Présent lundi à la 32e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), en compagnie des deux autres joueurs, Koceila Boualia et Lahlou Akhrib ainsi que le président El-Hadi Ould-Ali, répondant à l’invitation de Mobilis, le meneur de jeu de la JSK Ryad Boudebouz s’est exprimé sur ses débuts avec le club ainsi que sur le parcours réalisé par les Jaune et Vert durant cette première manche du championnat.
Au sujet des chances de la JSK de remporter le doublé comme le réclame le public de la JSK, le capitaine des Jaune et Vert dira : «Même nous, les joueurs, on rêve de gagner le maximum de titres et de remporter la Coupe d’Algérie et le championnat, mais ça reste difficile. Parfois, les supporters ont tendance à oublier que le groupe est composé de jeunes joueurs et qu’il faut les encourager dans les moments difficiles.»
«Quand on est leader, le plus difficile est de rester en haut»
Premier au classement avec 24 points, la JSK ambitionne de consolider son statut de leader jusqu’à la fin de la saison et offrir ainsi le quinzième titre de champion à son large public. Pour Riyad Boudebouz, il est toujours positif de prendre la première place, mais le plus dur est de la consolider constamment. «C’est toujours bien d’être en haut du classement, mais le plus dur reste à venir. Quand on prend la première place, le plus difficile est de rester en haut.»
«Il faut se battre encore pour cette première place»
L’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne refuse de s’enflammer et pense que ses coéquipiers et lui doivent encore continuer de travailler et de se battre pour garder la première place que leur équipe occupe à une journée de la fin de la phase aller : «J’espère qu’on fera une belle saison, parce qu’on a une très belle équipe. Il faut se battre pour cette place.»
«Il y a de bons concurrents»
Plusieurs équipes affichent leurs ambitions de jouer le titre cette saison. En plus de la JSK, on trouve également le CRB, le CSC, le MCA et l’USMA qui comptent des matchs en retard et qui ne comptent pas lâcher. «Il y a de bons concurrents et un bon championnat, il faut gagner le maximum de points possibles durant les matchs restants en cette phase aller, puis il faut bien entamer la phase retour du championnat.»
«J’avais besoin d’enchaîner les matchs pour retrouver mon niveau»
Evoquant ses débuts avec la JSK, Boudebouz affirme qu’il avait besoin d’un temps d’adaptation et de jouer des matchs pour retrouver son rythme optimal, lui qui est resté trois mois sans compétition. «Avant de signer à la JSK, je suis resté sans compétition pendant trois mois. Les entraînements ne suffisaient pas. Il fallait du temps de jeu pour revenir à mon meilleur niveau. J’avais aussi besoin de connaître l’équipe, l’environnement et l’ambiance. Cela prend un peu de temps, mais aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux. J’espère que cela ira encore mieux à l’avenir. Je connais toute l’équipe maintenant, ce qui facilite les choses sur le terrain. Même physiquement, je retrouve ma forme optimale.»
«Je remercie ceux qui me permettent puisqu’ils me permettent d’être meilleur à chaque match»
Très critiqué en début de saison pour son rendement jugé moyen, notamment lors des trois matchs perdus par son équipe contre le MCA, le MCO et le CSC, le numéro 10 de la JSK n’a pas baissé les bras et a répondu à ses détracteurs sur le terrain. «Je tiens à remercier le public de la JSK et même les personnes qui me critiquent souvent, puisque cela me permet d’être meilleur à chaque match», a-t-il dit.
«L’intérêt de la JSK passe avant mes statistiques»
Avec cinq buts et quatre passes décisives, Boudebouz est le joueur le plus probant dans l’effectif de la JSK, jusque-là. Il ne s’enflamme pas et passe l’intérêt de son équipe avant le sien. «Quand je joue, je cherche à gagner le match pour l’équipe. Ensuite, si j’arrive à marquer beaucoup de buts et délivrer des passes décisives, c’est tant mieux pour moi. Mais le principal objectif est que le club reste en haut et qu’on gagne nos matchs.»
«J’essaye d’être performant et aussi encadrer les jeunes»
En plus de ses belles prestations sur le terrain, l’ancien international n’hésite pas à encadrer les jeunes joueurs et leur donner des conseils. «On a de jeunes joueurs qui apprennent encore le métier, et moi je suis là pour les aider et essayer de les encadrer. J’essaye de faire du mieux que je peux, que ce soit pour les joueurs ou sur le terrain pour l’équipe. On se donne au maximum tous les jours à l'entraînement pour que le club réussisse une belle saison.»
«On a un public en or qui mérite d’être heureux»
Avant de conclure, Boudebouz estime que ses coéquipiers et lui ont une énorme chance de jouer au stade Hocine-Aït-Ahmed et devant un public magnifique qui ne cesse d’encourager son équipe. «Nous, les joueurs, avons une chance énorme de jouer au stade Hocine-Aït-Ahmed avec ces fans-là, qui sont toujours présents. On a un bon public et les supporters de la JSK méritent d’être heureux. Depuis que je suis arrivé, j’ai vu qu’ils sont toujours présents, que ce soit à domicile où à l'extérieur. Ils nous encouragent même dans les moments difficiles. J’aimerais les remercier énormément parce que ce sont de très grands supporters», a-t-il conclu.
- H.