Notre équipe nationale, a encore une occasion de renverser la tendance.
Tandis que pour une majorité écrasante d’Algériens, l’EN a grillé pratiquement toutes ses chances de qualification pour les quarts de finale de la CAN 2017, en perdant sa confrontation avec la Tunisie, reste un mince espoir, celui d’abord de gagner ce soir à Franceville contre le Sénégal et d’espérer en même temps un succès étriqué du Zimbabwe sur nos voisons (le match se déroulera à Libreville), cela pour le jeu des probabilités, un jeu auquel les Algériens s’adonnent, malheureusement, depuis jeudi, après la défaite devant la Tunisie. Ainsi, pour ne pas avoir de regrets après, les Verts doivent impérativement battre les Lions de la Téranga, au moins atténuer la déception des supporters, sous le choc, après les débuts ratés dans ce tournoi, alors qu’ils fondaient beaucoup d’espoirs pour une belle réaction des coéquipiers du néo-capitaine Aïssa Mandi pour cette CAN, surtout après le calamiteux début dans la phase éliminatoire pour la Coupe du monde 2018, cet automne, ouù ils nous avaient promis de mettre le paquet sur la CAN, façon de leur rendre le sourire, lesquels n’en finissent pas de déchanter au fil des participations à la plus prestigieuse des compétitions du continent, perdant mème l’espoir de voir enfin leurs favoris brandir le trophée, d’où l’ampleur de leur déception, après que les chances de qualification aux 1/4 Finale de la CAN s’étaient amenuisées, néanmoins pour éventuellement entretenir le fol espoir d’arracher une qualification ….inespérée, avant le coup d’envoi du match de ce soir, l’EN nous doit , au moins, un dernier baroud d’honneur, en prenant le dessus sur le Sénégal, une sélection qui a composté son ticket de qualification, après la seconde journée, disputée jeudi dernier.
Les Sénégalais joueront en toute décontraction
Qualifiés aux 1/4 de finale de la CAN, les Sénégalais, que par chauvinisme les Algériens prétendent qu’on est leur bête noire, en se basant sur les statistiques où souvent l’EN est sortie vainqueur de ses confrontations avec le Sénégal, or le contexte du match de ce soir à Franceville diffère des précédentes rencontres entre les deux sélections, pour la simple raison que ce soir les Lions de la Téranga n’auront à rien à perdre, par conséquent, ils seront plus décontractés que les nôtres, qui sont soumis à une forte pression, celle de gagner par tous les moyens ce match, car on redoute fort que le Zimbabwe batte la Tunisie et qu’en même temps notre E.N sera incapable de battre une sélection du Sénégal, qui a déjà l’esprit tourné vers son 1/4 de finale, si un tel scénario se produit ce soir, la colère des Algériens sera encore plus vive ! Les Verts ont vraiment intérêt à remporter l’empoignade de ce soir.
M. S.
Des joueurs pressés de rentrer chez eux !
La preuve que certains joueurs de la sélection nationale ont perdu tout espoir de qualification depuis la défaite face à la Tunisie, des joueurs (pas tous !) tentent de faire des réservations d’avion pour rentrer chez eux, quelques heures après la rencontre de ce soir, ça nous rappelle la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, lorsque des joueurs, en quittant le camp de base, de l’équipe nationale, pour livrer le troisième match face aux USA, avaient pris avec eux toutes leurs affaires, ce pessimisme de la part de certains joueurs est honteux, alors que les supporters sont encore sous le choc mais qui espèrent toujours un renversement de situation, ces ‘’joueurs’’ semblent abdiquer.
On joue à la PlayStation jusqu’à 3h du matin
Qu’il est loin le temps où l’extinction des feux était une consigne, que les joueurs sélectionnés se devaient d’appliquer scrupuleusement. D’après des révélations, sorties de l’intérieur du groupe, des joueurs veillent, jusqu’à 3h du matin, en jouant à la PlayStation, alors qu’on ne nous dise après qu’ils étaient handicapés par la chaleur et le taux d’humidité, alors qu’ils se foutent de la récupération, pourtant un facteur hyper important pour tout sportif, qui respecte le métier qu’il exerce !
M. S.
Ultime entraînement des Verts hier à Moanda
Brahimi de retour, Bensebaïni bel et bien out
Comme annoncé par nos soins dans notre édition d’hier, Yassine Brahimi sera bel et bien présent aujourd’hui sur la pelouse comme titulaire lorsque l’EN affrontera la sélection du Sénégal dans le choc de cette 3e et dernière journée du premier tour de la CAN.
Hier, les Verts se sont entraînés à 20 puisque 3 joueurs ont manqué à l’appel, Mbolhi toujours blessé au genou, Bensebaïni avec sa contusion au genou aussi, ainsi que Soudani. Ce dernier était pourtant là sur la pelouse au début de la séance, il a effectué quelques exercices très légers sous les regards des membres du staff médical avant de quitter le terrain vers 18h10, sans doute pour bénéficier d’une séance de soins.
Avec 3 absents au total, c’est 20 joueurs qui étaient présents à l’échauffement et qui ont effectué les exercices sous les ordres du préparateur physique, Guillaume Marie.
Yassine apte
L’information principale de la séance reste le retour de Brahimi au travail, le meneur de jeu algérien, qui a souffert du tendon d’Achille, ces dernières 48h, lui qui traine cette blessure depuis quelque temps déjà, est vite revenu, puisqu’après avoir été ménagé samedi, il s’est entraîné normalement hier. L’absence était bel et bien une mesure de précaution. Il faut dire que Yassine, à travers ses déclarations après la rencontre contre la Tunisie, a affiché une grande envie de se racheter lors de cette dernière journée, il a rappelé que les joueurs étaient des hommes et qu’ils allaient réagir, et cela reflète son envie d’être présent aujourd’hui et de contribuer à cette victoire tant espérée. D’ailleurs, on a vu le sélectionneur national s’entretenir avec lui avant le début de la seance, histoire de vérifier que tout était bon, et qu’il allait enfin pouvoir lancer le match d’application et donc la mise en place tactique.
Mise en place tactique
Pour ce qui est des autres joueurs, Ghoulam a effectué le début d’échauffement à l’écart du groupe, avec une série d’allers et retours en largeur du terrain, avant de rejoindre ses coéquipiers pour la suite de la séance. Cette dernière a été intégralement consacrée à la mise en place tactique. D’ailleurs, dès la sortie des journalistes après les 15 traditionnelles minutes d’images, Leekens et ses adjoints ont commencé à distribuer les chasubles jaunes d’un côté (titulaires) et rouges de l’autre (remplaçants) pour le traditionnel match d’application et la mise en place tactique qui a eu la part du lion de cette séance, sachant que la veille, le coach n’a pas programmé de match, surtout que les joueurs étaient encore fatigués et que Brahimi n’avait pas encore rejoint le groupe.
S. M. A.
Des supporters se sont embrouillés avec les agents de la FAF
Décidément, il n’y a pas que les journalistes qui se plaignent de la très mauvaise gestion des séances d’entraînement de l’EN, lorsque celles-ci sont ouvertes. Hier, c’était au tour d’une poignée de supporters venus à Moanda pour assister aux 15 minutes autorisées par la CAF de s’embrouiller avec les agents de sécurité de la FAF. Ces derniers un peu trop expéditifs et utilisant un langage peu plaisant, ont soulevé les courroux de Barigou, le supporter des Verts et ses accompagnateurs, qui ont élevé la voix en se plaignant de ce comportement inapproprié. Certains ont même accosté la télé égyptienne pour crier leur désarroi et leur raconter leurs malheurs avec ces agents mal inspirés.