Maintenant que la CAN est terminée et que les joueurs ont rejoint leurs clubs, l’heure est à la lecture pour comprendre ce qui s’est passé durant cette compétition. Si le coach assume une part de responsabilité, les joueurs également.
7 jours se sont écoulés depuis l’élimination des Verts de la CAN. Les supporters n’ont toujours pas compris ce qui s’est passé au cours de cette compétition. Les Verts étaient attendus pour faire un bon parcours et tenter d’aller le plus loin possible. Toutefois, les choses ont tourné de manière inattendue et, finalement, l’Algérie a été éliminée au bout de trois matchs seulement. Maintenant, il s’agit de faire l’autopsie de cette participation décevante et tenter de comprendre ce qui s’est vraiment passé. Selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend que la FAF est en train de faire une expertise pour tenter de comprendre ce qui s’est passé et a conduit à ce fiasco. Une chose est sûre, la responsabilité des joueurs est également engagée dans tout ce qui s’est passé car ils étaient les principaux acteurs sur le terrain. On a tenté de comprendre et quelques points sont apparus pour donner un début de réponse.
Certains joueurs pensaient-ils à leur avenir ?
La première question qui revient, c’est celle par rapport à certains joueurs qui étaient dans l’incertitude par rapport à leur avenir au sein de leurs clubs. On pense notamment à un joueur comme Ghezzal, totalement transparent au cours des minutes qu’il a joué. Très performant en club, il n’a pas pu démontrer ce qu’il vaut sur cette CAN. En fin de contrat dans 6 mois, l’ailier de l’OL pouvait bien penser à son avenir et c’est ce qui expliquerait le fait qu’il passe à côté de la plaque. D’autres joueurs sont également dans la même situation comme Soudani mais ce dernier s’est blessé au bout d’une rencontre.
Un groupe démotivé ?
La seconde question qui se pose, c’est celle relative à la motivation au sein de l’équipe. En effet, sur les deux premiers matchs notamment, on n’a pas vu cette détermination ou cette envie de fer afin de gagner ou de tenter de se racheter comme sur le match face à la Tunisie. Nos sources présentes au Gabon nous ont assuré que tout se passait parfaitement bien pour les joueurs à Franceville et qu’ils affichaient une grande confiance et une grosse envie de bien faire. Toutefois, cela a beaucoup manqué au cours des trois rencontres disputées. Que s’est-il alors passé pour que l’équipe soit totalement démotivée au cours de ses trois rencontres.
Des pressions des clubs ?
Autre question qui taraude l’esprit, c’est celle liée aux clubs de nos internationaux. Les entraîneurs n’étaient pas contents de voir leurs joueurs quitter le club avant l’entame de la seconde moitié de saison. Alors ces clubs ont-ils exercé une pression sur les joueurs pour qu’ils ne rentrent pas blessés de leur CAN ? C’est bien entendu possible. D’ailleurs, l’entraîneur de Porto n’a pas caché sa joie de voir Brahimi revenir en pleine forme : «Je suis content de récupérer Brahimi en bonne condition physique.»
Une cassure dans le groupe ?
La vie du groupe durant la CAN est une question qui revient avec insistance. En effet, les joueurs assuraient bien vivre entre eux et être contents d’être ensemble. Malgré tout la question d’une cassure au sein du groupe se pose toujours. Même Bensebaïni a assuré que le groupe vivait excellemment bien ensemble. Des questions auxquelles, il faudra trouver une réponse et tenter de comprendre ce qui a réellement manqué à cette équipe, pourtant bourrée de talents.
I. Z.