Ayant mis de côté cette défaite concédée face à El Bayadh, l’entraîneur en chef du Mouloudia se projette depuis quelques jours sur ce déplacement de la capitale. Éric Chelle, qui suit minutieusement ses adversaires, pense que l’USMA est actuellement la meilleure équipe du championnat d’Algérie.
« J’attends beaucoup de mon équipe face à l’USM Alger. Ce sera un match très difficile, car on va affronter une bonne équipe, si ce n’est pas la meilleure du championnat. Donc, un grand challenge nous attend. Comme je l’ai dit depuis notre match contre le MCA et le Paradou, on n’existe pas lors de nos matches à l’extérieur. On n’est pas loin de zéro pointé », reconnaît -il.
« Ce sera un tournant du championnat pour nous »
Éric Sékou Chelle qualifie ce dernier match de l’année comme étant un tournant du championnat. Il explique les raisons de sa pensée. « Je pense que ce match face à l’USMA sera un tournant du championnat, car, après cette rencontre, on pourrait tirer beaucoup d’enseignements concernant les joueurs, le staff et le contexte du club, car l’équipe, c’est un tout, pas seulement les joueurs et l’entraîneur. Et lorsqu’on veut réaliser un bon résultat, c’est tout le monde qui doit s’y mettre. Il faut qu’on arrive à trouver quelque chose pour qu’on soit tous unis. Maintenant, c’est compliqué de jouer les matches, car on a peur du résultat. Après ce match, on pourra discuter de ce qui va se passer au sein de l’équipe », souligne le coach.
« Ce serait bien de terminer l’année par un résultat »
Pour cette dernière confrontation de l’année 2025, le coach veut terminer en apothéose. Chelle donne l’impression durant ses déclarations qu’il veut aller gagner au stade du 5-Juillet-1962. « Il est très important de terminer l’année par un résultat positif. Moi, je veux même qu’il soit très positif. Mais ce ne sera pas facile, car il y a en face une très bonne équipe de l’USMA avec un très bon coach qui possède une ligne directrice dans le jeu. C’est généralement dans ce genre de matches qu’on pourrait se révéler. Donc, j’attends beaucoup de mon groupe qui est optimiste et décidé à faire quelque chose de bien ce jeudi », pense-t-il encore.
« On a travaillé l’aspect mental durant cet arrêt »
Le coach du Mouloudia ne considère pas cet arrêt d’une semaine comme étant une mini-trêve, car, après un court repos, il a mis à rude épreuve ses éléments. « On a enchaîné par du biquotidien et des séances pleines. Je ne pense pas qu’on peut appeler cet arrêt une trêve. Aussi, on a travaillé l’aspect mental, histoire de remettre l’équipe dans le bon sens et d’essayer de tourner la page des évènements qui se sont produits à El Bayadh », précise-t-il.
« L’USMA d’abord, les autres chantiers après »
Concernant les chantiers qui vont attendre le coach après ce match de l’USMA où il sera appelé à faire son bilan afin de procéder à cette opération de recrutement et dresser la liste des libérés avant d’attaquer la préparation hivernale, le coach du Mouloudia, qui va aussi se préparer pour une autre compétition qui est la Coupe d’Algérie, pense que le plus important pour lui sera désormais le match de l’USMA. « Ma priorité va droit à ce match de l’USMA. Après, on aura largement le temps devant nous pour attaquer les autres chantiers. Chaque chose à son temps », indique le coach du Mouloudia d’Oran.
« Ce n’est pas seulement le coach et les joueurs qui gagnent un match »
Apparemment, le coach sent ces derniers temps que le Mouloudia est un club à part qui a besoin que tout le monde tire dans le même sens pour espérer réaliser les meilleures performances possibles. « Je tiens à lancer un message : ce n'est pas seulement le coach ou les joueurs qui gagnent le match. Il y a un tout, que ce soit les acteurs sur le terrain, l’administration et même les supporters. Je dirai même que les joueurs et les entraîneurs viennent en dernier du processus de la victoire. Donc, il faut que tout le monde soit focalisé sur ce match contre l’USMA, et après, on aura le temps de faire notre bilan pour la suite du parcours », lance encore le coach.
« Le lendemain d’El Bayadh était difficile »
Avec du recul, le coach nous raconte le lendemain du match d’El Bayadh. « C’est vrai qu’on s’est préparés dans un contexte compliqué après les événements d’El Bayadh. On est passés par tous les sentiments, que ce soit pour nous les joueurs ou nos supporters. Ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie, mais il y avait le sentiment de la colère, de la déception, mais aussi de l’injustice. Je ne dirai pas plus, car c’est terminé, mais on reste affectés pour nos supporters détenus là-bas », dira le coach du Mouloudia avant d’enchaîner : « Sinon, je suis déçu par la tournure de nos matches à l’extérieur, car on n’existe plus lors de nos matches en déplacement. Beaucoup de choses nous manquent à l’extérieur dans la performance. On frôle même la catastrophe. Aujourd’hui, notre travail est de préparer l’équipe mentalement par rapport à nos matches à l’extérieur. On a eu une bonne semaine. »
A. L.