Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a annoncé à ses proches son intention de quitter l’instance de Dély Ibrahim pour laisser la place à d’autres. Cependant, avant de partir, le membre du comité exécutif de la CAF doit faire le nécessaire pour préparer le terrain à son successeur.
Les spéculations vont bon train sur l’avenir de Mohamed Raouraoua à la tête de la FAF. Comme le révélait Compétition il y a de cela quelques jours, le boss de l’instance de Dély Ibrahim a confié à ses proches qu’il n’allait pas se présenter pour un prochain mandat et qu’il allait laisser la place à d’autres candidats pour reprendre le flambeau. Pour le moment, rien n’est encore sûr dans cette histoire car un changement de position de sa part peut bien se produire. Toutefois, en tant qu’actuel boss de la FAF, Raouraoua a encore des obligations à tenir jusqu’à ce qu’un autre prenne le relais si jamais il maintenait sa décision de partir ou bien qu’il échouait dans les élections. En effet, les choses ne prêtent guère à l’optimisme actuellement. L’équipe est délaissée et le stage de mars est grandement en danger. En tant que premier responsable du football en Algérie, Raouraoua doit impérativement préparer le terrain à son successeur pour la suite du parcours.
Organiser le stage de mars
On en parlait encore dernièrement. Le stage de mars est en grand danger et pourrait être annulé. L’une des responsabilités du président, c’est de sauver ce stage et de l’organiser pour permettre à son probable successeur de faire le nécessaire afin d’entamer l’aventure du bon bout. En effet, même si le nouveau sélectionneur national n’est pas encore connu, il faudra tout de même tenir le stage et profiter des deux dates FIFA de mars qui seront très importantes pour permettre au nouveau coach de rencontrer ses joueurs et de préparer comme il se doit le premier match éliminatoire de la CAN 2019 face au Togo. D’ailleurs, le stage en cas d’annulation sera un véritable gâchis pour tout le monde et ne servira pas vraiment l’EN.
Remettre la liste des joueurs et tous les documents
L’autre responsabilité du président de la FAF qui le restera au moins jusqu’à l’AGE de l’instance sera aussi de tout remettre à son successeur. Cela se passe généralement lors de la traditionnelle opération de passations de consignes. On parle bien entendu de la liste des joueurs convoqués ou qui peuvent l’être et de tous les documents nécessaires concernant la gestion de l’instance. Mohamed Raouraoua a œuvré pour convaincre des joueurs de rejoindre l’équipe nationale et on pense notamment à Adam Ounas qui devrait rejoindre l’EN dès le mois de mars si le stage était maintenu. Raouraoua se doit de faire ce qu’il faut pour préparer le terrain et faire en sorte que celui qui le remplacera aura au moins une idée sur ce qui l’attend. Aussi et c’est aussi important que ce qu’on a déjà dit, Mohamed Raouraoua peut remettre une liste d’entraîneurs, leurs exigences financières ainsi que leurs contacts.
Sortir par la grande porte
L’autre point important, c’est celui de travailler dans la continuité et de faire en sorte à ce que l’équipe continue à ne manquer de rien du tout pour les échéances futures. En effet, l’EN dispose d’un bijou moderne avec le CTN de Sidi Moussa et les importantes rentrées financières de l’équipe à travers une stratégie marketing de qualité. D’ailleurs, Raouraoua déclarait dans ce sens : «Mon successeur aura de quoi vivre pendant 10 ans.» C’est dire que s’il doit quitter le QG de la FAF, le membre du comité exécutif de la CAF doit absolument sortir par la grande porte et faire en sorte que l’EN soit prête à attaquer les prochaines échéances qui seront très importantes et qui pourraient relancer une équipe en perdition depuis quelques mois.
I. Z.