Abeid : «Prêt à jouer face à la Tunisie»

Le milieu de terrain de l’EN se dit prêt à jouer la rencontre face à la Tunisie si le coach venait à lui faire appel. Pour lui, cette rencontre sera importante et il faudra la gagner avant de penser au Sénégal.

Tout le monde s’attendait à vous voir titulaire face au Zimbabwe, finalement c’est Guedioura qui a pris votre place. Peut-on avoir votre explication ? 

Elle est simple, c’est un choix de l’entraîneur que je dois respecter et c’est tout. Je continue à m’entraîner pour être à la disposition de l’équipe dès que l’entraîneur jugera utile mon utilisation. Je suis prêt à jouer face à la Tunisie et donner le maximum s’il fait appel à mes services.

En évoquant la Tunisie, le derby de jeudi sera décisif pour les deux équipes, n’est-ce pas ?

Décisif, je le crois, mais il l’est plus pour les Tunisiens qui ont perdu leur premier match. Je suis sûr que nous avons la capacité de gagner. Nous aussi, nous avons calé lors de la première journée d’où la nécessité de remporter le match afin de relancer notre course vers la qualification aux quarts de finale. Ce ne sera pas facile c’est sûr, d’autant plus que nos adversaires sont la Tunisie et le Sénégal. Ceci dit, nous c’est l’Algérie et nous avons un statut à défendre. Je peux vous assurer que nous n’allons lésiner sur aucun effort pour être à la hauteur et effacer notre précédente contre-performance.

Et pourquoi ça n’a pas marché contre le Zimbabwe ?

Je pense que notre première mi-temps n’a pas été à la hauteur. Certes, il y a eu une réaction en deuxième mi-temps et nous avons créé de nombreuses opportunités. Nous sommes revenus au score avant la fin, mais malheureusement nous n’avons pas réussi à l’emporter. Nous allons faire en sorte d’éviter de commettre les mêmes erreurs face aux Tunisiens. Notre objectif, c’est de gagner pour baliser la route pour une qualification. Il nous restera un dernier match, mais ce ne sera qu’après la Tunisie que nous allons penser au Sénégal.

Propos recueillis par Karim F. 

Alors que le joueur a demandé de l’annuler

Les joueurs insistent et fêtent l’anniversaire de Belkhiter

Le moins qu’on puisse dire c’est que pour son anniversaire, Mokhtar Belkhiter aurait souhaité une bien meilleure journée, ou plutôt une bien meilleure soirée.

En effet, son 25e anniversaire a coïncidé avec son premier match officiel chez les Verts dimanche dernier face au Zimbabwe. Une rencontre où le défenseur du Club Africain était dépassé par les événements, même si la responsabilité des erreurs qu’il a commises ne lui incombent pas à lui tout seul. Que ce soit les attaquants ou les milieux de terrain, car aucun d’entre eux qui jouait dans son couloir ne lui a apporté le soutien escompté. Du coup, notre couloir droit était un véritable boulevard que les Warriors ont exploité avec l’art et la manière.

Un rendement faible donc de la part de l’arrière droit du Club Africain qui a poussé Georges Leekens à le faire sortir à la mi-temps.

Depuis, et d’après nos informations à l’intérieur du camp de base des Verts à Mouanda, Belkhiter est complètement abattu. Et toujours d’après la même source, l’ancien joueur du MCEE ne s’est pas remis de sa rencontre et des sévères critiques dont il a fait l’objet au cours de ces trois derniers jours.

Il faut dire que le défenseur de l’EN est tellement abattu qu’il a tout fait et a demandé à ses partenaires et aux responsables de notre équipe nationale d’annuler sa fête d’anniversaire programmée dans la soirée de lundi. Mais ses coéquipiers qui ont fait preuve d’une grande solidarité à son égard n’ont rien voulu savoir et ont insisté auprès de Belkhiter pour que la fête d’anniversaire ait lieu. Et ils ont fini par avoir gain de cause, puisque le joueur du Club Africain a finalement accepté de célébrer son 25eanniversaire. Un anniversaire qui pour la précision a eu lieu dans une très bonne ambiance, ce qui a permis à Belkhiter de se changer un peu les idées, ne serait-ce que pour une soirée.

K. F.

Il retrouve son ancienne équipe après 19 mois

Leekens, l’atout pour neutraliser les Tunisiens

S’il y a quelqu’un qui connaît parfaitement la sélection nationale tunisienne, c’est certainement l’entraîneur Georges Leekens. Il avait rejoint les Aigles de Carthage le 27 mars 2014 en signant un contrat de 2 ans, mais avant la fin de son bail il a dû quitter la sélection tunisienne 15 mois après. Le bilan de Leekens est plus au moins satisfaisant avec 7 victoires, 8 nuls et 5 défaites et il a réussi à qualifier la Tunisie en quarts de finale de la précédente CAN avant d’être éliminée devant la Guinée équatoriale (1-2). Moins de deux années après avoir quitté l’équipe nationale tunisienne, exactement dix-neuf mois, le désormais ancien sélectionneur tunisien et actuel entraîneur de l’équipe nationale algérienne retrouvera les Aigles de Carthage sur son chemin dans un match qui revêt une grande importance. En effet, il s’agit d’une confrontation presque d’élimination directe. «Je connais bien la sélection tunisienne car je l’ai entraînée il n’y a pas longtemps. Ses joueurs n’ont pratiquement plus de secrets pour moi. C’est une équipe redoutable, qui a bien joué ces derniers mois. Ce sera un match particulier pour les deux pays, compte tenu de la proximité géographique», avait-il déclaré en conférence de presse.

Ce sera le match du Belge

Pour les Algériens, le technicien belge sera un atout non négligeable dans la quête des Verts d’une victoire face à la Tunisie, qui leur permettra de baliser la route vers une qualification au prochain tour. Leekens est certainement le plus exposé à la pression, surtout que les Algériens attendent beaucoup de lui pour effacer la piètre prestation de l’équipe lors de la précédente journée. C’est lui qui doit trouver la meilleure formule pour mettre hors d’état de nuire la Tunisie et ouvrir la porte à l’Algérie pour une qualification aux quarts de finale. De ce fait, on s’attend à de chaudes retrouvailles entre Leekens et ses anciens joueurs où chaque partie ne fera pas de cadeau à l’autre. «C’est un derby où chaque équipe veut asseoir sa suprématie. On s’attend à un match très disputé et comme toujours, il y aura beaucoup d’intensité et de suspense», a affirmé dernièrement le coach de la Tunisie. La bataille tactique entre les deux techniciens étrangers s’annonce de haute facture, chacun aspirant à mener son équipe à décrocher le meilleur résultat pour se relancer dans cette CAN-2017.

Karim F.

Soudani effectuera un autre examen aujourd’hui

Officiellement out pour le choc contre la Tunisie, Larbi-Hilel Soudani l’attaquant de l’EN souffre d’ne élongation à la cuisse, si pour le moment on sait seulement qu’elle l’éloignera du prochain match contre la Tunisie, il se pourrait que le verdict soit plus lourd, d’ailleurs et après les premiers examens effectués avant-hier, il a rendez-vous aujourd’hui pour d’autres examens approfondis, et peut-être même une IRM, après quoi il sera fixé sur son avenir dans cette CAN.

Classement