Le tout nouveau joueur de la JS Kabylie, Mehdi Boudjemaâ, nous fait découvrir, ici, son cheminement dans le monde du football, ses expériences et les raisons qui l'ont conduit à embrasser cette aventure avec la prestigieuse Jeunesse Sportive de Kabylie. Entretien exclusif.
Présentez-vous au large public de la JSK.
Azul fellawen, je suis Mehdi Boudjemaâ, 26 ans, né en France, d'origine algérienne par mes parents. J'ai été formé à Guingamp, Quevilly, Rouen et Laval, entre autres. J'ai ensuite pris la route de la Turquie pendant trois ans, mais je n’y ai passé que deux ans et demi en raison d'un tremblement de terre. Après cela, j'ai signé avec le club hongrois de Ferencváros TC, puis avec Corum FK en Turquie, où j'ai résilié mon contrat à l'amiable car je ne me sentais pas bien. C'est ainsi que je me suis retrouvé ici, à Tizi Ouzou, à la JSK.
Pourquoi n'avez-vous pas beaucoup joué à Ferencváros ?
En arrivant là-bas, je me suis malheureusement blessé dès le début. J'avais signé un contrat de prêt avec option d'achat, mais une pubalgie m'a empêché de m'épanouir avec l'équipe et de jouer des matchs. Après seulement deux ou trois matchs, j'ai dû m'arrêter pour me faire opérer. À Corum FK, en revanche, j'ai joué dix matchs sur douze en tant que titulaire, les deux autres étant un match où j'étais remplaçant en coupe de Turquie et un autre, où je suis entré en jeu à la fin de la première mi-temps.
Connaissiez-vous la JSK avant ? Comment avez-vous atterri ici ?
Évidemment que je connaissais la JSK, étant Kabyle moi-même. Un Kabyle qui ne connaît pas la JSK n'est pas un vrai Kabyle (rires). C'était un choix du cœur. J'avais d'autres offres, y compris en Europe, mais j'ai décidé de venir ici pour vivre cette aventure avec un club qui compte beaucoup pour moi et ma famille.
Vous êtes de quelle région de Kabylie ?
J'ai de la famille à Tizi Ouzou et à Boghni. En ce moment d'ailleurs, je suis dans le magasin d'un cousin à Tizi Ouzou. Venu lui rendre visite, comment vous dire, il est incroyablement ravi de me voir à la JSK.
La présence de Ryad Boudebouz à la JSK vous a-t-elle facilité le choix ?
Oui, bien sûr. Connaissant bien Boudebouz, il m'a beaucoup aidé à prendre ma décision. Il m'a parlé de l'équipe... C'est lui qui a d'abord pris contact avec moi.
Comment se sont passées les négociations avec les dirigeants du club ?
Franchement, ça s'est fait rapidement et naturellement. Je me sentais à l'aise avec eux, poussé par mon grand désir de venir ici.
Quel est votre objectif avec le club ?
Je ne vais pas dire que mon but est de rejoindre directement la sélection nationale. Je veux avancer étape par étape : m'imposer dans l'équipe, jouer plusieurs matchs, apporter ma contribution et aider les jeunes de la JSK à évoluer. J'ai déjà acquis une certaine expérience durant ma carrière malgré le fait que je n'aie que 26 ans.
Quel est votre poste et quels sont vos points forts sur le terrain ?
Je joue en 6 et en 8. Je suis à l'aise en tant que récupérateur, car j'aime courir, harceler le porteur du ballon, couper les actions adverses, tacler et donner le maximum sur le terrain.
Pensez-vous que vos caractéristiques peuvent apporter un plus à l'équipe ?
Absolument. Je peux apporter toute l'expérience accumulée durant ma carrière, mon énergie, ma détermination et mon envie de gagner. Je déteste perdre et je suis très sérieux sur et en dehors du terrain.
Les fans de la JSK aiment les joueurs qui mouillent le maillot…
Je suis au courant, et j'espère que ça se passera très bien avec eux.
Physiquement, êtes-vous prêt, ou devez-vous encore vous préparer ?
Honnêtement, un mois s'est écoulé depuis que j'ai résilié mon contrat. Je me suis entraîné seul à raison d’une séance tous les deux jours, mais les entraînements individuels ne remplacent pas ceux en groupe. Je ne jouerai pas le prochain match contre le CRB. Donc, j'ai le temps de bien me préparer pour février et pourquoi pas enchaîner directement après.
Avez-vous eu le temps de rencontrer vos nouveaux coéquipiers ?
Oui, j'ai déjà effectué mon premier entraînement avec le groupe et j'ai commencé à faire connaissance avec eux.
En dehors des entraînements, que préférez-vous faire ?
Je profite de mon temps pour me reposer. Je ne sors pas beaucoup, sauf pour les courses et quelques promenades avec ma femme et notre petite fille. Je me concentre sur la récupération, c'est très important.
Allez-vous visiter la région ?
Oui, évidemment. Je vais rendre visite à ma famille et découvrir davantage ma région d’origine avec ma petite famille.
Un mot pour les fans de la JSK…
J'espère être à la hauteur de leurs attentes. Je sais à quel point le club compte pour eux, donc je suis conscient de ce qui m'attend. On est ensemble.
- I.