Il y a quelques jours de cela, on vous affirmait dans une de nos éditions que le président de la fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a fait savoir à ses proches, ainsi qu’à certains de ses collaborateurs qu’il ne comptait pas briguer un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale élective, lui qui a été élu en avril 2009.
Une décision du boss de la FAF qui n’aurait rien à avoir avec le récent échec de l’EN en coupe d’Afrique des Nations au Gabon.
En effet, d’après certains proches de Mohamed Raouraoua, ce dernier aurait poursuivi sa mission à la tête de la FAF le plus normalement du monde si son mandat n’était arrivé à son terme, et cela malgré l’élimination prématurée des Verts lors de la CAN au Gabon. Et toujours d’après cette même source, le fait donc que Raouraoua ne souhaite pas se porter candidat à sa propre réélection et un troisième mandat consécutif est surtout dû au fait qu’il est fatigué, et pense être arrivé à un stade où il est temps de prendre du recul.
Seule une demande des autorités peut lui faire changer d’avis
Le boss de la fédération estime, que vu que certaines choses ne s’améliorent pas et stagnent, notamment au sein de quelques-unes de ses structures et cela malgré les efforts déployés, il est temps de se retirer afin d’éviter de faire du surplace et commettre des erreurs. Lui dont le bilan qu’il présentera lors de la prochaine AG, est jugé plutôt positif avec des caisses de près de 60 millions de dollars, et une double qualification pour les Mondial (2010, 2014), dont une qualification historique pour les huitièmes de finale au Brésil.
Certes, pour l’instant le président de la fédération algérienne de football qui se trouve toujours au Gabon, n’a fait aucune déclaration officielle quant à sa décision de ne pas se porter candidat, mais il semble bien que sa décision est d’ores et déjà prise. La seule et unique chose qui pourrait lui faire changer d’avis serait que les autorités de notre pays lui demandent de rester encore quatre autres années. Une demande qu’il ne pourra, bien évidemment, pas refuser.
Le stage pour les ‘‘A’’ au mois de mars pourrait être annulé
C’est pour dire que la question de nommer un sélectionneur national dans l’immédiat n’est pas du tout à l’ordre du jour pour le boss de la FAF. En effet, très critiqué pour avoir consommé trois entraîneurs en moins d’une année (Gourcuff, Rajevac et Leekens), et surtout d’avoir nommé, seul, le Belge, Leekens, et cela dans la précipitation la plus totale, Raouraoua ne veut surtout pas endosser la responsabilité du choix du futur sélectionneur, vu que pour le moment il ne compte pas rester.
Recruter le futur entraîneur national serait, d’après le président de la fédération, la mission de son successeur, qui de ce fait fera face à son choix devant l’opinion publique.
Du coup, et concernant les prochaines date FIFA prévues les 24 et 28 mars prochain, il serait tout à fait possible qu’il n’y ait pas de stage pour les ‘‘A’’ en l’absence d’un staff technique national, et que la FAF pourrait bien se contenter d’organiser un regroupement pour les A’ seulement, avec à la clé la double confrontation face au Soudan.