Bien que le mercato ait déjà ouvert ses portes, les Hamraoua seront braqués vers le marché des transferts hivernal à partir de la semaine prochaine.
Tournés vers ce match des seizièmes de finale de la Coupe d’Algérie prévu face à l’USM Sétif au stade 8-Mai-45, les dirigeants du club ainsi que l’entraîneur, Éric Sékou Chelle, vont se consacrer à ce chantier au lendemain de cette rencontre. Cela fait plusieurs semaines que le coach travaille sur ce sujet en mettant à l’essai trois Africains, alors que la direction du club semble à la recherche de quelques pistes locales, et ce, dans le souci de renforcer l’équipe en prévision de cette deuxième moitié de la saison. Mais selon les déclarations du président du conseil d’administration, Chakib Ghoumari, le mercato dépendra de la volonté de la direction générale d’Hyproc qui est appelée à dégager le budget pour espérer se renforcer cet hiver. Le premier responsable affirme dans une déclaration récente dans ces mêmes colonnes qu’il ne prend désormais aucune décision sans l’aval de la haute sphère de la société des transports hydrocarbures.
Chelle aurait transmis sa liste
Selon nos sources, Éric Sékou Chelle aurait ficelé une liste préférentielle de joueurs censés renforcer les rangs des Rouge et Blanc à partir du mercato hivernal. Cette liste comporte des noms de joueurs étrangers et locaux. Selon la même source, Chelle veut retenir deux joueurs étrangers parmi ceux qui sont à l’essai sous sa coupe. Il aurait aussi mentionné quelques noms du championnat national. Il ne devra en revanche pas s’opposer à la venue de joueurs de qualité que tout le monde connaît dans le championnat national. Le coach serait en effet d’accord pour le recrutement des éléments de la trempe de Boulbina ou Evra Agbagno, mais reste à savoir si la direction va pouvoir s’offrir le budget nécessaire pour réaliser ce genre de recrutement.
Va-t-on engager les étrangers ?
Le recrutement de joueurs étrangers ne fait pas trop l’unanimité dans l’entourage du club pour la simple et unique raison que le Mouloudia sort d’une mauvaise expérience avec ses trois Africains que sont Baakoh, considéré comme le flop du précédent mercato hivernal, avant que le duo ivoirien, Sylla et Gnoleba, ne ratent aussi leur début de saison avec les Hamraoua. Dans l’entourage du Mouloudia, on ne remet pas en cause les qualités des éléments qui s’entraînent avec l’équipe, notamment Fady Sidiki Coulibaly qui demeure un excellent joueur, comme le témoignent son CV et son statut d’international malien, mais on a appréhendé un autre ratage qui sera très mal vu par les supporters, mais surtout par la société Hyproc.
Même les libérés coûteront de l’argent
Ce qu’il faut retenir en prévision de ce mercato hivernal est que l’équipe doit se séparer de quelques éléments avant de pouvoir enregistrer de nouveaux joueurs avant le 5 février prochain, date butoir du mercato hivernal. Si jamais cette liste repose sur une logique qui est de libérer des éléments dont le rendement ne correspond pas à leur salaire, le club risque d’avoir besoin d’un gros budget pour se débarrasser de ces joueurs lors de la résiliation de contrat avant de passer au recrutement. Contrairement à l’été passé, le MCO sera aussi appelé à racheter les libérations de ceux susceptibles de renforcer ses rangs. La saison passée, alors qu’il y avait moins d’inflation lors du marché des transferts, le mercato hivernal avait coûté presque dix milliards de centimes aux caisses du club. Le MCO sous l’ère Hyproc a taillé la réputation d’un club riche. Les autres clubs ne vont pas se gêner à mettre la barre très haut pour vendre leurs meilleurs éléments. Pour espérer réussir son mercato, Hyproc sera appelé à libérer un budget très conséquent.
A.L.