Il a déjà joué à ce poste avec Leicester
A l’approche de la 3e et dernière rencontre de l’équipe nationale dans la CAN face au Sénégal, l’équipe n’a toujours pas réglé ses problèmes en attaque et notamment pour le poste de meneur de jeu. Riyad Mahrez pourrait constituer une solution de choix pour mener le jeu des Fennecs au cours de ce dernier match.
On pensait que la défense était la source d’inquiétude majeure pour la CAN. Cependant, après deux rencontres, on se rend compte que l’attaque a également donné des soucis au sélectionneur national. Ni Slimani, ni Brahimi, ni Soudani n’ont réussi à faire trembler les filets. Seul Mahrez sur le premier match a planté un doublé et a réussi à sauver la face. Toutefois, le problème réside aussi dans l’animation du jeu qui a grandement fait défaut à l’EN au cours de ses deux premières rencontres et cela a eu une conséquence directe sur les deux résultats enregistrés face au Zimbabwe et face à la Tunisie. Brahimi a occupé le poste de meneur de jeu mais n’a pas eu la réussite souhaitée puisqu’il n’a pas eu le rendement escompté lors des deux premiers matchs. Dès lors, on pense à Mahrez qui a déjà eu à jouer dans ce poste par le passé et qui peut tenir ce rôle de meneur de jeu.
Un profil qui fait l’affaire
Lors de sa première année en Premier League avec Leicester, Riyad Mahrez a eu à occuper le poste de meneur de jeu avec Leicester. Nigel Pearson, entraîneur du club à l’époque avait fait de lui son homme de base pour distiller les balles en attaque. Le résultat a été tout bonnement salutaire pour une équipe qui a lutté pour se maintenir. Mahrez a sorti de grosses prestations en délivrant plusieurs caviars à ses camarades. Une possibilité qui pourrait faire énormément de bien à l’équipe nationale qui a souffert lors des deux rencontres pour faire le jeu et se montrer dangereuse. Avec sa technique, le numéro 7 algérien peut donc se targuer d’avoir les qualités nécessaires pour occuper ce poste et être le patron de l’équipe sur le plan offensif. Il pourrait assurer aussi en étant parmi les premiers replis défensifs.
Il peut permuter avec un Hanni
Même si son poste préférentiel reste sur l’aile droite de l’attaque, un positionnement de Mahrez pour mener le jeu permettrait de faire appel aux services de Hanni sur le côté droit. Ce dernier a montré de très bonnes choses lors de son entrée face à la Tunisie et a marqué le seul but algérien. Il pourrait donc avoir une nouvelle chance de faire ses preuves. Les deux joueurs peuvent permuter pour créer ce déséquilibre dans la défense adverse comme le signalait Courbis dans nos colonnes hier. Une piste très plausible et qui mérite d’être scruté.
Brahimi est plus utile à gauche
On l’a donc confirmé encore une fois. Yacine Brahimi n’est pas le meneur de jeu qu’on attendait pour cette CAN. S’il ne rechigne pas à l’effort, il n’est pas à son aise dans ce poste. Même si Courbis pense qu’il peut jouer dans les deux postes, force est de constater que son meilleur placement demeure à gauche pour qu’il puisse percuter et perforer la défense adverse. Le joueur de Porto a sorti ses meilleurs matchs lorsqu’il a été utilisé sur le couloir gauche et sera bien plus utile à la sélection dans ce poste. Ce n’est définitivement pas un meneur de jeu mais un joueur de couloir qui fait la différence balle au pied. A la veille d’affronter le Sénégal dans un match qui sera déterminant quoi qu’il arrive, le staff technique de l’EN doit maintenant prendre les décisions adéquates et faire en sorte de présenter une équipe qui pourrait gagner pour se qualifier ou bien pour sauver la face.
I. Z.
Yahi : «Je miserai plutôt sur Hanni»
L’ancien international est bien placé pour parler d’un possible repositionnement de Mahrez en tant que numéro 10 face au Sénégal. Cependant, il ne voit pas le joueur de Leicester dans cette position : «Sincèrement, je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire. Je trouve que Mahrez serait bien plus utile sur son aile droite. Ce n’est pas une option qu’on peut utiliser. Cependant, moi, je verrai bien Sofiane Hanni en tant que meneur de jeu. Lui, c’est un joueur-type qui peut faire de belles choses et qui peut provoquer davantage. Donc, je trouve qu’il est le plus désigné pour donner un plus en tant que meneur de jeu dans un système en 4-2-4 avec Mahrez à droite et Brahimi à gauche.»
