Alors que la phase aller tire à sa fin, le Mouloudia d’Oran n’arrive toujours pas à trouver des solutions pour mettre un terme à sa fébrilité à l’extérieur.
La défaite concédée avant-hier sur le revêtement synthétique du stade Zakaria-Medjdoub prouve, si besoin était, que l’équipe trouve beaucoup de mal à se produire loin de son stade Miloud-Hadefi. Défaits à Mostaganem, Nelson-Mandela, Béjaïa, Magra et El Bayadh et réalisant un nul au forceps face au Paradou au stade du 5-Juillet, les Oranais voyagent très mal et sont actuellement considérés comme la plus faible équipe du championnat à l’extérieur. Pourtant, beaucoup de décisions ont été prises durant cette phase allant dans l’optique d’améliorer les résultats de l’équipe à l’extérieur avec le changement du staff technique, les remaniements tactiques et ceux des joueurs et des gardiens de but ainsi que les mises au vert prolongées. Aucun changement n’a apporté ses fruits, puisque les résultats de l’équipe se suivent et se ressemblent à l’extérieur.
Pourtant El Bayadh n’était pas supérieur
D’aucuns estiment que l’occasion était propice pour cette équipe d’aller chercher ce meilleur résultat possible au stade Zakari- Medjdoub. Face à la lanterne rouge du championnat, les Hamraoua étaient censés se motiver à l’idée de se propulser à la tête du classement au terme de cette rencontre. Toutes les conditions étaient pourtant réunies pour que le MCO puisse dominer son adversaire du jour dont la différence de niveau technique était censée être de taille. Finalement, c’est une très modeste équipe du MC El Bayadh qui a réussi à battre le Mouloudia d’Oran qui a réalisé son plus mauvais match en dehors de ses bases. Dominés seulement dans les duels face à une équipe qui a marqué un but sur une erreur de marquage de la défense, les camarades de Motrani n’ont pas cadré le moindre tir ou créé une occasion digne de scorer. C’est tout un état d’esprit qui est à revoir pour cette équipe du Mouloudia lorsqu’elle joue à l’extérieur, car ce n’est pas du tout normal que cette même équipe très homogène et imposante chez elle présente un visage diamétralement opposé à l’extérieur.
Aucun clean sheet en dehors d’Oran
Même si l’attaque était quasiment absente au cours de ce match contre le MC El Bayadh, il faut dire que le secteur défensif est souvent mis à l’index lorsque le MCO joue en dehors de ses bases. Sur les six matches joués à l'extérieur, l'équipe n'a pas réalisé le moindre clean sheet. Le MCO a encaissé à chaque rencontre, que ce soit à Mostaganem, deux fois à Alger, Akbou, Magra et El Bayadh. Les onze buts encaissés depuis le début de saison ont eu lieu en déplacement. Face au MCEB, l’entraîneur a pourtant renforcé son système défensif en incorporant cinq défenseurs (Kerroum, Aggoune, Chaouch, Guessoum et Belharrane) et trois milieux récupérateurs (Dahar, Benamara et Sanhadji). Ainsi, beaucoup de choses sont à revoir pour cette équipe du Mouloudia lorsqu’elle devra jouer à l’extérieur.
A.L.