La sélection nationale A’ (joueurs locaux) est mise de nouveau en circuit dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) dont la phase finale est prévue au Kenya.
Le retour des Verts se fait après une longue absence après la sanction infligée par la Confédération africaine de football (CAF) à l’EN A’ à la suite du forfait de cette dernière en 2013 refusant de se rendre en Libye pour des considérations sécuritaires. En effet, la FAF avait décidé à l’époque de ne pas mettre en péril la vie des joueurs algériens et de leur encadrement technique qui devaient se rendre en Libye, fortement déstabilisée par une grave crise politico-sécuritaire. En dépit des assurances des Libyens d’assurer la sécurité de la délégation algérienne, la fédération tenait absolument à jouer le match sur un terrain neutre dans un pays stable. La suspension a coûté cher aux joueurs locaux qui sont sanctionnés sportivement, d’où leur démobilisation. L’Algérie revient donc à la compétition officielle et devra, une nouvelle fois, affronter cette même sélection nationale libyenne. Celle-ci constitue un adversaire traditionnel des Algériens puisque les Verts avaient déjà assuré leur qualification au CHAN 2011 aux dépens de la Libye. Sous la bonne conduite de l’entraîneur Abdelhak Benchikha, les Verts l’avaient emporté au stade OPOW de Koléa sur le petit score de 1 but à 0 avant de contraindre les Libyens au match nul à Tripoli (1-1). En prévision du CHAN 2014, l’Algérie avait hérité une nouvelle fois de la Libye, mais elle a déclaré forfait. Et revoilà les Libyens sur le chemin des Verts à l’occasion des éliminatoires du CHAN 2018. Le match aller aura lieu en Algérie les 11, 12 ou 13 août prochain, tandis que la manche retour est programmée en Libye les 18, 19 ou 20 du même mois. La mission ne sera pas facile pour une équipe algérienne qui doit absolument se reconstituer et se remettre à préparer l’échéance en question. C’est pourquoi la Fédération algérienne de football (FAF) se doit de régler le problème du staff technique désignant le plus vite possible un sélectionneur en vue de mettre en place le programme de préparation nécessaire. L’instance de Mohamed Raouraoua a commencé la procédure (réglementaire) pour le recrutement d’un entraîneur en laçant, mardi dernier, un appel d’offres destiné uniquement aux techniciens algériens. Autant dire que l’EN A’ sera dirigée par une compétence algérienne. Plusieurs noms sont avancés comme potentiel successeur de Georges Leekens. Il s’agit, en effet, de Madoui, Amrani et autres Adjali.
Redoutables, les «Chevaliers»
Quoi qu’il en soit, il est indispensable de régler le problème du staff technique avant le mois de mars prochain pour que les Verts et leur (futur) entraîneur puissant disputer des rendez-vous amicaux de préparation pour la double sortie du mois d’août prochain. D’autant plus que la tâche des Algériens ne sera pas du tout facile devant les «Chevaliers de la Méditerranée» qui vont jouer avec leur équipe première, composée essentiellement des joueurs du cru. La Libye a montré de belles choses pendant sa confrontation contre la Tunisie dans les éliminatoires de la Coupe du monde dans un match disputé au stade de Bologhine (Alger) et en joutes amicales dont celle contre le Sénégal. La Libye semble avoir les moyens nécessaires de poser de sérieux problèmes aux Algériens qui sont, dès lors, avertis quant au caractère extrêmement laborieux du derby.
Rafik K.