«Comme tout Algérien, j’espère…»
Interrogé sur ce dernier match des Verts face au Sénégal, l’ancien du Chabab assure : «Je sais que ce ne sera pas une rencontre facile pour les Verts. Cependant, comme tout Algérien, j’espère que les joueurs pourront faire ce qu’il faut pour essayer de gagner cette rencontre. Le football n’est pas une science exacte et tout reste possible. Après, il faudra montrer mieux, bien mieux que lors des deux premiers matchs pour aspirer à gagner car en face, ce ne sera pas une équipe facile à manier. Je pense que c’est l’une des meilleures équipes sur ce premier tour.»
Korichi : «Le problème est plus profond»
«Oui, Mahrez est une option pour jouer en 10. Cependant, le problème n’est pas Mahrez en 10 ou dans son poste de prédilection. Maintenant, si le sélectionneur décide de le mettre en tant que meneur de jeu, c’est pour peut-être faire profiter à un joueur de jouer au poste d’attaquant droit. Cependant ce n’est pas ça qui va changer les choses. L’EN a un manque d’équilibre. Quand on joue une CAN, il faut avoir une grande solidité défensive. On sait bien que Mahrez peut marquer à n’importe quel moment. Si on décide de le faire jouer en 10, pourquoi pas ? Mais ce n’est pas le plus important.»
«Le Sénégal ne nous fera aucun cadeau»
Lorsqu’on lui a demandé son avis sur le dernier match que disputera l’EN face au Sénégal, l’ancien entraîneur adjoint des Verts a fait savoir : «On s’est mis en difficultés sur les deux premiers matchs. Ça va être un match à la vie à la mort et il va falloir se battre plus que le Sénégal. Ils ne vont pas nous faire de cadeaux par rapport à l’élimination en 2015. Ce sera un match difficile mais tout reste jouable pour nous. Il va falloir marquer des buts et surtout éviter de faire des cadeaux sur le plan défensif. Maintenant, ils ont un match très important et s’ils veulent rentrer par la petite porte, ils n’ont qu’à continuer à jouer comme ils le font. S’ils font le nécessaire et qu’ils gagnent, ils pourront rectifier le tir. Voilà, je pense qu’il faut une prise de conscience de la part des joueurs par rapport à ce qu’ils ont démontré sur ce match.»
Bouiche : «Il ne peut pas mener le jeu»
Pour l’ancien international et actuel manager général du Mouloudia, Nacer Bouiche, la question de faire jouer Mahrez en tant que numéro 10 n’est même pas à étudier, elle ne vaut rien : «Je ne pense pas que Mahrez ait le profil pour jouer en tant que meneur de jeu. Il n’a pas le profil pour. Dans une rencontre comme face au Sénégal, il sera difficile pour lui d’assurer. Ce sera un combat et les Sénégalais ont un milieu de terrain densifié et très physique. Je préfère le voir jouer sur son côté droit car en tant que star de l’équipe, il peut créer cette étincelle et faire en sorte de déséquilibrer la défense adverse. Sur un mouvement, il peut faire la différence. Il est donc préférable qu’il joue sur son côté droit.»
«Hanni mérite sa chance»
S’il ne voit pas Mahrez en 10, Bouiche a été séduit par Hanni et espère qu’on lui donnera une chance : «Regardez le petit Hanni au cours du match face à la Tunisie. Il est rentré en seconde période et il a tout fait. Il a apporté le danger, a délivré une passe décisive à Slimani mal exploitée et enfin, il marque un très beau but. Lui, pourrait apporter un grand plus mais en étant derrière Slimani.»
«Cette CAN est un fiasco»
Déçu par les prestations de l’EN, l’ancien international fait savoir : «Je pense que pour sauver la face et sortir avec les honneurs, il faudra absolument battre le Sénégal. Maintenant, il reste encore un espoir et tout demeure possible mais on n’a pas proposé un jeu ni de plan de jeu. Pour moi, cette CAN est un fiasco. Tout le monde a sa part de responsabilité. La liste a été faite avec légèreté, on n’a pas fait une bonne préparation et je ne vois pas pourquoi on joue une équipe aussi modeste que la Mauritanie qui a eu le mérite de nous mettre en difficulté. Après, un autre match à huis clos ! Il faut en parler et dire qu’on n’a pas fait une bonne préparation. Aussi, en deux mois, on ne peut pas faire grand-chose. La cassure a commencé depuis le match du Cameroun.»
I. Z.