Bagarre Slimani-Cadamuro à l’entraînement hier
Dix minutes avant la fin de la séance d’entraînement d’hier sur la pelouse du stade de Mouanda, le pire s’est produit à la veille du match décisif d’aujourd’hui face à la Tunisie. Une bagarre a éclaté entre deux joueurs, Islam Slimani et Liassine Cadamuro.
Beaucoup diront que ce genre de choses arrive de temps à autre lors des séances d’entraînement. Sauf que cela n’arrive presque jamais dans une sélection nationale, et encore moins lors d’une compétition comme celle de la CAN et, surtout, pas la veille d’un match aussi décisif comme celui contre la Tunisie. Un match pour lequel le groupe est censé faire preuve d’un bon état d’esprit et d’une grosse solidarité que ce soit sur le terrain ou en dehors.
En fait, tout a commencé lorsque Cadamuro a tenté de chiper le ballon au buteur des Verts, un contact assez violent qui a mis Slimani dans tous ses états. Enervé, l’attaquant de Leicester aurait demandé des explications à son coéquipier en l’incitant à faire preuve de plus de tact et d’aller doucement, surtout qu’il revient à peine de blessure. Le ton est monté entre les deux joueurs et une grosse bagarre éclate. On croit même savoir que les deux éléments en sont arrivés aux mains, il a fallu l’intervention de quelques joueurs et quelques membres du staff pour séparer les deux hommes.
Raouraoua a convoqué les deux joueurs et a écouté la version de Leekens
Georges Leekens, quant à lui, n’a pas bougé de sa place se contentant d’assister à la malheureuse scène de ses joueurs. Les deux joueurs qui ont été séparés poursuivirent ce qui reste de la séance le plus normalement du monde, sans que le coach national juge utile de les renvoyer dans leurs chambres.
A la fin de l’entraînement et au moment où l’entraîneur des Verts a regroupé tous ses éléments au milieu de terrain pour le discours habituel, Georges Leekens ainsi que les autres joueurs ont tenté d’atténuer la tension entre Slimani et Cadamuro en leur disant que ce n’est rien de grave, mais ces deux derniers n’ont rien voulu savoir et ont quitté la séance sans se dire le moindre mot.
Verdict de Raouraoua : Slimani victime, Cadamuro coupable
C’est pour dire que l’ambiance hier chez les Verts n’était pas des grands jours. Bien au contraire, il régnait une très haute tension. Une tension et une bagarre qui ont mis le premier responsable de la Fédération algérienne de football dans tous ses états, lui qui n’avait pas assisté à la séance. D’ailleurs, Mohamed Raouraoua aurait convoqué les deux joueurs après le dîner pour demander des explications et connaître la version des faits de chacun d’entre eux. Le boss de la FAF a ensuite écouté la version du premier responsable du staff technique national Georges Leekens. Ainsi, et après avoir écouté tout le monde, Raouaroua aurait jugé que Slimani était victime, et ce qui s’était passé lors de la séance était de la faute de Cadamuro. Un verdict partagé par le Belge. Du coup il n’est pas exclu que Liassine Cadamuro écope de sanctions après cette coupe d’Afrique des Nations et risque même de ne plus être convoqué chez les Verts.
Une tension au sein de l’EN hier qui espérons le sera vite dissipée aujourd’hui et permettra aux Verts de sortir un grand match pour venir à bout des Tunisiens
K. F.
Le Seychellois Cammile pour officier Algérie - Tunisie
La CAF a désigné l’arbitre directeur Seychellois, Bernard Camille, pour diriger le derby Algérie - Tunisie. Il sera assisté d’Abel Baba du Nigeria et Mohammed Abdallah Ibrahim du Soudan. Bernard Camille, né en 1975, est un arbitre seychellois de football officiant internationalement depuis 2011.
Son coéquipier à Naples se livre à Compétition
Kalidou Koulibaly : «J’ai discuté avec Ghoulam après le Zimbabwe»
Le défenseur axial du Sénégal, Kalidou Koulibaly, coéquipier de Faouzi Ghoulam à Napoli, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions en aparté à la fin de la conférence de presse. Il nous a fait savoir qu’il a eu le défenseur algérien au téléphone au lendemain de la première journée du Groupe B.
Quel est votre avis sur l’équipe d’Algérie, qui a raté sa première sortie de cette CAN-2017 ?
Il faut d’abord penser au match face au Zimbabwe. Concernant l’Algérie, nous savons qu’elle possède une attaque explosive. Mais ce n’est pas pour cela que nous craignons cette équipe. Nous sommes le Sénégal, nous ne devons avoir peur de personne. Nous sommes capables de réaliser de grosses performances et cela devrait passer par demain (jeudi) face au Zimbabwe, qui est à mon avis le plus important en ce moment. Après, nous verrons comment préparer le match de l’Algérie.
