquant le travail effectué en pré-saison, notamment les trois stages effectués à Tizi Ouzou, à l’ESHRA et en Turquie, Boudjenane a fait savoir qu’un seul joueur avait contracté une blessure (Mohamed-Réda Hamidi) et c’était à cause de la qualité du terrain. «On a effectué trois stages de préparation pendant 8 semaines. On avait tracé un programme bien étudié et l’équipe a enregistré un seul joueur blessé et c’était à cause de la qualité du terrain. On n’avait rien laissé au hasard puisque les joueurs étaient sous nos regards. On surveillait tout, que ce soit la charge de travail, les séances de récupération, le sommeil, la nourriture et tout ce qui pouvait provoquer les blessures.»

«Le Real Madrid a 7 blessés, mais on n’accuse pas Pintus»

En revenant au sujet de blessures, Boudjenane estime que même les grands clubs européens souffrent de ce phénomène, mais ils n’ont pas accusé leurs préparateurs physiques. «La majorité des clubs de Ligue 1 ont des blessés à l’image du MCO, de l’USMA, du CRB, du CSC, de L’O Akbou, de ’ESS …Mais on ne voit pas de compagne de dénigrement contre leurs préparateurs physiques. Même les grands clubs européens ont des joueurs blessés comme le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester City. Aujourd’hui, le Real Madrid a pas moins de sept blessés dans son effectif et on n’accuse pas le préparateur physique Pintus.»

«Aucun joueur ne peut m’imposer une méthode de travail»

Connu par ses exigences dans le travail, la méthode Boudjenane ne plaisait pas à certains joueurs de la JSK. L’ancien préparateur physique des Jaune et Vert déclare indirectement que des joueurs voulaient lui imposer une méthode de travail. «Jamais des joueurs m’ont imposé leur méthode de travail et aucun joueur ne pourra le faire quel que soit son poids. Je suis professeur dans la préparation physique et je maîtrise bien mon travail», a-t-il conclu.

1. H.

Tags:

Classement