Bendaoud : «Lors du Clasico on ne vise que la victoire»

Le Clasico JSK-MCA est l'événement footballistique de la semaine en Algérie. Un match toujours particulier, chargé d'histoire et de passion. À quelques heures de cette affiche, nous avons pris attache avec Aymen Bendaoud, le milieu de terrain de la JSK, pour nous parler de l'ambiance au sein de l'équipe, de la méthode de travail du nouvel entraîneur, mais aussi de ses ambitions pour ce match. Le joueur de la JSK est conscient de la difficulté de la tâche face à une équipe du MCA qui occupe la première place au classement. Cependant, il assure que les joueurs de la JSK sont conscients de ce qui les attend ce jeudi et qu'ils feront tout pour revenir avec les trois points.

 

Comment se déroule votre préparation pour le Clasico ?

Dans de bonnes conditions. On travaille d'arrache-pied depuis plusieurs semaines pour préparer non seulement le match face au MCA, mais aussi toute la phase retour du championnat. Le staff technique a mis en place un programme d'entraînement très intensif. Nous sommes tous conscients de l'importance de ce Clasico et nous sommes déterminés à débuter la phase retour par une victoire.

C'est un match particulier, n’est-ce pas ?

C'est un match important, un Clasico entre la JSK et le MCA, tout le monde le sait. C'est un match qui se joue sur des détails. Nous sommes conscients de la difficulté de la tâche face à une équipe du MCA qui occupe la première place du classement. Mais nous sommes prêts et nous ferons tout pour réaliser la victoire au stade du 5-Juillet. Certes, notre tâche ne sera pas une sinécure, mais on est bien déterminés à faire le nécessaire pour glaner les trois points.

Le MCA affiche une belle forme et reste sur une longue série de victoires dans les différentes compétitions…

Je reconnais que le MCA est fort et il affiche une belle forme. Mais cela nous poussera à donner le meilleur de nous-mêmes pour remporter les trois points de la partie. On a beaucoup de respect pour le Mouloudia, mais on n’a peur ni de lui ni d’aucune autre équipe. Ce match est important pour les deux équipes et on ne rechignera pas sur l’effort afin de s’imposer.

Comment s'est passée l'adaptation à la méthode de travail de Josef Zinnbauer ?

La méthode du coach nous plaît beaucoup. On travaille énormément sur le terrain. Il y a des séances de visionnage, des réunions quotidiennes. On sent qu'il y a une bonne ambiance au sein du groupe et que tout le monde est concentré sur l'objectif.

 

Vous les joueurs, ne trouvez-vous pas de difficultés à comprendre ses instructions ?

Non, il n'y a aucun problème de communication avec le coach. Plusieurs joueurs maîtrisent l'anglais, ce qui facilite les échanges. De plus, son adjoint joue le rôle de traducteur, ce qui permet à tout le monde de comprendre les consignes.

 

Comment jugez-vous l'intégration des nouvelles recrues dans l'équipe ?

Les nouvelles recrues se sont très bien intégrées au groupe. On a tout fait pour les mettre à l'aise et elles se sont rapidement senties chez elles. Ce sont de bons joueurs qui ont l'habitude de jouer dans le haut niveau, ils n'ont pas eu de mal à s'adapter à notre style de jeu et à l'ambiance de l'équipe.

 

Pensez-vous que les trois nouveaux joueurs vont apporter un plus à l’équipe ?

Si la direction les a recrutés, donc c’est pour apporter un plus. Je connais bien Benchaâ pour avoir joué avec lui en sélection U23. C'est un bon défenseur central et un bon technicien qui joue bien avec les deux pieds. Il est intelligent dans le jeu.

 

Et pour Boudjemaâ et Ignatyev…

Boudjemaâ a déjà joué au haut niveau et il possède beaucoup de qualités. Je pense qu’il va apporter un plus dans l’entrejeu. Pour ce qui est d’Ignatyev, je pense que l’entraîneur le connaît mieux que tout le monde. S’il a décidé de le faire venir à la JSK, donc il croit en lui.

 

A votre poste, vous êtes soumis à une rude concurrence, est-ce que vous êtes confiant de pouvoir gagner votre place de titulaire ?

La concurrence fait partie du football. Tous les joueurs veulent jouer et donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est normal qu'il y ait de la concurrence dans une équipe comme la JSK.

On se respecte tous et on travaille ensemble pour faire progresser l'équipe. La concurrence me pousse à me dépasser et à travailler encore plus dur à l'entraînement. Je sais que je dois me battre pour gagner ma place et ça me motive. C’est une bonne chose également pour l'équipe. Elle permet à chacun de nous de se surpasser et de donner le meilleur de lui-même. C'est comme ça qu'on progresse et qu'on devient plus fort.

 

La JSK a terminé la phase aller à la quatrième place. Comment évaluez-vous les chances de votre équipe de remporter le titre cette saison ?

Après une phase aller juste moyenne, où on a perdu huit points sur notre terrain, on ambitionne de réaliser un meilleur parcours durant cette phase retour. On va jouer à fond nos chances pour gagner le titre. La JSK n'a pas remporté le championnat depuis 2008 et nous, les joueurs, on veut vraiment offrir le titre à la JSK cette saison. Au minimum, nous voulons terminer parmi les trois premiers pour prendre part à une compétition africaine la saison prochaine.

 

Quel message souhaitez-vous adresser aux supporters de la JSK à la veille de ce Clasico ?

On a besoin de leur soutien. On sait qu'ils seront nombreux à venir nous encourager et on va tout faire pour leur offrir la victoire. On leur promet de mouiller le maillot et de nous battre jusqu'à la dernière minute.

  1. H.

 

Zinnbauer et les nouvelles recrues aujourd’hui face à la presse   

La direction de la JSK organise une conférence de presse pour aujourd’hui à partir de 10h00, à l'hôtel Lala Khedidja, pour présenter officiellement son nouveau staff technique, ainsi que les trois nouvelles recrues de l'équipe. Cette conférence sera l'occasion pour les médias de découvrir le nouvel entraîneur de la JSK, Josef Zinnbauer, ainsi que les trois joueurs qui ont rejoint le club lors du dernier mercato, à savoir Mehdi Boudjemaâ, Réda Benchaâ et Ivan Ignatjev.

  1. H.
Tags:

Classement