Algérie-Tunisie: Leekens cache ses plans

L’équipe nationale a effectué hier une nouvelle séance d’entraînement au stade de Moanda.

Après une séance matinale où les joueurs ont effectué de la musculation en salle, alors que d’autres ont bénéficié d’une séance de soins, à 17h 22 des 23 joueurs étaient sur la pelouse pour s’entraîner, puisque même Islam Slimani qui était absent lundi matin est revenu, mais il a été pris en charge par Gianni Biscotti, l'un des préparateurs physiques, il a donc travaillé à l’écart du groupe avant de quitter le terrain. Leekens devait donc mettre en place son nouveau système, en attendant, les joueurs ont effectué leur traditionnel échauffement, avec ballon, avant que le Belge ne les réunisse au milieu, c’était très bref, ils sont rapidement allés faire des tours de piste, ils étaient 18 dans le même groupe, puisque Slimani a couru à l’écart et à un rythme plus bas que ses équipiers.

 

Les portes fermées ne suffisent plus !

Ces faits-là se sont déroulés devant les cameras des journalistes et leurs yeux aussi, des yeux qui pouvaient continuer jusqu’ici à voir l’équipe s’exercer de loin, au-delà derrière 2 rideaux de barreaux, 2 murs et une cinquantaine de mètres, séparant le terrain de la route située à l’extérieur, mais tout cela n’a pas suffi, Leekens et la FAF pour s’assurer de travailler dans l’intimité hier et après les 15 minutes qu’on nous a accordées pour prendre quelques photos, et constater que le groupe riait encore et s’amusait comme tout le monde, on nous a demandé comme d’habitude de quitter les lieux, et notre surprise était plus grande quand ils ont insisté à ce qu’on s’éloigne même du portail, de façon à ce que le stade soit invisible, ils ont même mobilisé des agents de sécurité initialement sur place pour assurer la sécurité des joueurs pour enfreindre les lois, puisqu’on était déjà dans la rue, et donc libres d’être là où il nous semble bon d’être.

 

Joueurs mélangés

Pendant ce temps, les Verts avaient terminé leur footing et les étirements, Mbolhi et les gardiens travaillaient au niveau de la cage lointaine proche de l’hôtel, ils rejoindront l’autre côté pour prendre part à un exercice de travail devant les bois, auquel ont pris part les attaquants. Juste après cet exercice, le coach a scindé son groupe en deux, mais au même moment, Mbolhi a quitté le terrain, écourtant sa séance lui qui souffre de petites douleurs sans gravité, c’est Asselah et Rahmani qui garderont les deux cages, même Slimani a rejoint l’hôtel, pour laisser le reste jouer un match d’application, et où Leekens s’est bien amusé à cacher son jeu, il faut dire que le match contre la Tunisie est un peu spécial pour tous, d’abord pour lui qui était à la tête de cette équipe il y a 2 ans, ensuite pour l’Algérie qui joue un derby dans une CAN, le Belge sait donc à quoi s’attendre, il ne déballe donc pas ses plans et préfère mélanger les joueurs dans son match d’application, puisqu’il a aligné Brahimi et Mahrez dans une équipe et Mandi par exemple dans l’autre, histoire de faire diversion.

 

Les 3 changements tiennent la route

Ceci dit et malgré tous ces efforts et cette gymnastique de la part de Leekens et de la FAF d’empêcher les journalistes d’accéder aux plans du staff, les plans on vous les a dévoilés, et selon des sources proches de l’EN ils sont toujours d’actualité, Meftrah sans surprise devrait commencer à droite, Abeid est très bien placé pour succéder à Guedioura alors que Ghezzal devrait lui aussi prendre la place de Soudani, la dernière séance d’entraînement prévue aujourd’hui sera décisive, Leekens sera obligé de tester son équipe, cette fois la vraie.

S. M. A.    

Leekens : « Le plus important, c’est le match contre la Tunisie»

 

Le visage ferme, le sélectionneur national a accordé une petite déclaration à l’ENTV le lendemain du match nul concédé par les Verts face à la modeste équipe du Zimbabwe. Georges Leekens n’a pas pu  cacher sa déception. Sachant très bien que les deux points perdus face aux Warriors auront de l’importance dans le décompte final, il a essayé à travers sa déclaration d’apaiser les tensions en appelant à la mobilisation et à la révolte. Leekens veut tourner la page.  « Je suis resté au stade pour voir le match de la Tunisie contre le Sénégal. On ne peut rester dans le passé. Hier c’est hier, aujourd’hui c’est la préparation.  On est à fond dans ce que nous faisons. Il faut penser à ce match contre la Tunisie, c’est le plus important». On espère que les joueurs seront sur la même longueur d’onde que leur coach et qu’ils ont digéré le nul lors du 1er match face au Zimbabwe parce que le faux pas face aux voisins est interdit. Le passé c’est le passé, ce qui est fait est fait, il faut aller de l’avant.