Le Zimbabwe sera un dur morceau, n’est-ce pas ?
Toutes les rencontres sont difficiles et toutes les équipes sont coriaces. Nous devons garder le même état d’esprit, à savoir la solidarité. Nous sommes passés par des moments difficiles face à la Tunisie, mais je pense que toutes les victoires sont bonnes à prendre. Le match sera difficile, je le reconnais, mais si le Zimbabwe se prend pour le favori c’est tant mieux pour lui. Nous sommes concentrés pour gagner le match et les autres considérations ne nous concernent pas.
Vous avez été blessé pendant plusieurs semaines. On imagine que vous vous êtes remis, n’est-ce pas ?
Cela fait plus d’un mois que je suis sans activité, mais le staff a réalisé un grand travail. J’étais en manque de rythme, mais maintenant plus que les matches avancent, mieux je me sens. Je suis à 100% et j’espère que cela va continuer. L’important est que j’aide l’équipe à atteindre ses objectifs.
Vous avez pris un carton jaune face à la Tunisie, un deuxième est synonyme de suspension face à l’Algérie…
Oui j’ai reçu un carton jaune contre la Tunisie, mais je suis au service de l’équipe. S’il faut me sacrifier pour prendre un autre, je n’hésiterais pas. Je n’ai pas à calculer puisque l’important c’est l’équipe. Contre la Tunisie c’était très difficile, mais les victoires sont plus belles lorsque l’on souffre. Nous avons vu que le Zimbabwe a mis en difficulté la défense algérienne, mais nous allons attaquer ce match avec beaucoup de sérénités et nous essayerons de gagner aussi.
L’éventualité d’un match décisif entre le Sénégal et l’Algérie, comme c’était le cas en 2013, est d’actualité. Pensez-y-vous ?
Tout reste possible en football. Ceci dit, j’espère gagner demain (jeudi) face au Zimbabwe, qui nous mettra dans de bonnes conditions. C’est à partir de là que nous allons penser au troisième match. Nous ne devons pas faire de calculs et nous devons prendre les matches un par un. Il ne faut pas regarder le passé puisque nous sommes déjà dans le match du Zimbabwe, qui est important pour le moment.
Etes-vous en contact avec votre coéquipier à Napoli, Ghoulam ?
J’espère pour eux qu’ils vont se ressaisir. J’ai discuté avec lui au téléphone, je sais qu’il était déçu du résultat du premier match de l’Algérie. Mais voilà, le football est ainsi, nous devons vite nous ressaisir et penser à gagner le match suivant.
Il y aurait une possibilité de qualification du Sénégal et de l’Algérie…
C’est possible, mais après on ne peut être sûr de rien en football. Nous espérons nous qualifier, après je souhaite que l’Algérie fasse son chemin et se qualifie également.
Victime d’un début de grippe, il a écourté sa séance hier
Ghoulam apte quand même pour la Tunisie
Comme nous vous le rapportions dans notre article de la séance d’entraînement, Faouzi Ghoulam n’est pas allé au terme de la dernière séance effectuée par la sélection.
Le latéral gauche des Verts a quitté la pelouse et le stade après seulement une demi-heure au bout de quelques tours de piste pour rejoindre sa chambre d’hôtel.
Dans un premier temps, tout le monde a pensé qu’il s’agissait d’une blessure, il faut dire que le sort semblait déjà s’acharner contre l’équipe, et il ne manquait qu’un tel coup dur, mais finalement et après investigation, il s’est avéré que Faouzi ne souffre d’aucune blessure, il a eu juste un début de grippe, qui lui a occasionné un début de fièvre, et il l’a fait savoir à l’entraîneur national. Après quoi, le staff a décidé de le ménager après l’échauffement et quelques étirements. Georges Leekens n’a pas voulu aggraver sa situation, préférant lui accorder ce repos, et surtout le libérer pour qu’il aille prendre ses médicaments tôt afin de le récupérer en forme dès aujourd’hui.
Mesbah a joué à sa place le match d’application
Avec déjà Soudani et Mbolhi aux abonnés absents, cette sortie de Ghoulam a poussé le coach à composer avec 20 éléments, qu’il a scindés en 2, avec l’équipe titulaire qui devait se préparer pour le match d’aujourd’hui. D’ailleurs le coach a mis Mesbah dans ce match à la place de Ghoulam, il a non seulement pu donner les consignes qu’il faut et préserver son onze en travaillant notamment les secteurs défectueux, mais aussi il a préparé indirectement Mesbah pour le match d’aujourd’hui, les mauvaise surprises étaient tellement nombreuses ces derniers temps, qu’il fallait bien prévenir un autre éventuel coup dur.
En tout cas nos sources nous ont fait savoir que le souci de santé de Ghoulam n’est pas méchant, d’autant plus qu’il a été pris en charge par le staff médical, le joueur de Naples devrait tenir sa place ce soir.
S. M. A.