Face à une équipe de l’USMA loin d’être une foudre de guerre jeudi passé, les Hamraoua ont été balayés avant-hier sur le terrain du stade du 5-Juillet. Une défaite qui confirme le malaise dans lequel se trouve cette équipe oranaise lorsqu’elle se produit en dehors de ses bases.
Cette lourde défaite concédée en fin d’année risque d’être lourde de conséquences pour l’avenir de l’équipe en prévision de la phase retour du championnat. Pourtant, le coach a présenté son meilleur onze de départ avec la présence de tous les titulaires, y compris la présence du tant réclamé duo Aguieb-Aliane. Chelle ne pouvait aligner une meilleure composante par rapport aux éléments qu’il avait sous la main. Après une première mi-temps complètement à l’avantage du Mouloudia, les Usmistes ont réussi à renverser la vapeur, mais surtout à faire preuve de réalisme en transformant le maximum d’occasions qui se sont présentées à eux. Un score qui fait mal.
Payé cash
Les Hamraoua ont payé cash le fait de n’avoir pas réussi à profiter de la grande faiblesse de l’USM Alger en première période, car, après la pause, les Usmistes ne se sont pas fait prier pour prendre le meilleur en début de seconde période et donner le coup de grâce à la fin du match pour s’imposer sur un score large de trois buts à zéro. Un score qui ne reflète pourtant pas la physionomie de cette rencontre où chaque équipe a eu sa mi-temps. Malheureusement pour les Rouge et Blanc, cette défaite enregistrée au terme de l’année 2024 va faire beaucoup de mal à l’équipe et aux responsables du club, car beaucoup de choses vont être remises sur le tapis à la suite de cette régression inquiétante de l’équipe.
Zéro efficacité
Nettement mieux organisés que l’USMA en première période, les Hamraoua n’ont pas réussi à profiter de la fébrilité dans laquelle se trouvait l’adversaire ce soir-là. Autrement dit, les Oranais ont refusé les cadeaux que les Rouge et Noir leur ont offerts à l’occasion de cette fin d’année. Les attaquants du Mouloudia ont montré, si besoin était, leurs limites, mais surtout leurs valeurs intrinsèques à ce niveau de la compétition. N’importe quel adversaire aurait pu prétendre à un meilleur dénouement sur le plan du résultat, notamment en première période. Cette ligne offensive du Mouloudia n’a inscrit que trois buts lors des six derniers matches du championnat. Pire, le MCO n’a pas réussi à marquer plus d’un but depuis le match du Paradou AC joué au stade du 5 -Juillet. Cela dénote parfaitement des problèmes offensifs de cette équipe du Mouloudia qui trouve beaucoup de mal à traduire le peu d’occasions qu’elle crée au cours de ses matches.
Un point récolté en sept matches à l’extérieur
Il faut remonter à la saison 2007-2008, celle de la relégation, pour voir le Mouloudia d’Oran faire pire à l’extérieur durant une phase aller. Un bilan très maigre et digne d’une équipe qui joue pour le maintien. Sur les sept matches joués en dehors d’Oran, le MCO n’a pu avoir qu’un seul point, c’était face au Paradou sous la version de Radhi Jaïdi dans un match dominé par les Pacistes. Mis à part cela, le MCO a dû s’incliner à six reprises dans des matches avec des physionomies différentes et face à des équipes aux objectifs opposés. Il y a des matches où le MCO est mené au score et n’est jamais parvenu à rétablir l’équilibre, comme contre le MC El Bayadh ou le MCA. Il y a un match où l’équipe avait égalisé sans préserver le score, à savoir celui d’Akbou, alors que devant Magra, le MCO avait ouvert le score avant le retour des vestiaires avant qu’il soit renversé en seconde période. Des statistiques et des données qui prouvent que cette formation du Mouloudia voyage très mal et n’arrive pas à revenir avec un résultat positif quelles que soient les circonstances des rencontres jouées à l’extérieur.
- L.