Les 3 changements de Leekens contre la Tunisie

On sait qu’on ne change pas une équipe qui gagne, mais quand l’équipe ne gagne pas le changement devient inévitable, c’est ce qui va se passer ce jeudi pour le match Algérie-Tunisie qui s’annonce déjà décisif et où le faux pas sera interdit.

Abeid à la place de Guedioura

Ghezzal prend la place de Soudani

Meftah surclasse Belkhite

Les critiques dimanche dernier, il y en a eus à la pelle, il faut dire que les joueurs sont passés à côté de leur match, ils ont fait preuve d’une naïveté qui a failli leur coûter cher sur le terrain, mais Leekens ne sera pas généreux plus que ça, il a décidé de sévir, 3 joueurs en payeront les frais.

Abeid

Avec un match brouillant et une association difficile avec Bentaleb, Guedioura est le premier sur la liste, il a été décidé de le reléguer sur le banc, au profit d’Abeid, il faut dire que depuis le début Leekens voulait ce joueur comme titulaire, mais il a été tenté par le changement après un match peu convaincant d’Abeid contre la Mauritanie, sauf que le match officiel l’a convaincu que son idée initiale est la bonne, il a décidé donc de le faire revenir, c’est du moins c’est ce qu’on croit savoir d’une source proche du Belge.

Ghezzal

L’autre joueur qui fera son apparition après Abeid, c’est Ghezzal.

Aligné comme remplaçant lors du premier match, mais qui n’a pas pu trop s’imposer, le Lyonnais aura un grand coup à jouer en participant d’entrée jeudi, il va remplacer Soudani, mais Leekens peut le repositionner aussi, peut-être derrière Slimani, à la place de Brahimi.

Meftah

Incorporé en début de 2e mi-temps, l’enfant de Tizi Ouzou a assuré, il a brillé sur son couloir droit et a empêché l’adversaire à occuper ce côté comme il l’a si bien fait en 1re mi-temps, c’est donc tout logiquement qu’il soit reconduit à la place de Belkhiter, pour beaucoup d’observateurs ce n’est guère une surprise, il faut d’ailleurs s’attendre à un match meilleur de Rabie qui a très envie de prendre une revanche contre le sort qui l’a éloigné de l’EN pendant des années.

Slimani maintenu

Blessé et absent hier à l’entraînement, Slimani n’a rien de grave, il devrait recevoir les soins qu’il faut et il sera apte, ce qui fait qu’il n y aura pas de changement dans ce poste d’avant-centre.

Cela intervient au moment où certains ont évoqué le nom de Bounedjah comme possible choix pour ce match derby, mais Leekens ne veut pas prendre de risques, il va donner une 2e chance à son longiligne attaquant qui doit confirmer.

Brahimi vers le couloir gauche

Le reste du onze ne devrait pas changer, mais Leekens se permettrait bien quelques ajustements tactiques en repositionnant des joueurs, Brahimi n’a pas donné satisfaction en position axiale, et les observateurs exigent son retour à son poste de prédilection, à savoir sur le couloir gauche, l’arrivée annoncée de Ghezzal va-t-elle faciliter cette option ou la rendre encore plus délicate ? C’est la grande question à laquelle leekens essayera de trouver une solution dès la mise en place du plan d’attaque, le groupe s’entraîne deux fois aujourd’hui, le plan ‘’anti-Tunisie’’ y sera concocté.

S.M.A

- Il était bien briefé sur le poison Katsande

- Il savait que le Zimbabwe allait fléchir lors des 20’ dernières minutes

- Des changements faits trop tard

Pourquoi Leekens a-t-il ignoré son staff ?

