Avant que Georges Leekens ne publie sa liste des 23 joueurs, beaucoup d’observateurs souhaitaient la non-présence et la non-convocation de Raïs Mbolhi, et cela en raison de son manque de compétition.
Mais le coach belge a tenu à le prendre au Gabon expliquant qu’il n’a pas d’autres choix que de faire exception à la règle concernant le poste de gardien de buts. Et au vu de sa première prestation face au Zimbabwe, on peut dire qu’il a eu raison de le faire et que le débat quant au numéro un pour les gardiens est définitivement clos.
Ces mêmes observateurs souhaitent que le coach national donne une chance à un autre gardien à l’image de Malik Asselah. Et bien ce fut le cas lors des deux matchs amicaux face à la Mauritanie, et ça sera aussi le cas demain en raison du forfait de Mbolhi.
Malik Asselah jouera donc son premier match officiel avec les Verts aujourd’hui contre la Tunisie. Et d’après nos informations émanant du camp de base des Verts à Mouanda, le keeper de la JSK a très bien pris la chose et se sent en pleine forme. D’ailleurs, dès l’annonce du forfait de Mbolhi avant-hier tard dans la soirée, l’entraîneur des gardiens Michaël Bolly a commencé à préparer Asselah dans la matinée d’hier. On croit savoir que même sur le plan mental, Asselah se trouve dans de très bonnes dispositions et tout à fait prêt à prendre sa place dans la cage de notre équipe nationale cette après-midi.
Ainsi donc, cette rencontre face à la Tunisie sera aussi celle de Malik Assela dont l’heure a enfin sonné. Lui qui a longtemps occupé le rang de deuxième, voire de troisième gardien aura aujourd’hui l’occasion de montrer et prouver de quoi il est capable. Ceux qui l’ont connu et côtoyé n’ont en tout cas aucun doute sur le fait qu’Asselah sortira le grand jeu aujourd’hui.
K. F.
Gaouaoui : «Asselah est fort mentalement et techniquement»
propos recueillis par N. Boumali
L’ex-international des Verts et actuel entraîneur des Jaune et Vert, Lounès Gaouaoui, est convaincu que le gardien Malik Asselah réussira un grand match face à la Tunisie, s’il joue titulaire comme prévu. Il voit en lui le futur gardien numéro 1 de la sélection algérienne. Il croit en lui et il prie comme tous les Algériens pour que l’Algérie s’impose cet après-midi face à la Tunisie.
Comment voyez-vous le match des Verts face à la sélection tunisienne ?
C’est un match capital pour la qualification au deuxième tour. Chacune des deux sélections se trouve dans l’obligation de réagir. La Tunisie a été battue par le Sénégal, alors que notre sélection a été tenue en échec par le Zimbabwe. Le faux pas est interdit et j’espère de tout mon cœur que notre sélection s’impose face à la Tunisie pour se relancer dans la course à la qualification. Les deux équipes se connaissent bien puisqu’il s’agit d’un derby maghrébin et le match sera certainement très serré.
Vous avez certainement parlé de cette confrontation avec l’entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi…
Bien sûr, on se taquine sur le résultat de cette rencontre. On lui a dit qu’on vous battra et lui nous rétorquera la victoire n’échappera à la sélection de son pays. Cela se passe bien sûr dans une bonne ambiance, car c’est tout à fait normal que chacun de nous défende les couleurs de sa sélection. Je profite de l’occasion qui m’a été offerte par votre journal pour apporter mon soutien à Asselah et à tous les joueurs de la sélection.
Justement, Asselah est annoncé titulaire en remplacement de Mbolhi qui est blessé, pensez-vous que l’international gardien des Jaune et Vert est capable de réussir un grand match ?
Bien sûr, Asselah est quelqu’un de fort tactiquement et mentalement. C’est vrai que Mbolhi a fait un grand match face au Zimbabwe en réussissant plusieurs arrêts décisifs, mais Malik est capable de faire autant cet après-midi face à la Tunisie, si le sélectionneur national Georges Leekens le titularise.
Vous connaissez mieux que quiconque Asselah que vous entraînez depuis
l’intersaison, croyez-vous qu’il est capable de supporter la pression de ce match ?
