Ils se sont entraînés hier normalement avec leurs équipiers
Bonne nouvelle pour les fans des Verts. Alors qu’on croyait que Rabie Meftah et Islam Slimani allaient manquer le dernier match ô combien important contre le Sénégal, finalement ils vont être présents ce lundi au stade de Franceville, c’est du moins c’est ce qu’a reflété hier l’avant-dernière séance d’entraînement effectuée par les Verts sur le terrain du stade de Moanda.
Slimani s’est présenté comme tous ses autres 18 équipiers aptes et a effectué tous les exercices concoctés par le coach Leekens, il a couru et a effectué les étirements normalement, et la blessure qui le dérange aux adducteurs ne semble plus présente. L’Usmiste Rabie Meftah a lui aussi pu effectuer tous les exercices, et il ne paraissait pas souffrir d’un quelconque mal, cela le rend apte pour la partie de demain et augmente de ce fait les chances des Verts de faire bonne figure dans cette ultime rencontre du premier tour. La fin de la rencontre contre la Tunisie avait pourtant laissé planer quelques doutes concernant la participation des deux joueurs. Comme on le sait, Slimani est gêné depuis un bon moment et il traîne cette blessure aux adducteurs qui ne veut pas disparaître définitivement, il avait donc toujours ce risque de le voir déclarer forfait, Leekens le sait, mais il sait aussi que depuis hier il peut désormais composer avec l’ancien attaquant du Chabab de Belouizdad.
Rabie, sa présence sauve le Belge
De son côté Meftah sera bel et bien là et débutera ce match tant attendu contre le Sénégal, il faut dire qu’en 135 minutes, le Kabyle s’est imposé comme un élément clé, son absence aurait chamboulé plusieurs plans et déséquilibré toute une défense, surtout que Bensebaïni est en même temps déclaré out, donc le coach aurait pu trouver des difficultés à composer sa défense si Meftah avait lui aussi déclaré forfait, mais voilà que tout est bien qui finit bien. Mandi ne sera pas décalé à droite, Tchicco s’en occupera, et Mandi aura à collaborer avec quelqu’un d’autre dans l’axe qui pourrait être Cadamuro. Avec l’absence annoncée de Soudani, Bensebaïni et Mbolhi, Leekens doit être soulagé de récupérer ces deux éléments.
S. M. A.
Hanni et Bounedjah pour bousculer la défense sénégalaise
Il y a de grosses injustices au sein de la sélection nationale. Malgré leur manque de rythme et leur inefficacité, certains joueurs jouissent toujours de la confiance du coach. A ce titre, on peut citer l’attaquant d’Anderlecht, Sofiane Hanni. Ce dernier n’avait besoin que de 18 minutes pour inscrire son premier but en sélection, pour sa première rencontre officielle à la CAN. Incorporé à la 72e minute à la place de Brahimi, il a inscrit son but dans le temps additionnel. Il devrait être titularisé demain face aux Sénégalais. Par ailleurs, la situation du meilleur buteur des Verts, Islam Slimani, devient très inquiétante. Depuis le 29 mars 2016 et son but face à l’Ethiopie à Addis-Abeba (3-3), il n’a plus trouvé le chemin des filets en sélection. Pis encore, ayant pris part à trois éditions de la CAN (2013, 2015 et 2017), l’ancien joueur du Chabab de Belouizdad n’a inscrit qu’un seul but. C’était lors de la dernière édition face à l’Afrique du Sud (3-1). En plus de Hanni, qui devrait être titularisé, le sélectionneur national prépare Baghdad Bounedjah pour le match de lundi. Son entrée face aux Tunisiens a été fructueuse surtout que le buteur des Verts reste muet. Pour Bounedjah, «l’important est de pouvoir se ressaisir. Nous savons ce qu’il reste à faire», a-t-il indiqué. Pour sa part, Hanni devrait prendre la place de Brahimi ou Ghezzal. Tout se décidera la veille du match. «Je suis déçu même si j’avais inscrit un but. Moi joie n’a pas été complète puisque mon but n’avait servi à rien. Nous n’avons pas pu gagner le match. Je peux vous assurer qu’il y avait de la volonté de la part des joueurs pour gagner, mais au final nous n’avons pas été récompensés. Il faut maintenant se remettre en cause, tourner la page et penser au match face au Sénégal. Ce ne sera pas facile, mais nous allons tout faire pour réussir notre match et remporter les trois points. Nous n’avons pas le choix, nous devons gagner ce match et montrer que nous sommes là et fiers de porter le maillot national. Nous devons gagner pour le peuple algérien qui doit être déçu», a-t-il déclaré dans la zone mixte après le match.
K. F.