Titulaire, il a réussi un match quasi parfait
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, Sofiane Hanni allait être le dynamiteur de l’équipe nationale. Eh bien, il n’a pas raté son rendez-vous et a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain et a encore été décisif au cours de cette partie.
Que peut-on retenir de cette participation algérienne à la CAN ? Bien sûr, rien de positif puisque les Verts quittent le Gabon la tête basse après seulement 3 non-matchs. Oui, la rencontre face au Sénégal a été quelque peu différente des deux premiers matchs mais dans l’ensemble, terminer sur zéro victoire, ça fait tout de même tâche. Justement, en parlant de cette rencontre, il y a tout de même eu quelque chose de positif puisqu’on a gagné un joueur qui n’a jamais rechigné à l’effort pour tenter de s’imposer. Il a sagement attendu son heure et lorsqu’elle est venue, il a pris le bon wagon. On parle de Sofiane Hanni. Le pensionnaire d’Anderlecht a été tout bonnement flamboyant dans cette rencontre du moment qu’il a sorti un match quasi parfait. Présent dans toutes les phases de jeu, le numéro 9 des Verts a confirmé son énorme talent et a volé la vedette aux «stars» de l’équipe sur ce match. Sa rentrée face à la Tunisie a été décisive puisqu’il a marqué et a délivré une passe décisive à Slimani qui l’a vendangé.
Des caviars, il en a servi hier
Titulaire donc hier pour le dernier match de la phase de groupes face au Sénégal, Hanni ne voulait pas laisser passer cette opportunité. D’ailleurs, il s’est très vite mis dans le bain en délivrant un amour de centre sur Islam Slimani qui a ouvert le score. Cependant, le joueur passé par Malines n’allait pas s’arrêter là, il a continué à faire les efforts qu’il faut en allant presser haut et essayer de gêner la relance adverse. Il n’a pas arrêté de courir et a fait le nécessaire pour alimenter Slimani qui n’a pas eu la réussite nécessaire.
Il a assuré son rôle défensivement
Bien qu’il ait été aligné à gauche, ce qui n’est pas son poste préférentiel, Sofiane Hanni a fait le boulot. Mieux, il a permuté parfois pour repiquer dans l’axe et essayer de trouver son avant-centre. D’ailleurs, en seconde période, il a délivré deux autres passes décisives à Slimani qui n’a pas su les exploiter et notamment une qui aurait pu changer le cours du match. Ce n’est pas tout puisque sur l’action d’égalisation du Sénégal, c’est lui qui revient et fait un tacle salvateur lorsque Bentaleb et Guedioura était absents aux abords de la surface de réparation. Même à terre, il a essayé de tacler une seconde fois mais c’était trop tard et le but a été marqué. Remplacé à quelques minutes du terme du match, Hanni a sorti une grosse prestation.
Un leader technique
Au moins, l’équipe nationale aura gagné quelque chose de cette participation à la CAN. Elle aura gagné un leader technique sur le terrain et un postulant en puissance pour une place de titulaire pour la suite du parcours. Le joueur n’a jamais laissé tomber et a travaillé loin des regards pour prendre sa chance quand celle-ci se présentera. Force est de constater qu’il a fait plus qu’il ne fallait, il a saisi cette opportunité qui est venue vers lui et le résultat a été visible. Il faudra maintenant faire en sorte de continuer sur cette lancée pour Hanni afin de s’imposer durablement comme le patron de l’animation algérienne. Une animation qui a fait grandement défaut à l’équipe puisque le positionnement de Brahimi dans ce poste a été un échec total.
«J’aurais aimé jouer plus»
- «On n’est pas à la fin d’un cycle»
La déception se lit sur votre visage…
La Tunisie n’a laissé aucune chance, c’est frustrant de ne pas avoir son destin entre ses mains, non ?
Oui, très, pour nous, pour le peuple algérien, on voulait leur offrir au moins une victoire, on a réussi à mener par deux fois et on s’est fait rejoindre malheureusement, on est très déçus ce soir.
Quelle explication pouvons-nous donner à cette élimination ?
Je ne peux pas l’expliquer, on sait qu’on a un bon groupe, de bons joueurs, et beaucoup de talent, le foot l’a déjà prouvé, cela ne suffit pas, franchement, je ne sais pas comment expliquer cette élimination.
C’était là votre première titularisation dans cette CAN, qu’avez-vous à dire sur ça ?
Je m’en doutais que j’allais être titulaire aujourd’hui, j’avais envie de donner le maximum pour l’Algérie, j’ai réussi à faire quelques bonnes choses, j’aurais aimé aider l’équipe à remporter ce match.
Vous auriez sans doute voulu avoir plus de temps de jeu même lors des 2 premiers matches…
Ça c’est sur, ce n’est pas seulement dans cette CAN, mais depuis mes débuts dans cette sélection d’Algérie, c’est comme ça, il faut faire avec aussi, on a un groupe de 23 jours aussi, il faut savoir accepter les choix, à moi de rester concentré et apporter le maximum pour les prochaines sélections.
Quel a été le discours de Leekens à l’issue de ce match, après l’élimination ?
On n’en pas encore parlé, pour l’instant non.
On vous sent quelque peu dégouté…
C’est normal, on est déçus, on est des compétiteurs, on a de l’ambition, j’avais à cœur de poursuivre l’aventure surtout pour notre peuple, et se faire éliminer dès le premier tour c’est très difficile.
Le public algérien vous a soutenu surtout après votre but contre la Tunisie, ça vous a fait quoi ?
J’essaye de ne pas être trop présent sur les réseaux sociaux, et apparemment il y a eu un énorme soutien, ça me fait plaisir, j’essaye d’être toujours à la hauteur.
Vous avez découvert la CAN, finalement c’est quoi le secret d’une telle compétition, quel est le bilan de quelqu’un qui la joue pour la première fois ?
Déjà c’est une grande compétition, où il n y a pas des équipes petites, on a aussi vu que ce n’est pas forcément les équipes qui ont les meilleurs joueurs qui gagnent les matches, c’est un tout, il faut de bons joueurs, de la solidarité, mais aussi des guerriers sur le terrain, ça ne pardonne pas, à la moindre petite erreur, on est sanctionnés, donc j’espère que ça nous apprendra à l’avenir.
Avec 5 buts marqués et 6 encaissés, est-ce qu’on peut dire que c’est cette défense fébrile qui finit par nous achever ?
Non, on ne va pas dire que c’est la défense, on est 11 éléments sur le terrain, on est 23, c’est un travail d’équipe, quand on gagne c’est l’équipe, et quand on perd aussi, maintenant prendre 6 buts en 3 matches ce n’est pas évident, on va essayer de rectifier ça.
Il faut une reconstruction ou un réglage ?
Pas de reconstruction, car je ne pense pas qu’on est à la fin d’un cycle, la moyenne des joueurs est quand même assez jeune, il y a encore de l’avenir, on va pouvoir faire de belles choses, pour cette équipe nationale, mais c’est sûr il va falloir faire des réglages.
Pour être au top très bientôt car il y a les éliminatoires du Mondial de la Russie…
La CAN est maintenant derrière nous, il faut penser aux éliminatoires du Mondial, on sait qu’on a mal débuté, il va falloir qu’on soit très, très forts et très soudés pour faire des résultats lors des prochains matches de la Coupe du monde.
S.M.A