L’EN travaille l’efficacité de ses attaquants

Afin de régler le problème de l’efficacité, qui devient de plus en plus pesant, les attaquants ont été soumis hier à une séance de travail devant les buts.

Cette séance qui a eu lieu ‘’officiellement’’ loin des regards des journalistes qui étaient déjà sortis, a regroupé l’ensemble des joueurs offensifs des Verts.

Ainsi, il y avait entre autres, Mahrez, Brahimi, Bounedjah et autres Hanni, ils ont effectué un travail intense devant les buts pendant un bon quart d’heure avant de jouer le match d’application.

A noter que l’absence de Slimani de la séance, lui, qui a travaillé seul avec Biscotti, est le point noir de cet entraînement devant les buts, le joueur qui souffre en silence du peu de ballons qui lui sont transmis, espère toujours que les choses changent face à la Tunisie.

Contre le Zimbabwe, Mahrez a répondu présent, mais il était le seul qui a affiché cette efficacité, et cela ne fait pas les affaires de l’EN et de Leekens qui veut retrouver l’efficacité de tous les joueurs avant le rendez-vous maghrébin.

On sait tous que la Tunisie est dos au mur, elle tentera de marquer puis de verrouiller tout derrière, c’est pourquoi l’EN doit être très efficace, les occasions risquent de ne pas être nombreuses, d’où la nécessité de mettre dans les filets la moindre occasion qui se présentera.

S. M. A.

 

 

 

Des gilets GPS pour les joueurs

Alors que jusqu’ici les joueurs s’entraînaient normalement avec leurs simples vêtements, hier Guillaume Marie a distribué aux joueurs des gilets GPS, il s’agit d’une ceinture-type cardio-fréquencemètre, associée à un GPS. Les plus grands clubs utilisent ce type d’équipement servant à calculer la capacité d’endurance des joueurs, les stats sont récupérés sur l’outil informatique et souvent leur interprétation est précieuse pour les entraîneurs qui se basent sur elle pour faire leurs choix.

 

 

La séance matinale d’hier à la salle de musculation

L’équipe nationale a effectué hier une séance matinale légère, cette dernière a eu lieu à la salle de musculation.

A noter que cette séance ne concernait pas l’ensemble du groupe, quelques joueurs s’étant contentés de soins. 

 

 

 

Il a couru hier et devrait rejoindre le groupe aujourd’hui

Slimani se porte mieux

 

Comme annoncé par nos soins hier, Islam Slimani a contracté une blessure, mais cette dernière ne devrait pas le priver d’une participation au prochain match très important contre la Tunisie.

L’ancien joueur de Chéraga était présent hier aux entraînements, alors que la plupart s’attendaient à son absence, il a surpris tout le monde en se présentant, mais il est parti derrière la cage droite où les gardiens effectuaient leur boulot.

Là-bas, il a rejoint Biscotti, l’un des préparateurs physique de l’EN, ils ont longuement discuté, au moment où les joueurs s’échauffaient, il a ensuite fait des tours de piste, avec un rythme très très bas. D’ailleurs on l’a vu éviter de solliciter le muscle adducteur touché, en évitant de détendre la jambe et de l’écarter, avec de petits pas, il a assuré cette séance, juste pour maintenir la forme et maintenir le corps prêt pour l’empoignade de demain, il faut dire que malgré tout ce qu’on peut dire de lui, Slimani reste un joueur qui peut frapper à n’importe quel moment, il suffit juste de le mettre à l’aise et surtout de le servir idéalement. Aussi, sa présence dans le onze est en elle-même une source de stress pour l’adversaire et pour une défense tunisienne déjà très critiquée et qui a un gros souci de confiance.

Islam et après un footing d’environ un quart d’heure, s’est dirigé vers le lieu d’hébergement de l’EN, pour des soins, l’espoir de le voir demain sur la pelouse est grand. En tout cas Leekens ne veut pas croire à un autre scenario même s’il garde l’œil sur un Bounedjah surexcité à l’idée d’avoir en face des joueurs qu’il connaît très bien, l’option de l’ancien attaquant de l’Etoile reste comme dernière carte que le Belge pourrait jouer si les douleurs sont toujours là.

S. M. A. 

 

Classement