Confirmation de leur absence
Cette fois c’est officiel, l’EN entrera demain pour le match contre le Sénégal sans 3 de ses joueurs importants, il s’agit du gardien Mbolhi, du défenseur Bensebaïni et de l’attaquant Hilel Soudani, tous les 3 touchés lors des 1er et 2e matches de la CAN.
Alors que le staff médical a essayé de faire le maximum pour essayer de récupérer le maximum d’éléments, finalement, il a dû déclarer officiellement hier l’absence du duo Mbolhi-Soudani.
Le premier souffre, comme on le sait, du genou et ne pourra pas récupérer avant lundi, il va être donc remplacé officiellement par Asselah qui a encaissé 2 buts lors du précédent match, alors que Soudani a une élongation, et cette dernière nécessite au moins 10 jours avant un éventuel retour, ces deux cas-là étaient déjà désespérés et hier ils ont été écartés officiellement des plans et ce en dépit de la présence partielle de Soudani à l’entraînement du soir et les quelques tours de piste effectués avant de rentrer à l’hôtel.
Ramy, le vrai coup dur
Souffrant d’une contusion au genou depuis le stage de Sidi Moussa, Ramy Bensebaïni a été doublement touché lors des 2 premiers matches, il a fini par accuser le coup, il ne pourra pas tenir sa place ce lundi pour le big match contre les Lions de la Téranga, il faut dire que le staff médical a essayé de le récupérer, mais les douleurs seraient plus fortes, il a été préféré donc de le déclarer forfait hier en début d’après-midi, il laissera donc un grand vide dans l’axe, lui qui aura été incontestablement le meilleur joueur de la défense lors des 2 premiers matches de cette CAN-2017.
Leekens aura du mal à lui trouver un remplaçant, mais ce qui est sûr c’est qu’il aura tenu toutes ses promesses, en attendant de voir qui de Cadamuro ou de Belkaroui va lui succéder même si l’on avance le nom du Genevois comme probable successeur.
S. M. A.
Ménagé hier aux entraînements
Ça ira pour Brahimi
L’autre joueur qui était incertain et qui n’a pas pris part hier à la séance d’entraînement de l’EN, à savoir Yassine Brahimi qui sera finalement présent ce lundi.
A en croire des sources proches de l’EN, le joueur de Porto qui se plaint de douleurs au niveau du pied souffrirait d’une blessure au tendon d’Achille, une blessure ancienne qui se serait réveillée mais qui ne peut en aucun cas compromettre les chances du joueur pour ce match.
Sur demande du staff médical, l’entraîneur Leekens a donné le feu vert hier pour son joueur afin qu’il reste au repos, il ne s’est pas entraîné, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’y a pas eu de mise en place tactique, cette dernière devrait avoir lieu aujourd’hui lorsque Yassine va reprendre avec ses équipiers.
Dans une déclaration faite après la Tunisie, Yassine avait rappelé que les joueurs étaient des hommes et qu’ils se battront jusqu'au bout, une preuve que le joueur est prêt à tout donner pour jouer ce match, même s’il a montré une colère après son remplacement en 2e mi-temps contre la Tunisie, Leekens a bien compris qu’il s’agissait d’une preuve de son envie de bien faire, il va donc lui faire confiance à nouveau en espérant qu’il fasse marquer Slimani ou qu’il crée le danger qui nous aidera à arracher la victoire.
S. M. A.
Il n’a pas dévoilé ses plans hier aux entraînements
Leekens pense à Cadamuro avec Mandi, à Abeid avec Bentaleb et à Hanni à gauche
Même s’il n’a pas programmé hier la traditionnelle séance de mise en place tactique, puisqu’il y avait quelques absences dont celle de Brahimi et qu’il s’est contenté de faire travailler ses joueurs sans dévoiler ses plans, des signes qui ne trompent pas ont dévoilé une partie des plans du Belge contre le Sénégal.
Ainsi donc et vu la présence de Meftah qui a sorti le coach d’un vrai pétrin, lui qui avait envisagé un moment donné de décaler Mandi sur la droite et faire jouer Belkaroui et Cadamuro dans l’axe, les choses sont rentrées dans l’ordre puisque le staff technique n’aura à présent que de trouver qui de Belkaroui ou de Cadamuro formeraient la charnière centrale lundi contre le Sénégal.
