L'entraîneur Abdelhak Benchikha, qui d'habitude évite de parler des objectifs du club, a avoué en conférence de presse, après le large succès de son équipe devant le MC El Bayadh, que les supporters n'ont pas eu tort de scander dans les gradins « Aam ada doublé ya Benchikha ».
« Nos supporters ont raison de rêver du doublé. « Nous aussi, nous rêvons, et c'est tout à fait légitime de croire dans le travail qu'on fait, surtout qu'il y a toute une région derrière son équipe », a répondu Benchikha lorsqu'il a été interrogé sur les supporters qui scandaient après le deuxième but de Boudebouz : « Aam ads doublé ya Benchikha ».
« Akhrib et Boualia sont taillés pour l'Europe »
Sans qu'il ne soit questionné ni sur Akhrib, auteur du premier but, ni sur Boualia, qui s'est distingué par ses accélérations et aussi par ses ratés, l'entraîneur Benchikha, qui a déclaré, il n'y a pas si longtemps, qu'Akhrib doit remercier Dieu d'avoir bénéficié d'un temps de jeu conséquent en la présence de Redjem, Boualia et Lahmeri, a affirmé : « Je ne sais pas si j'exagère ou pas, mais Akhrib et Koceila Boualia sont des joueurs pour l'Europe et non pas dans notre championnat. Koceila est un joueur pour l'Europe. Idem pour Akhrib. Ils ont certes encore des manques qu'ils doivent travailler, mais Koceila, avec le potentiel qu'il a et sa vitesse, c'est un joueur qui a sa place en Europe. C'est mon avis et je respecte les avis des autres. »
« L'accélération de Boudebouz veut tout dire »
Sur la prestation de son meneur de jeu Ryad Boudebouz, auteur d'une passe décisive pour Akhrib et du deuxième but, l'entraîneur Benchikha n'a pas tari d'éloges sur lui. « Je suis très content pour Boudebouz. Son accélération sur le deuxième but veut tout dire. C'est lui qui avait délivré la passe avant d'accélérer pour marquer le deuxième but. Je suis très content pour lui et pour les autres joueurs. »
« Je ne parlerai de la première place qu'après l'ESM »
Bien que son équipe soit sur le trône, l'entraîneur Benchikha garde les pieds sur terre. La JSK a un match en moins, mais elle sait que les autres prétendants au titre ont plusieurs matches en retard et que son équipe doit confirmer lors de la prochaine rencontre face à l'ESM avant de commencer à faire des calculs. J'ai dit avant notre déplacement à Sétif qu'on a trois matches difficiles qu'on doit bien gérer. On a fait match nul face à l'ESS et on s'est imposés aujourd'hui par trois buts à zéro devant le MC El Bayadh. On a un autre match difficile ce samedi face à l'ES Mostaganem et on doit le gagner. Je ne parlerai de notre classement qu'après l'ESM. J'espère que nos supporters viendront en grand nombre pour nous soutenir », s'est-il contenté de dire.
« On doit rester humbles »
Le coach Benchikha ne s'enflamme pas malgré le large succès de son équipe qui s'est emparée provisoirement de la première place. « On doit rester humbles, car il y a des matches difficiles qui nous attendent, à commencer par celui de ce samedi face à l'ESM. « On doit gérer match par match », a-t-il averti.
« À 3-0, c'était comme sur des roulettes »
En conférence de presse, le coach Benchikha a tenu à préciser que, malgré les quelques changements opérés par rapport aux matches précédents, il a fait confiance aux mêmes joueurs et que c'est le résultat que ces derniers jouent à l'aise. « Vous savez, lorsque vous vous imposez par un but à zéro, vous avez peur de l'égalisation. Vous êtes craintif et, à deux à zéro, vous êtes soulagé,et, à trois à zéro, c'est comme sur des roulettes. On avait de la maîtrise du jeu et tout le monde a participé à la touche de balle. Cette équipe a du potentiel », a-t-il confié avant d'encenser l'arbitre Boudjemaa : « L'arbitre a été correct et il a sifflé toutes les erreurs et la VAR a été en notre faveur aujourd'hui. Notre football a besoin des arbitres comme lui. »
« Il y a encore des manques, mais… »
Poursuivant toujours son intervention sur la prestation de son équipe qui a régalé ses supporters malgré les actions dangereuses des poulains de Lotfi Amrouche, Benchikha dira : « On travaille beaucoup à l'entraînement et ce qui a changé par rapport aux autres matches est que les joueurs commencent à avoir leurs automatismes. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour faire plaisir à nos fans. Avant, il y avait des erreurs tactiques et des erreurs individuelles, mais on a comblé certaines de nos lacunes. »
« Le MCEB est un adversaire respectable »
Malgré le large succès enregistré par son équipe, Benchikha estime que le MCEB est un adversaire difficile à manier. « C'était un match à trois phases. On a bien commencé, ce qui nous a permis logiquement d'ouvrir la marque. À un à zéro, les visiteurs voulaient revenir dans le match, mais À deux à zéro, ce n'était plus possible, surtout qu'ils étaient à dix ; à trois à zéro, c'était la facilité. Le MCEB est une équipe qui n'est pas mal qui joue selon ses moyens. Elle est entraînée par un entraîneur que je connais bien et auquel je souhaite de la réussite. »
« Driss a fait un très bon match, mais… »
Contraint d'apporter dans l'axe de la défense en raison des multiples erreurs commises par Mokedem lors des derniers matches, Benchikha se dit satisfait de la prestation de Driss. Driss a fait un match très correct, il a fait une bévue lorsqu'il a glissé. Cela a failli nous coûter cher. J'ai dit aux joueurs que c'est interdit de jouer avec sans crampons à vis sur du gazon. Déjà, lorsqu'on jouait, c'était avec des crampons à vis. Driss a fait un très bon match et je suis content pour lui, pour Madani et pour les autres », a annoncé en conférence de presse.
« Je n'ai rien contre Maatallah »
Questionné encore une fois sur Maatallah, le seul joueur à ne pas avoir bénéficié du temps de jeu en cette phase aller, Benchikha rétorque : « Je n'ai rien contre Matallah ou un autre joueur. Je les traite comme mes enfants. Je l'ai convoqué face à l'ESS et il doit attendre. Driss, par exemple, que j'ai titularisé aujourd'hui, n'a joué aucune minute avant et il a attendu notre 12e match et il a fourni une prestation honorable. »
« Il a sept concurrents et doit être meilleur qu'eux »
D'aucuns se demandent pourquoi Maatallah, qui était un titulaire indiscutable la saison dernière, ne joue pas cette saison. Benchikha explique : « Maatallah a sept concurrents. Il y a Amriche, Boudebouz, Bendaoud et Sarr pour ne citer que ceux-là. Il doit attendre sa chance. Si un joueur me fait gagner un match, je n'hésiterai pas à le faire jouer. »
« Je me méfie de cette équipe de Guelma »
Alors que tout le monde pense que le match de la Coupe d'Algérie face à l'équipe de Guelma ne sera qu'une simple formalité, Benchikha se montre prudent : Le match de la Coupe d'Algérie est encore loin, mais je peux vous dire que ça sera un match très difficile. Je me méfie de cette équipe de Guelma qui était connue pour sa formation et il y a aussi Moussa que je respecte beaucoup. »