Oui, comme je vous l’ai déjà dit, Asselah est fort mentalement et tactiquement. Il a réussi un grand match face à la Mauritanie et je crois qu’il ne ratera pas l’occasion cet après-midi pour confirmer son immense talent dans un match officiel. Je crois en lui et je lui apporte tout mon soutien ainsi qu’à toute l’équipe à l’occasion de ce choc face à la Tunisie.
Ne pensez-vous pas que ce sera une occasion pour lui de se mettre en valeur avec l’équipe nationale ?
Absolument, Asselah est conscient de ce qui l’attend et il a toujours été prêt à prendre sa place sur l’échiquier des Verts. Non seulement il est déterminé à réussir un grand match, mais aussi à devenir le gardien numéro 1 de la sélection. Il a toutes les qualités requises pour être le premier gardien de la sélection. La pression sera énorme sur toute l’équipe qui a besoin de se ressaisir après le nul concédé face au Zimbabwe et en tant qu’ancien international des Verts, je prie pour que notre sélection arrache les trois points.
N. B.
Intertitres
«Il a les qualités pour réussir un grand match»
«Il peut devenir le numéro 1 de la sélection»
«On taquine Hidoussi sur l’issue de la rencontre»
Hanniched : «La 1re balle et importante»
Pour l’international et actuel entraîneur des gardiens de but de l’USMH, M’hamed Hanniched, la première balle est importante pour le gardien Malik Asselah dans le derby d’aujourd’hui entre l’Algérie et la Tunisie : «Je pense qu’Asselah a assez d’expérience pour garder les bois des Verts aujourd’hui face à la Tunisie. S’il arrive à repousser la première balle, il sera mis en confiance et à partir de là, il pourra faire son match. Autre point positif pour Asselah, c’est le fait d’avoir joué les deux matches amicaux avec l’EN contre la Mauritanie avant la CAN, ce qui fait qu’il sera prêt physiquement pour la rencontre. Mentalement, il est costaud et à mon avis, il pourra bien tenir sa mission dans les bois. En tout cas, je souhaite bonne chance aux Verts dans ce derby particulier», a indiqué l’ex-gardien de l’USMB.
Ses douleurs au genou se sont accentuées mardi dans la soirée
Mbolhi officiellement out
Gros coup dur pour les Verts à la veille de la rencontre décisive de cet après-midi à partir de 17h face à la Tunisie. En effet, dans notre édition d’hier, on vous faisait savoir que lors de la séance de mardi soir, ce fut la grosse panique. La raison, Raïs Mbolhi qui a ressenti des douleurs au genou et qui a été contraint de couper court à sa séance d’entraînement, rejoignant du coup d’l’infirmerie pour connaître l’exactitude de sa blessure. Il faut dire que dans un premier temps, et comme on vous l’annonçait hier, le premier diagnostic du staff médical était sans gravité et plutôt rassurant, et qu’avec deux ou trois séances de soins, le gardien numéro un de notre équipe nationale allait tenir sa place dans les bois face aux Aigles de Carthage.
Son genou s’est enflé dans l’après-midi d’hier
Mais malheureusement, tard dans la soirée, les douleurs se sont accentuées pour le nouveau gardien du Stade de Rennes. Immédiatement il alerte le staff médical, qui confirme l’existence d’une inflammation au genou. En effet, et d’après une source proche du staff technique national, cette blessure a été contractée à Sidi Moussa lors du stage de préparation, et cela à la suite d’un mauvais geste lors d’un dégagement. Face au Zimbabwe, on a pu voir Mbolhi faire des grimaces à plusieurs reprises notamment lors des échauffements, mais malgré cela il a tenu à garder sa cage lors de cette première confrontation. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a eu raison de le faire, car sans ses sauvetages, les Verts auraient certainement perdu ce match.
Mais demain, Mbolhi ne pourra pas jouer. Hier dans la journée et alors qu’il gardait encore une infime chance quant à sa présence, le diagnostic final est tombé en début de soirée. Mbolhi officiellement out car son genou avait encore enflé dans la journée. Du coup, c’est du banc qu’il suivra la rencontre, comme ce fut le cas lors du match amical face à la Mauritanie au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Karim. F.