Le poste d’attaquant de pointe pose déjà problème à l’USMA après le départ de Sékou Gassama et Smaïl Belkacemi. En attendant que Riyad Benayad retrouve son meilleur niveau, le jeune Saïd Benmaâzouz est appelé à redoubler d’efforts.
Si le président Athmane Sahbane a réussi à bien renforcer l’équipe en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice, le mercato hivernal a été marqué par le départ de Smaïl Belkacemi, qui a rejoint officiellement le club libyen Al-Ahli Tripoli. Outre Sékou Gassama, libéré, le départ du joueur en question constitue un véritable problème. Non seulement parce qu’il s’agit d’un cadre, mais aussi parce qu’il est le meilleur buteur de l’équipe ces deux dernières saisons, mais aussi l’un des meilleurs attaquants du championnat national. Un départ qui a sans doute laissé un grand vide et c’est ce qu’on l’a constaté lors du dernier match face à l’US Biskra. Un match ou Ahmed Khaldi a dépanné en pointe durant 60 minutes, mais l’ex-pensionnaire du CSC se sent plus à l’aise lorsqu’il évolue sur les ailes. Quant à Riyad Benayad, c’est un attaquant de pointe de métier, certes, mais il aura encore besoin du temps pour retrouver son meilleur niveau et un but pour se libérer et prendre plus de confiance. Valeur sûre et un attaquant qui jouit d’un énorme potentiel, c’est au fil des matchs qu’on pourrait voir son vrai visage, lui qui est resté loin de la compétition officielle depuis la fin de la saison écoulée suite à sa mise à l’écart par son ex-club l’ES Tunis. Cela dit, le poste d’attaquant de pointe pose déjà problème pour le nouvel entraîneur Marcos Paqueta. Reste à savoir maintenant si ce dernier, qui a assisté au match face à l’US Biskra et pris d’importantes notes, va reconduire Khaldi en pointe demain face au NC Magra ou bien miser sur Benayad d’entrée.
Benmaâzouz appelé à redoubler d’efforts
Promu en senior l’été dernier, Saïd Benmaâzouz demeure une autre alternative au poste d’attaquant de pointe. Buteur face à l’ASEC Mimosas à Abidjan, avant de claquer un triplé face à l’Olympique Magrane en Coupe d’Algérie, il compte déjà quatre buts à son actif. Mais depuis ce match, il n’a pas frappé, bien qu’il ait la chance de jouer, où il a été incorporé en deuxième mi-temps pratiquement dans tous les matchs. Certes, c’est l’année d’apprentissage, puisque c’est la première saison qu’il évoluera avec l’équipe première, mais il sera appelé à redoubler d’efforts car il est capable à faire beaucoup vu ses grandes qualités. S’il se montre plus efficace, c’est aussi pour être une bonne doublure à Smaïl Belkacemi pour la suite de la saison.
A.S.