Une décision de ne pas programmer de matchs amicaux pour les ‘‘A’’ au mois de mars prochain et qui pourrait porter préjudice à l’EN car les joueurs ne vont pas se regrouper dans ce cas-là pendant un plus de quatre mois.
Une période beaucoup trop longue d’autant plus que la prochaine échéance des Verts est prévue pour le 13 juin avec une confrontation face au Togo, ici en Algérie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun. Si les Verts ne seront pas en stage au mois de mars, il y a aura de ce fait deux dates FIFA, oh combien précieuses. C’est pour dire que Mohamed Raouraoua ne compte pas du tout pour l’instant choisir le futur sélectionneur des Verts, pensant que le futur président disposera de suffisamment de temps pour recruter le nouveau coach national et préparer cette rencontre face au Togo.
A titre d’information, Mohamed Raouraoua avait tout conclu avec un entraîneur après le départ de Cristian Gourcuff, il s’agit du portugais Carlos Queiroz, qui vient tout juste de démissionner de son poste de sélectionneur de l’Iran (le 7 janvier dernier). Il faut savoir qu’au mois d’avril 2016, Raouraoua avait tout conclu avec celui qui était l’adjoint de Fergusson à Manchester United, entraîneur du Real du Madrid et sélectionneur du Portugal entre 2008 et 2010 avant de prendre la tête de la sélection nationale de l’Iran. Mais au moment où ce dernier a annoncé à ses responsables de la fédération iranienne qu’il souhaiterait résilier son contrat, les Iraniens lui ont exigé de payer les dédommagements prévus dans les clauses dudit contrat et qui s’élevaient à un million de dollars.
Du coup, Queiroz a été contraint de décliner l’offre de Mohamed Raouraoua alors que les deux hommes avaient tout conclu, et qu’il ne manquait que la signature.
Un revirement de situation qui a donc fait perdre à la FAF près d’un mois de temps, puisque le boss de la fédération algérienne de football était obligé de chercher à nouveau un entraîneur national avant d’opter pour le Serbe Milovan Rajevac.
Serrar parmi les potentiels candidats
Mohamed Raouraoua annoncera donc sa décision quant à son devenir à la tête de la FAF, le 11 février prochain, à l’occasion du prochain bureau fédéral. La date de l’assemblée générale devrait avoir lieu le 5 mars prochain. Suite à cela, la période de dépôt de candidatures sera ouverte. Une fois les candidatures acceptées, il y aura une période de campagne électrode où les candidats défendront justement leurs programmes. L’assemblée générale élective devrait, elle, avoir lieu au plus tard début avril prochain.
C’est pour dire que certains candidats, qui ont déjà eu vent de la décision de Mohamed Raouraoua, n’attendent que la confirmation officielle du concerné pour annoncer leur candidature, des potentiels candidats à l’image de l’ancien président de l’ESS, Abdelhakim Serrar.
Asma H. A.