A peine 16 heures après la fin du match contre le Zimbabwe, les Verts ont dû rechausser les crampons hier matin pour une séance d’entraînement, un simple décrassage qui a commencé à 11h du matin, en présence de la plupart des joueurs.
Décrassage hier à 11h sous la pluie, et loin des regards…
21 éléments sur les 23 que compte le groupe, se sont présentés aux entraînements, Slimani et Soudani étant les deux joueurs qui manquaient à l’appel, les deux attaquants muets la veille, se sont contentés d’une séance de soins, Soudani ayant ressenti des douleurs musculaires en fin de match, il a été pris en charge par le médecin de la sélection, alors que Slimani a eu mal, lui aussi, aux adducteurs, il s’est illustré par son absence.
Leekens devance ses joueurs
C’est un par un que les joueurs ont rejoint le stade de Moanda devant les objectifs des caméras présentes sur place pour filmer le petit quart d’heure promis par le COCAN aux médias, mais que la FAF a décidé d’annuler, les titulaires comme les remplaçants de la veille ont rallié le terrain, après l’entraîneur national Georges Leekens, qui était le premier à arriver au stade, un signe fort de sa part qui montre que le coach national est plus que pressé d’entamer la préparation du 2e match de la Tunisie, et surtout en finir avec ce mauvais souvenir qu’est le match du Zimbabwe.
La pluie s’invite
Au moment où les joueurs rejoignaient par petits groupes le stade, les nuages étaient en train de s’installer, au-dessus du stade de Moanda, la pluie est enfin arrivée, elle était d’ailleurs la bienvenue, surtout pour une équipe, qui s’est plainte de la chaleur la veille, c'est-à-dire le jour du match où le mercure a atteint les 38 degrés.
Un speech, des tours de piste et puis s’en va
21 joueurs au total ont donc foulé la pelouse du stade du centre Heliconia Moanda, Slimani et Soudani souffrant de bobos, étaient les seuls absents, vite les joueurs ont dû porter leurs k-way et leurs capuchons, car le ciel qui a noirci a versé ses premières gouttes de pluies, c’est d’ailleurs dans ce décors et sous une température clémente que les joueurs se sont retrouvés au milieu du terrain, avec leur entraîneur, qui a tenu à les encourager avec quelques mots, avant de les laisser faire quelques tours de piste, c’était pour 6 éléments titulaires le dernier exercice à faire avant de quitter le stade et retrouver l’hôtel.
Travail spécifique pour Mbolhi, Belkhiter intègre les remplaçants et Mandi prolonge
3 des 9 titulaires disponibles ont continué l’entraînement avec les remplaçants de la veille, le gardien Mbolhi a eu droit à un travail spécifique, Belkhiter qui a déçu plus d’un et qui n’a joué que 45 minutes la veille, a été invité à travailler avec les remplaçants, avec qui, il risque d’être durant longtemps, puisqu’on se dirige droit vers une titularisation de Meftah lors du derby maghrébin.
L’autre titulaire qui est resté sur la pelouse mais qui n’a pas travaillé avec le groupe des remplaçants qui ont touché au ballon, n’est autre que Mandi, ce dernier a continué à faire des tours de piste.
S. M. A.
Bensebaïni : «La défense est l’affaire de toute l’équipe»
Premier match, un match nul, on imagine la déception qui s’est emparée du groupe, n’est-ce pas ?
Tout à fait. Nous sommes vraiment déçus d’avoir raté notre première sortie dans cette phase des poules de la Coupe d’Afrique des nations. Nous avons tout fait pour gagner et entrevoir la suite avec beaucoup d’ambitions, mais croyez-moi nous avons tout fait pour réussir notre match. Je ne sais pas ce qui s’est passé après notre premier but. Peut-être que nous avons été surpris par l’égalisation rapide des Zimbabwéens. Ensuite, nous avons concédé un deuxième but, ce qui a rendu notre tâche plus compliquée.
Vous avez disputé votre premier match officiel avec les Verts et le premier dans une phase finale de la CAN. Qu’avez-vous à dire ?
Je suis très content d’avoir réussi à décrocher une place dans le onze titulaire de l’équipe d’Algérie. Croyez-moi, ce n’est pas facile et je suis déçu de ne pas avoir gagné mon premier match de coupe d’Afrique des nations. Je reconnais que le haut niveau est dur et j’étais très fatigué au bout des dix dernières minutes. J’avais ressenti des douleurs au niveau du genou, il fallait que je tienne jusqu’au bout. Cela n’a pas été facile.
S’agit-il de la même blessure contractée lors du stage d’avant- compétition ?
Oui, c’est la même blessure. J’espère récupérer des forces avant le match contre la Tunisie, car l’équipe a besoin de tous les joueurs pour revenir en course vers la qualification après notre décevante sortie face au Zimbabwe.
Justement, en parlant du match face au Zimbabwe, pourquoi ça n’a pas marché ?
