Après sa belle entrée face à la Tunisie
Le milieu offensif d’Anderlecht a fait une entrée remarquée face à la Tunisie et a gagné beaucoup de points. Il devrait avoir sa chance au cours de ce dernier match et qui sait, il pourrait être l’une des clés de la victoire.
Tout le monde aura remarqué l’apport positif et généreux de l’ancien joueur de Malines au cours de la rencontre face à la Tunisie. En effet, entré à une dizaine de minutes de la fin du match, Hanni a montré l’étendue de son talent. Comme le faisait savoir Bouiche hier sur ces mêmes colonnes : «Regardez le petit Hanni. En une dizaine de minutes, il a tout fait. Il a dribblé, délivré une passe décisive et a marqué un superbe but. Il faut lui donner sa chance.» Et bien cette chance pourrait bien se présenter ce soir face au Sénégal. Comme on le faisait savoir dans notre dernière livraison, le joueur formé à Nantes est pressenti pour débuter la rencontre et apporter le plus escompté sur le front de l’attaque. Son entrée a laissé le public sur sa faim puisqu’on aurait aimé le voir sur un match complet et sur ses capacités à faire basculer le déroulement d’une rencontre.
Une grande motivation
Depuis qu’il a rejoint l’équipe nationale, Sofiane Hanni n’avait pas eu la chance de faire parler ses qualités techniques sur le terrain, mis à part une entrée en jeu face aux Seychelles, le joueur d’Anderlecht devait se montrer patient même si ce n’était pas évident. Cependant, il n’a jamais abandonné et lors des différents entretiens qu’il nous accordait, il faisait savoir : «J’aspire à plus de temps de jeu, je veux gagner ma place.» Une détermination sans faille qui prouve que le joueur veut aller de l’avant et s’imposer en sélection pour devenir son maître à jouer. On n’en parle pas beaucoup mais le but qu’il a marqué face à la Tunisie, pourrait valoir son pesant d’or dans le décompte final notamment dans le cas d’un scénario positif pour les Verts.
Un parfait soutien pour Slimani
Les qualités de Hanni sont indiscutables et son apport peut être précieux au cours d’un match comme celui de ce soir. En effet, déterminé et voulant à tout prix s’imposer, il peut être cette solution au cœur du jeu pour faire la différence et libérer un Brahimi à gauche pour qu’il puisse apporter ce qu’on attend de lui. Hanni peut également évoluer soit en meneur de jeu, soit en tant que 9 et demi. Sur ce positionnement, il peut être un parfait soutien pour Islam Slimani au cours de la rencontre décisive qui attend les Verts face au Sénégal. Avec une très bonne vision du jeu et des qualités techniques irréprochables, il peut être ce leader technique dans l’animation du jeu et faire en sorte d’alimenter un Slimani désespérément sevré de bons ballons durant les deux premiers matches. Un atout non négligeable qui pourrait avoir un rôle très important à jouer au cours de cette rencontre.
La balle est désormais dans son camp
Par ailleurs, le joueur sait qu’il pourrait avoir sa chance au cours de cette rencontre afin de faire valoir ses qualités et aspirer à mieux en sélection. La balle est désormais dans son camp pour faire avancer les choses et faire tourner le scénario en sa faveur. Ce sera peut-être le match le plus important pour Sofiane Hanni qui a maintenant les clés en main pour tenter de s’imposer et démontrer que Christian Gourcuff et Georges Leekens ont eu tort de ne pas compter sur lui depuis son arrivée en sélection. Le numéro 9 des Verts aura beaucoup à prouver et cela pourrait le pousser à sortir ses griffes pour le match de ce soir.
I. Z.
Les Verts ont hérité d’arbitres de seconde zone
La FAF a-t-elle toujours un poids au sein de la CAF
Force est de constater que la Fédération algérienne n’a plus de poids au sein de l’instance africaine du moment que les Verts n’ont hérité que d’arbitres de seconde zone au cours de cette compétition.
En effet, mis à part l’arbitre éthiopien, Tessema qui a très bien officié le match Algérie-Zimbabwe, on n’a pas vraiment eu droit à un arbitre du top 5 africain. Ceci est une évidence. Le referee des Seychelles, Bernard Camille, a eu un arbitrage assez bizarre du moment qu’il ne faisait que casser le jeu malgré le fait qu’il pouvait laisser le jeu se poursuivre. Cependant, il ne l’a pas fait et a eu pour mérite d’énerver les joueurs de l’équipe nationale au cours de cette partie. Si la FAF avait eu son poids, elle aurait pu jouer de ça pour que les Verts aient un arbitre de grande qualité et qui a une forte expérience dans une compétition aussi complexe que la CAN. Néanmoins, cela ne s’est pas passé et on n’a eu droit qu’à des arbitres qui n’ont pas pour habitude d’arbitrer des rencontres de haut niveau. Bernard Camille n’a pas de gros faits d’armes dans son CV puisqu’il n’a pas de très grandes compétitions dans son escarcelle. Il a officié la Coupe en d'Afrique des nations junior 2013 (2 matchs) puis à la CAN 2013 (1 match), puis, à la coupe COSAFA 2013 (4 matchs dont la finale). Enfin, il a dirigé 3 matchs au CHAN 2014. Le constat est là.
Joshua Bondo pour ce soir
Pour la rencontre déterminante de ce soir, les Verts auront droit à un arbitre qui vient du Botswana en la personne de Joshua Bondo. Un arbitre international depuis 2007 lorsqu’il a été désigné pour le tournoi U17. Il a également officié la première rencontre du groupe D entre l’Ouganda et le Ghana. Cependant, là aussi, c’est un illustre inconnu par rapport au panel de l’arbitrage africain. Pour une rencontre d’aussi grande importance, on ne peut pas dire que cet arbitre ait l’expérience internationale nécessaire pour diriger les débats dans une rencontre aussi décisive que pourrait l’être cette rencontre entre l’Algérie et le Sénégal.
Le Gabon a eu le meilleur arbitre africain
Pour son second match dans cette première phase, le Gabon devait faire face au Burkina Faso. Cette rencontre très importante pour le pays organisateur a été confiée à Bakary Papa Gassama qui a été désigné comme le meilleur arbitre africain. C’est dire la différence avec laquelle on a traité le pays organisateur et le manque de poids de la FAF qui fait que l’Algérie a hérité d’arbitres qui n’ont pas l’expérience nécessaire et de second palier.
M. A.