L’attaquant international algérien était fortement pressenti pour faire la CAN. Cependant, l’ancien sélectionneur national a décidé de se passer de lui pour on ne sait quelle raison.
Cela faisait plusieurs mois qu’on parlait avec insistance de la venue de l’attaquant formé à Saint-Etienne. En effet, ses prestations de qualité avec son club de Courtrai ont poussé le premier responsable de la FAF, Mohamed Raouraoua, à accélérer les démarches pour qu’il soit sélectionnable avec les Verts. D’ailleurs, tout s’est très bien passé pour le joueur qui a pu changer de nationalité sportive pour rejoindre l’équipe nationale. On attendait tous de voir le joueur enfiler le maillot des Fennecs surtout que la CAN approchait à grands pas. Cependant, Georges Leekens alors sélectionneur national a décidé de se passer de lui pour la compétition africaine. Finalement, on peut dire que c’était une véritable erreur de la part du… Belge puisque le joueur est en train de faire une très belle saison et a réussi à marquer beaucoup de buts importants pour son équipe. Les derniers lors du match disputé samedi face au Standard de Liège et où il a planté un doublé. Une erreur de la part de Leekens car il aurait pu apporter beaucoup de bonnes choses avec sa débauche d’énergie et son jeu assez physique.
Un profil différent de Slimani et Bounedjah
L’ancien sélectionneur national a préféré miser sur Slimani et Bounedjah en attaque durant la CAN. Il a laissé Saâdi à la maison et ne lui a pas fait appel. Les deux premiers nommés n’ont pas eu la réussite escomptée durant la compétition. Le joueur de Courtrai a un profil différent de celui de Slimani et Bounedjah et s’appuie beaucoup sur son physique pour s’imposer dans les duels directs. De plus, il est plus technique. Un profil qui aurait pu présenter une autre alternative pour les Verts.
3e meilleur buteur de la Jupiler League
Depuis qu’il a rejoint Courtrai, Idriss Saâdi fait parler de lui. Il a très vite pris ses marques et s’est installé comme l’un des meilleurs buteurs du championnat belge. Son doublé face au Standard lui permet d’atteindre la barre des 12 buts. Une belle moisson pour le joueur prêté par Cardiff City. Saâdi aurait pu apporter le plus escompté à l’équipe nationale durant la CAN, mais les choix de Leekens ont été autres et on ne peut pas dire qu’ils aient porté leurs fruits. Toutefois, le joueur pourrait bien fêter sa première lors du mois de mars si jamais le stage serait maintenu pour disputer une ou deux rencontres amicales qui seront très importantes avant d’entamer les éliminatoires de la CAN 2019. Il pourra alors faire voir ses qualités et essayer de gagner une place définitive dans les 23 pour les prochaines échéances.
Dans l’équipe-type de la 25e journée
Après sa très belle prestation face à la formation du Standard, l’international algérien a été logiquement désigné dans l’équipe-type de la 25e journée de championnat. C’est en grande partie grâce à lui que le club de Courtrai a pu enfin mettre fin à la disette après une série de très mauvais résultats. Une juste récompense pour le joueur qui a prouvé qu’il pouvait faire beaucoup mieux et qui est désormais attendu au tournant pour aider son équipe à quitter la zone rouge du moment que les Play-off sont quasiment hors de portée. Pour rappel, à un certain moment, le joueur a été annoncé dans le viseur de plusieurs équipes et notamment Anderlecht ou encore le Club Bruges, mais finalement il a décidé de poursuivre l’aventure avec Courtrai.
I. Z.