Cadamuro tiendrait la corde
Avec les matches pas du tout rassurants de Belkaroui jusqu’ici avec l’EN à commencer par la partie contre le Nigeria en passant par celle contre la Mauritanie à Tchaker, le Belge, nous dit-on, est tenté par une charnière Mandi-Cadamuro, il faut dire que ces deux joueurs ont rarement évolué ensemble dans ce registre, le coach veut quand même oser et il est certain que la séance d’entraînement d’aujourd’hui va lui permettre d’y voir plus clair.
Abeid, est-ce la bonne ?
Pressenti comme titulaire à deux reprises dans cette CAN, Abeid s’est toujours retrouvé à l’écart, et le voilà une 3e fois qu’il est cité comme possible choix d’entrée du Belge, c’est pour le moment une option, rien de plus, mais d’après notre source, ça entrerait dans le cadre d’ne association Bentaleb-Abeid, Guedioura en ferait donc les frais, alors qu’il n’était pas du tout mauvais lors du 2e match, le coach ne veut visiblement pas briser Mehdi tout en donnant une énième chance pour un Bentaleb encore perdu et qui pourrait se réveiller à n’importe quel moment dans cette CAN.
Hanni, ça serait une juste récompense
L’autre élément qui est resté très calme jusqu’ici et qui méritait pourtant un intérêt, c’est l’attaquant d’Anderlecht, Sofiane Hanni, ce dernier a fait en quelques minutes ce que tous nos attaquants n’ont pas pu faire durant tout le match contre la Tunisie, il a marqué un somptueux but qui lui a valu les éloges de la presse internationale, c’est donc tout logiquement que Leekens va penser à lui, surtout que Ghezzal a déçu plus d’un et que Soudani est encore out.
Hanni a patienté, il devrait avoir enfin la chance qu’il attendait, la séance d’entraînement d’aujourd’hui devrait dévoiler les plans définitifs du coach, mais le Belge a quasiment assuré sa présence dans le groupe.
Equipe probable
Asselah, Meftah, Ghoulam, Cadamuro, Mandi, Bentaleb, Abeid, Mahrez, Brahimi, Hanni, Slimani.
Il affirme que les 23 joueurs sont aptes à jouer
Aliou Cissé : "Des changements, il y en aura, mais je ne pense pas que c'est pénalisant"
L'entraîneur du Sénégal, Aliou Cissé, a affirmé que la rencontre face à l'Algérie est importante, mais il ne va pas s'aventurer à aligner les cadres de l'équipe. Il jouera le match tout en pensant au quart de finale qui opposera son équipe au deuxième du Groupe A, dont les quatre formations ne se sont pas départagées. Lors de cette troisième journée, les Lions de la Téranga vont peut-être aborder le match avec l'esprit tourné vers le quart de finale. C'est l'Algérie qui n'a pas son destin en main pour la qualification, qui jouera la rencontre avec l'ambition de gagner pour espérer décrocher la deuxième place de ce Groupe B de la CAN 2017. Malgré le fait qu'elle est assurée de terminer première, l'équipe du Sénégal va jouer son match contre l'Algérie à fond. « Ce sera une rencontre très palpitante et tous les joueurs ont envie de la disputer », a averti le sélectionneur, Aliou Cissé. "Ce sera une belle affiche attendue par tout le continent", a ajouté le technicien sénégalais. Le coach a dit que tous les 23 joueurs sont capables de jouer, mais il ne veut pas prendre de risque pour avoir dégagé l'équipe qui va être alignée contre l'Algérie. Je vais certainement ménager quelques éléments et je ne pense que cela va être un handicap. Nous avons un groupe de 23 joueurs, tous capables de répondre à l'appel. Je suis sûr qu'ils remplaceront facilement les habituels titulaires", a-t-il signalé. Donc, tout le monde est curieux de savoir quel dispositif va adopter le coach sénégalais pour ce match. Va-t-il faire appel aux services de ses cadres ou va-t-il les ménager ? Une chose est sûre, le défenseur du Napoli, Khalidou Koulibaly, devrait être épargné par cette rencontre surtout qu'il possède un avertissement. Un deuxième contre l'Algérie le priverait du match de quart de finale contre le deuxième du Groupe A. En parallèle, Sadio Mané, qui occupe la première place des meilleurs buteurs de la CAN en compagnie de Mahrez et Aubameyang, devrait être titularisé lui qui cherche d'être sacré buteur de la compétition. Sachant qu'il devrait faire tourner son effectif, Aliou Cissé sera confronté à une équipe algérienne qui va jouer son va-tout dans cette compétition. "Quoi qu'il en soit, nous allons mettre la meilleure équipe possible", a-t-il promis.
K. F.