Dans l’espoir de jouer les premiers rôles, le Mouloudia d’Oran qui a évité de justesse la relégation, la saison dernière, a donné un coup de lifting à son effectif en engageant douze nouveaux joueurs et non des moindres.
Des éléments qui ont connu des fortunes diverses au cours de cette première moitié du championnat. Un recrutement qui est qualifié au-dessous de la moyenne puisqu’on a signalé plusieurs flops au sein de cette équipe du Mouloudia si on se fie au rapport de qualité et salaire des joueurs engagés cet été.
Rahmani, titulaire par défaut
Le transfuge de la JS Kabylie, Chems-Eddine Rahmani, qui est l’un des premiers joueurs recrutés par le Mouloudia d’Oran est en train de présenter deux visages différents. S’il est intraitable à domicile, lui qui n’a pas encaissé le moindre but au stade Miloud Hadefi durant toute la phase aller, l’ancien portier du CS Constantine n’a pas réalisé le moindre clean-sheet à l’extérieur, concédant des buts lors des six matches qu’il a joué en déplacement. Arrivant toujours à se racheter à domicile car si le MCO n’a pas concédé de défaite à Oran, c’est en particulier grâce à lui, Rahmani a réussi toujours à préserver sa place de titulaire manquant un seul match durant cette phase aller, c’était celui d’El Bayadh en raison d’une blessure au doigt.
Aggoune, un tendre concurrent
Présenté comme un concurrent sérieux à Rahmani, Léonard Aggoune n’a finalement pas réussi à bousculer la hiérarchie. Victime d’une série de blessures en début de saison, l’ancien portier de Rouen n’a repris sa place parmi les joueurs convoqués que ces dernières semaines avant de jouer son premier match face au MCEB. Bien qu’il ait réalisé un match correct malgré la défaite, Léonard n’a pas réussi à enchaîner par une deuxième titularisation face à l’USM Alger puisque Rahmani a repris sa place de titulaire. Il se pourrait qu’il ait une seconde chance lors du match contre l’US Béchar Djedid, ce samedi, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe d’Algérie.
Hamache, le big flop !
Présenté comme la star incontestée du championnat, l’ancien arrière gauche de la sélection algérienne, Yanis Hamache n’a pas joué la moindre minute depuis le stage en Turquie. Victime d’une série de blessures, le joueur n’a jamais pu se rétablir ni intégrer le groupe au travail et espérer prendre part à sa première convocation. Considéré comme l’un des joueurs les mieux rémunérés de l’équipe, Hamache n’a pas encore montré de signes positifs concernant son retour à la compétition. Face à ce sujet qui est devenu tabou au sein de la direction, aucune information fiable concernant son état de santé, encore moins son avenir avec le Mouloudia, ne soit prononcée par des sources autorisées.
Guessoum en progression constante
S’il y a un élément qui est considéré comme une agréable surprise parmi les nouvelles recrues, il s’agit de Saïd Kylian Guessoum. Ayant commencé sur le banc de touche en championnat, le joueur qui est un défenseur polyvalent a réussi à s’imposer que ce soit comme arrière droit ou défenseur axial. Il faut dire que l’arrivée de l’entraîneur Eric Sékou Chelle a complètement libéré le joueur, qui a déjà donné entière satisfaction lors du match contre le MC Alger au Nelson Mandela Stadium avant de jouer des matches très corrects dans l’axe central, pourtant aux côtés de trois défenseurs différents que sont Kerroum, Chaouch puis Aggoun. Malheureusement pour lui, il est retourné sur le banc lors du match face à l’USMA en raison du retour de tous les défenseurs au cours de ce match.
Du bon et du moins bon pour Aggoun et Chaouch
Bien qu’il soit passé à côté lors du dernier match de championnat face à l’USM Alger, Tarek Aggoun est devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier des Hamraoua depuis son retour de blessure. Très bon dans la relance et ayant le sens du but, notamment sur les balles aériennes, le joueur semble avoir quelques défauts, notamment dans les un contre un. En tous les cas, le joueur est très utile au sein de l’équipe, lui qui est considéré comme une bonne picohe pour le Mouloudia, tout comme Maâmar Chaouch qui est en train de chercher encore sa véritable position sur le terrain. Pas mal en tant que défenseur axial, l’ancien joueur du championnat suédois peine un peu à trouver son équilibre comme arrière gauche, lui qui est contraint d’occuper ce poste à la suite de la blessure des deux arrières gauches que sont Hmida et Hamache.
La connexion fructueuse Aliane – Aguieb
S’il y a deux éléments qui sont considérés comme les meilleures pioches de l’été, c’est bel et bien l’ancien duo de l’ASO Chlef, Juba Aguieb et Yacine Aliane, qui ont apporté un brin de talent à cette équipe du MCO mais aussi leurs automatismes qu’ils avaient établis lors de leur passage ensemble dans leur ancienne équipe. Si Aliane est le meilleur passeur de l’équipe, Aguieb est également l’un des meilleurs buteurs. Néanmoins, ces deux joueurs ne sont pas très réguliers car ils commencent généralement très fort leur match avant de se dérober pendant un bon moment. Ces deux éléments, qui sont très complémentaires sur le terrain, il leur faudra plus de souffle.
On voit rien des Ivoiriens
Les deux Ivoiriens engagés cet été sont en train de passer complètement à côté de leur sujet. Il y a d’abord le milieu de terrain Sery Gnoleba qui a raté son début de saison. Le joueur a pourtant eu de réelles chances aussi bien sous la coupe du regretté Bouzidi ou avec Chelle. Montrant toutes ses limites sur le terrain et durant tous les matches qu’il a joués, l’ancien joueur de l’ASEC Mimosa est mis au placard. Il n’a même pas été convoqué face à l’USMA. Même l’attaquant Mohamed Sylla est en train d'emboîter le pas à son compatriote. Blessé en début de saison, le joueur qui a commencé à jouer d’une manière progressive a raté plusieurs occasions de prouver son talent, notamment lors de la suspension de Aribi. Avec zéro but pointé, Sylla n’a pas fait mieux. Ces deux joueurs ne font qu’allonger cette liste des flops du mercato estival.
Aribi, de mal en pis
L’attaquant sur lequel reposaient les espoirs des Hamraoua, Karim Aribi n’a pas progressé d’un iota. Outre le fait qu’il n’ait pas encore marqué le moindre but sur les douze matches qu’il a joués durant cette phase aller, l’ancien avant-centre de Nîmes, qui était très présent dans l’entrejeu du Mouloudia pesant même sur l’axe central adverse en exerçant souvent un pressing haut, a complètement perdu ces qualités depuis son retour de suspension. Devenu inutile sur le terrain, Aribi est considéré comme une erreur un autre big flop de l’été dernier.
A.L.