Nouvelle réplique du président de la FAF
Moins de 72 heures après son communiqué officiel rendu public sur le site officiel de la FAF annonçant l’étude du dossier de la participation des Verts à la CAN 2017 lors du prochain Bureau Fédéral, le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, réplique à nouveau dans une interview accordée au quotidien public régional, Al-Nasr.
Fustigé de partout et principalement pointé du doigt dans le naufrage algérien à Franceville, le président de la FAF pense le contraire indiquant que la responsabilité est plutôt partagée. «Nous sommes tous responsables de l’échec, mais ce n’est pas non plus raisonnable de profiter de notre élimination au premier tour de la CAN pour lancer une telle campagne calomnieuse visant ma personne. La participation algérienne à la CAN sera passée en revue à l’occasion de la prochaine réunion du Bureau Fédéral », estime-t-il avant de souligner le soutien dont il bénéficie en cette période où, selon ses dires, « nous assistons à une sorte de série télévisée sur le personnage de Raouraoua. J’ai été destinataire de milliers de messages de soutien.» Et de dénoncer : «Les promoteurs de cette campagne ciblant ma personne se sont dénudés de tout professionnalisme exigé dans la pratique journalistique.»
«Futur entraîneur ? Je n’y pense pas encore»
Le patron de l’instance fédérale a démenti également les informations selon lesquelles la démission de l’ancien sélectionneur Georges Leekens serait une forme de limogeage déguisé. Il s’est penché également sur la question du futur patron du staff technique des Verts, un sujet qui fait déjà couler beaucoup d’encre. Raouraoua dira : «Je n’avais même pas le temps pour y penser. Je n’ai pris attache avec aucun technicien à partir de Paris. Après avoir passé des jours en France pour traiter un malaise qui n’a rien à voir avec ce qu’a été avancé par les médias, je suis retourné au Gabon dans le cadre de mes fonctions au sein de la CAF pour assister aux différentes réunions tenues traditionnellement à l’occasion des épreuves continentales.»
«Je ne suis ni empereur ni recherché»
L’interlocuteur du quotidien Al-Nasr s’est montré stupéfait par les «fausses» estimation selon lesquelles il s’abstient de retourner au pays. «Pourquoi ai-je peur de revenir en Algérie ? Suis-je recherché ?», s’interroge-t-il, étonné, avant de préciser que «je retournerai le plus normalement du monde au pays une fois mes engagements avec la Confédération africaine de football soient terminés. Après mon retour au pays, je convoquerai les membres du BF pour étudier la situation de l’équipe nationale et de la discipline.» Au chapitre de la gestion des affaires de la fédération, Mohamed Raouraoua affirme que «tout est fait dans le strict respect des règlements en vigueur. A l’instar de tous les organismes du pays, la FAF est soumise aux règlements. Je ne suis pas un empereur pour me permettre d’enfreindre les règlements de mon pays.»
«Je dois assurer la présence algérienne à la CAF»
Le locataire de la maison de Dély Ibrahim a refusé, par ailleurs, de se prononcer sur ses intentions électorales en prévision des prochaines «présidentielles» de fin de mandat. «Il est trop tôt de dire si je serai candidat pou pas», dit-il assurant que « les portes de la fédération sont ouvertes à tout candidat briguant le poste du président de la FAF». A ses yeux, « le plus important est de préparer les prochaines élections du bureau exécutif de la CAF en mars prochain, car il est nécessaire d’assurer la représentativité de l’Algérie dans les structures continentales».
Rafik Khaled
Le BF aura lieu le 11 février
La première réunion post-CAN du Bureau Fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) aura lieu le 11 février prochain. C’est ce qu’a annoncé le patron de la l’instance fédérale précisant que «la date du BF avait été arrêtée bien avant le début de la CAN 2017». Et d’ajouter : «Ce n’est pas une décision prise sous l’effet de la pression.»
R. K.