Grande personnalité du football national, et ce à la lumière de son travail remarquable effectué à la tête de l’USM Alger, Saïd Allik participe (enfin) au débat sur la FAF et son travail accompli sous la présidence de Mohamed Raouraoua.
Intervenant sur les ondes de la radio El-Bahdja, l’ancien président de l’USMA estime que la fédération aura commis une grosse erreur en désignant Christian Gourcuff au poste de sélectionneur national alors que l’intéressé offre un profil idéal pour le travail du développement. «Je pense que la FAF aurait mieux fait de désigner Gourcuff à la DTN afin de mettre son savoir-faire au service du développement du football algérien», estime Saïd Allik qui revient sur le processus de professionnalisation du football algérien entamé depuis 2010. A l’instar de l’ensemble des observateurs, spécialistes et médias, l’ancien homme fort des Rouge et Noir de Soustara affirme l’échec du projet. «Pour le professionnalisme, je crois que nous sommes en retard de 50 ans», lâche-t-il dans des propos qui traduisent on ne peut plus clairement l’incapacité du football local de s’adapter aux exigences du (vrai) professionnalisme.
R. K.
Mbolhi pas encore dans le groupe rennais
Signataire d’un contrat de 18 mois au profit du stade rennais, le dernier rempart de la sélection nationale, Raïs Mbolhi ne peut pour le moment pas intégrer le groupe. En effet, toujours blessé, le 2e gardien breton n’est pas prêt pour la compétition officielle. C’est ce qui explique le fait qu’il ait été laissé à la maison par son entraîneur Christian Gourcuff. Son retour serait prévu pour la nouvelle semaine. Pour rappel, Mbolhi traîne une blessure depuis la CAN qui l’avait obligé à faire l’impasse sur les matchs de la Tunisie et du Sénégal.
Taïder reprend les entraînements
Le milieu de terrain international algérien de Bologne, Saphir Taïder a enfin repris le chemin des entraînements. C’est ce qu’a annoncé la presse locale. Touché au genou et devant faire l’impasse sur la CAN, le joueur passé par l’Inter va donc reprendre la compétition bientôt et tentera d’oublier sa déception d’avoir raté la CAN.
Du très bon Bentaleb face au Bayern
Le milieu de terrain algérien de Schalke était titulaire pour le déplacement en Bavière pour affronter le Bayern Munich. D’ailleurs, il a montré un excellent visage durant cette rencontre en sortant une prestation de très bonne qualité. Il a notamment gratifié le public de l’Allianz Arena d’une roulette à la Zidane en mystifiant notamment Lewandowski et Vidal. Depuis son retour de la CAN, le joueur retrouve ses sensations et s’améliore de match en match.
I. Z.
Canavarro : «On voulait signer Slimani»
L’entraîneur du Tianjin Quanijan est revenu sur l’intérêt présumé pour Islam Slimani et a confirmé qu’il était bel et bien réel. D’ailleurs, dans des déclarations à Sky Sports, il a fait savoir : «Pendant les deux derniers mois, on a pris attache avec beaucoup de joueurs. Prenez Diego Costa par exemple, ce n’était pas une priorité pour nous. On voulait Kalinic de la Fiorentina et on a fait une offre à Leicester pour Slimani. Malheureusement, ils n’ont pas pu trouver un remplaçant pour le vendre. Peut-être que si on avait augmenté notre offre, on l’aurait eu. On voulait vraiment le signer.»
Khelouati tire sa révérence
Mohamed Khelouati vient de nous quitter. Il a rendu l’âme hier, à l’âge de 80 ans, à l’hôpital de Beni Messous (Alger) des suites d’une longue maladie. Le défunt est une figure emblématique et engagée du football national. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Outre la présidence de l’USM Alger, Mohamed Khelouati avait également présidé la défunte Ligue nationale de football (LNF), rebaptisée actuellement Ligue de football professionnel (LFP). La disparition de Khelouati est une grosse perte pour le football algérien.
L’enterrement aura lieu aujourd’hui au cimetière de Sidi Fredj. En cette douloureuse circonstance, Compétition présente ses condoléances à la famille du défunt.
Feghouli enchaîne face à Southampton
Alors que la presse anglaise le mettait sur le banc pour la rencontre d’hier face à Southampton, l’international algérien de West Ham, Sofiane Fegouli, a débuté la partie en tant que titulaire. Le joueur passé par Valence enchaîne avec encore 90 minutes dans les jambes. S’il n’a pas marqué et n’a pas réussi de passes décisives, il a sorti une prestation pleine de générosité au cours de ce match et s’est créé quelques opportunités, mais sans les convertir. Depuis un certain moment, le joueur monte en puissance et c’est une excellente chose pour lui puisqu’il a gagné la confiance de son entraîneur Bilic qui n’hésite plus à le titulariser au cours de chaque rencontre. Pourvu que ça dure !
I. Z.