Je pense que nous avons été surpris en première période. Je reste persuadé que nous avons perdu deux points que nous tâcherons de récupérer lors de nos prochaines rencontres. Tout le monde s’attendait à une victoire de l’Algérie, mais les choses se sont mal passées. Cependant, nous sommes soulagés de ne pas avoir perdu. Nous avons tout fait pour égaliser et en fin de compte nos efforts ont été récompensés. C’était vraiment difficile et les Zimbabwéens nous ont causé beaucoup de difficultés. Ils avaient plusieurs occasions de faire le break. Donc, c’est pour cette raison que je dis : nous avons gagné un point.
Vous avez évolué avec une défense expérimentale avec deux nouveaux joueurs et de surcroît qui n’ont jamais pris part à un match de phase finale d’une CAN. Ne pensez-vous pas que cela a influé sur les automatismes au niveau défensif ?
Je crois que c’est un des facteurs, mais le problème n’est pas uniquement la défense. Il faudra défendre en bloc et tous les joueurs sont concernés par cette tâche. Il faut maintenant oublier ce match, car la suite de la compétition est plus importante dans la mesure où nous n’aurons pas le droit à l’erreur.
Justement, un revers face à la Tunisie équivaut à un retour prématuré en Algérie. Vous y pensez…
Sincèrement, même si cela est une éventualité, cela n’a pas effleuré notre esprit. Nous préparerons ce match avec l’intention de remporter les trois points et récupérer les deux points perdus face aux Zimbabwéens.
Et que pourront attendre de vous les Algériens, très déçus après le nul face au Zimbabwe ?
Je demande à nos supporters et à tout le peuple algérien d’être patients avec cette équipe. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, qui ont besoin d’être soutenus et rassurés. Beaucoup de commentaires affectent le groupe, mais je peux leur promettre que nous ferons le maximum pour être meilleurs lors de nos deux prochains matches.
Propos recueillis par Karim F.
Les joueurs se sont plaints de la charge de travail effectuée samedi
La préparation d’avant-match mise à l’index
- La raison de la déroute face au Zimbabwe ?
Face au Zimbabwe avant-hier dimanche, notre équipe nationale a été dominée à tous les niveaux par un adversaire qui sur le papier ne devait pas consister un grand danger pour les capés de Georges Leekens. Une rencontre que les Verts auraient dû gagner afin de poursuivre la compétition dans les meilleures conditions possibles et avec plus de sérénité. Mais au final, les fans de l’EN ont failli assister à un scénario catastrophique, n’était les deux grands sauveurs du jour, Raïs Mbolhi et Ryad Mahrez, en l’occurrence.
Une première mi-temps calamiteuse, et cela malgré l’ouverture du score après un éclair du meilleur joueur africain de l’année 2016. Physiquement, les Verts n’étaient pas dans le coup. Ni Bentaleb, ni Ghoulam, ni Soudani et même Slimani étaient très loin de leur forme habituelle. Certes, il faisait un peu chaud et humide, mais ce ne sont certainement pas les raison de cette grosse défaillance physique, d’autant plus que d’autres éléments comme Bensebaïni ou Mandi ont eux tenu le coup.
Guillaume Marie aurait alerté Leekens, mais…
Hier dans nos colonnes l’ancien entraîneur national Mahieddine Khalef nous a fait savoir dans son analyse d’après-match qu’il y avait un gros souci physique. « C’était flagrant, on voyait que les joueurs étaient fatigués, car ils n’ont pas répondu présents à ce niveau. Maintenant, il faudra chercher les causes de cette défaillance et essayer d’y remédier avant le match décisif contre la Tunisie », nous a-t-il fait savoir.
Et bien, le moins qu’on puisse dire c’est que l’entraîneur champion d’Afrique avec la JSK a vu juste.
En effet, d’après certains échos émanant des joueurs de notre équipe nationale, avant-hier après le match, ils ne se sont pas privés de se plaindre auprès du staff technique national. Ces derniers auraient affirmé que la raison de cette fatigue serait due à la grosse charge de travail de la veille du match, c’est-à-dire lors de la séance de samedi après-midi.
Il est important de préciser que le staff technique national est composé de plusieurs entraîneurs dont le préparateur physique Guillaume Marie, chargé justement d’effectuer la préparation physique. Mais toujours d’après nos informations, le Français s’en serait lavé les mains quant au programme effectué samedi dernier. On apprend à cet effet que Marie aurait fait savoir à Georges Leekens que le programme de la séance d’entraînement de la veille du match était beaucoup trop chargé, mais le Belge n’aurait rien voulu savoir et a maintenu ce qui était prévu.
Le tir sera-t-il rectifié face à la Tunisie ?
Telle serait donc la véritable raison du fléchissement des joueurs de l’EN lors de cette entame de la compétition africaine au Gabon, d’après bien sûr ces joueurs. Est-ce vraiment la véritable cause de cette déroute ou bien ces derniers tentent-ils de trouver un bouc émissaire pour justifier leur mauvais match ?
En tout cas, si c’est vraiment la préparation que s’est mal faite samedi dernier, espérons que le tir sera rectifié pour la confrontation face à la Tunisie. Un match qui s’annonce déjà décisif car le vainqueur de cette rencontre aura certainement beaucoup de chances pour passer au prochain tour.
Karim. F.