A moins de 48h du Clasico face au Mouloudia d'Alger, l'entraîneur Josef Zinnbauer n'avait toujours pas arrêté son onze de départ. Ainsi, le suspense perdure concernant certains postes.
Pour ne pas se tromper dans ses choix, surtout que ce premier match de la phase retour est déterminant pour la suite du parcours, le coach allemand n'arrêtera son onze qu'à l'issue de la séance d'aujourd'hui. Il est avec le groupe depuis près d'un mois et il a réussi à se faire une idée sur chacun de ses joueurs, d'autant plus qu'il a visionné pratiquement tous les matches de son équipe joués lors de la première manche du championnat. Son hésitation par rapport au choix de son onze est compréhensible, car non seulement c'est son premier match avec l'équipe, mais aussi parce que le Clasico de demain soir est déterminant pour la course au titre. De ce fait, le faux pas est interdit face au leader qui dispose déjà de trois points d'avance sur la JSK.
Incertitude pour le poste d’arrière gauche
Si dans l'axe et au poste d'arrière droit le coach allemand aurait déjà fait son choix en décidant de titulariser Madani, Driss et Hamidi, il n'a par contre pas encore tranché sur celui qui jouera au poste d'arrière gauche. Le latéral gauche Youssouf Koné a, certes, réintégré le groupe dimanche dernier, mais sa titularisation est peu envisageable. Il ne s'est pas entraîné avec le groupe pendant près d'un mois pour cause de blessure aux adducteurs. Même s'il s'est totalement remis de sa blessure, il lui faudra encore du temps pour retrouver toutes ses sensations. Il était titulaire indiscutable lors de la première manche du championnat, mais comme il n'a effectué que trois séances avec le groupe depuis la venue de Zinnbauer, cela pourrait lui coûter sa place dans le onze de départ. Tout porte à croire donc que c'est Mammeri qui jouera d'entrée face au MCA. Il n'a fait que quelques rares apparitions lors de la phase aller. Si l'entraîneur lui accorde sa confiance demain soir, il fera tout pour démontrer qu'il mérite de porter le maillot des Canaris. Dans l'axe, il optera pour le duo Driss-Madani, en attendant que Mokeddem et Benchaâ retrouvent leur meilleur niveau. A droite, il fera sûrement jouer Hamidi qui avait fait une entrée remarquable lors du match en retard face au CRB. En outre, dans le but, il ne devrait pas y avoir de surprise, puisque Hadid est bien placé pour être dans le onze de départ.
Embarras du choix au milieu
Ayant essayé plusieurs variantes lors des matches d'application joués face à l'équipe réserve, le coach allemand n'a rien laissé apparaître pour le moment sur les joueurs qu'il compte aligner au milieu demain soir au stade du 5-Juillet. Toutefois, on peut d'ores et déjà avancer que le Sénégalais Babacar Sarr sera aligné d'entrée. Reste à savoir qui jouera à ses côtés dans la récupération. Même s'il a donné son OK pour le recrutement du Franco-Algérien Mehdi Boudjemaâ qui a montré de belles choses à l'entraînement, il pourrait le laisser sur le banc face au MCA étant donné qu'il n'a effectué que quelques séances avec le groupe. S'il décide de ne pas le titulariser, il accordera sans nul doute sa confiance à Amriche, connu pour son engagement physique. C'est un véritable combattant sur le terrain et le coach a besoin de ce genre de joueur pour ne pas laisser les Mouloudéens développer leur jeu. Il y a aussi Bendaoud et Chekkal qui peuvent jouer en récupérateurs. Mais, même si Zinnbauer s'était opposé à la libération du second, les chances qu'il l’aligne d'entrée sont très minimes. Idem pour Bendaoud.
Dans l'animation de jeu, tout le monde s'attend à ce que le capitaine Ryad Boudebouz joue d'entrée, mais comme il avait raté quelques séances pour cause de blessure lors des premiers jours de la venue de Zinnbauer, ce ne serait pas une surprise s'il est laissé sur le banc, d'autant qu'il songe à changer de poste à Redjem en le faisant jouer au poste de meneur de jeu.
Plusieurs possibilités en attaque
Avec la belle forme qu'affiche Lahmeri aux entraînements, la concurrence est devenue plus féroce au poste d'ailier gauche. Le coach allemand est appelé à choisir entre lui, Akhrib et Redjem, si jamais il décide de ne pas faire évoluer ce dernier au poste de meneur de jeu. Le choix est difficile, ce qui explique son hésitation. S'agissant du poste d'ailier droit, il misera sur Boualia qui a alterné le bon et le moins bon lors de la première manche du championnat. Il était titulaire indiscutable, mais pour relancer la concurrence à ce poste, Zinnbauer pourrait compter sur Akhrib qui est polyvalent, notamment s’il constate que Boualia est en baisse de forme. L'incertitude concerne aussi celui qui jouera en pointe. C'est le coach actuel qui a recruté l'attaquant russe Ivan Ignatjev qu'il avait eu sous la main lorsqu'il avait entraîné le Lokomotiv de Moscou. Mais le fait que celui-ci n'a effectué que quatre séances d’entraînement avec le groupe pourrait le dissuader de le faire jouer d'entrée surtout qu'il n'a pas encore tous ses repères. Il y a de fortes chances à ce qu'il compose avec Berkane et Bwalya. Le style de jeu du premier qu'il surnomme Hai Havertz l'intéresse beaucoup. Toutefois, il peut privilégier l'expérience du Congolais Walter Bwalya qui, après une phase aller décevante, veut démontrer qu'il n'a rien perdu de sa qualité. Le coach allemand a eu le temps nécessaire pour connaître son groupe et il fera jouer les plus en forme pour réussir son premier match avec l'équipe.
- Boumali