Comme tout le monde le sait, plusieurs personnes au sein du staff de la Fédération algérienne de football, et même dans le staff technique national ont supervisé plusieurs rencontres de notre premier adversaire, le Zimbabwe. Et parmi les observations relevées après visionnage de plusieurs matchs des Warriors, certaines observations relevées concernaient le numéro 14 de cette équipe, Katsande en l’occurrence. Il faut dire que ce dernier a constitué un véritable poison avant-hier dimanche. En fait, il était tout simplement derrière toutes les balles dangereuses de son équipe. Mais ce qu’il faut savoir bien évidemment, c’est que le staff technique national avait connaissance de tout cela. D’ailleurs, d’après nos informations, dans le rang des Verts, certains techniciens qui ont bien étudié le jeu du Zimbabwe ont suggéré à Georges Leekens de faire un marquage strict sur ce joueur. Question de l’empêcher de toucher le moins de ballons possibles. Mais l’entraîneur national a jugé qu’il n’était pas utile de procéder à ce marquage individuel sur Katsande. Etait-ce une énième bourde du sélectionneur belge lors de cette confrontation ? A en croire le résultat et la physionomie de la rencontre oui. Même si la question qu’on peut se poser est qu’un marquage strict sur le joueur du Zimbabwe aurait-il été suffisant pour éviter de frôler le ridicule dimanche.

Leekens devra lâcher du lest

Difficile d’y répondre puisque plusieurs facteurs ont vraisemblablement influé sur le rendement du groupe lors de cette première rencontre des capés de Leekens.

Aussi, et parmi les informations qui étaient en procession de l’ancien entraîneur des Aigles de Carthage avant cette première rencontre, concernait la baisse de régime des Warriors lors de tous leurs matchs, et cela durant les 20’ dernières minutes. Ainsi, et au vu du rendement faible de nos éléments, certains membres du staff s’attendaient à ce que le coach national injecte du sang neuf à partir de la 70’ afin de déstabiliser cette équipe du Zimbabwe. Mais malgré l’insistance de quelques-uns de ses adjoints, le Belge s’est entêté à garder le même effectif (exception faite pour Meftah entré après la pause-citron). Rachid Ghezzal a dû attendre 13’ avant la fin de la rencontre pour être incorporé. C’est pour dire que Georges Leekens devra lâcher du lest au cours des prochains jours, et écouter un peu plus ses proches collaborateurs que ce soit avant ou pendant le match.

Une concertation qui fera certainement du bien au groupe à la veille de ce grand derby maghrébin.

K. F.

Cela eu lieu hier en soirée

Raouraoua réunit les joueurs et les exhorte à gagner le derby maghrébin

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a fait un saut hier à l’hôtel Heliconia Moanda, QG des Verts durant ce premier tour de la CAN.

Le responsable de la sélection a profité de l’occasion pour réunir les joueurs.

C’est en soirée que le président de la fédération a eu cette occasion de parler aux 23 joueurs en présence des staffs, il leur aurait fait savoir qu’il n’est pas content de leur rendement, que ce n'est pas de cette façon qu'on joue une CAN surtout pas quand on affiche l’ambition de la gagner, il faut dire que la prestation des Verts pendant une bonne partie de la première mi-temps serait ridicule, et digne d’un bon dernier du groupe, il aura fallu attendre l’éclair de Mahrez et sa frappe pour arracher le nul.

Dures moments en tribune

Raouraoua aurait donc demandé aux joueurs de hisser le niveau afin de passer ce tour, cela coïncide avec le derby maghrébin, le seul de ce premier tour de la CAN, sans oublier de les encourager et de leurs rappeler que l’Afrique les connaît sur leur vraie valeur, celle qu’ils ont acquise dans leurs clubs respectifs en leur demandant de donner tout ce jeudi, surtout que le match est presque décisif. Il est utile de rappeler que Mohamed Raouraoua a suivi le match des Verts dimanche à partir de la tribune officielle réservée à la CAF, il était choqué d’assister à la déroute de ses joueurs, on l’a vu d’ailleurs tenir la tête plusieurs fois, et grimacer d’autres fois, et souvent prendre son téléphone pour appeler, il était tout simplement mal à l’aise et surtout pas du tout content du rendement, le discours d’hier est un discours d’encouragement, mais aussi une façon de sermonner les ‘’fautifs’’ tout le monde saura ensuite assumer ses responsabilités.

S. M. A.

Classement