La Fédération algérienne de football (FAF) est à la recherche d’un entraîneur pour la sélection nationale A’ (joueurs locaux).
Ce sera une compétence locale conformément au contenu de l’appel à candidature destiné spécialement aux entraîneurs algériens. Des noms sont avancés comme potentiels successeurs de l’entraîneur partant Georges Leekens. De sources proches de l’instance de Mohamed Raouraoua, nous apprenons que l’ancien international Hocine Yahi aura déposé officiellement son dossier au niveau de la fédération. Une information que l’ex-stratège du Chabab de Belouizdad nous a confirmée. « Oui, je confirme avoir déposé ma candidature pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale des joueurs locaux », nous dira Hocine Yahi, joint au téléphone. « Ce serait un honneur pour moi de servir mon pays. Personne ne pourra tourner le dos à sa patrie à tous les niveaux de la responsabilité », estime encore l’ancien coach du Chabab de Belouizdad qui dispose, faut-il le souligner, de tous les diplômes nécessaires. Outre les titres des 1er, 2e et 3e degrés, Yahi est titulaire d’un diplôme de technicien supérieur en sport (TSS). Et ce n’est pas tout, puisque l’ancien joueur des Verts possède également les licences CAF A, B et C. « Je pense avoir fait de mon mieux en servant mon pays en tant que joueur. J’ai toujours fait en sorte d’être à la hauteur. Je serai ravi, en tout cas, de pourvoir servir encore mon pays mettant mon expérience au profit des jeunes joueurs algériens », estime encore Yahi qui semble vouloir transmettre tous ses acquis cumulés pendant une si longue carrière, comme footballeur et entraîneur, aux joueurs algériens pour laisser leurs lettres de noblesse aux différentes sélections. Notre interlocuteur ne ferme pas la porte des jeunes catégories. Il avait été déjà approché par la FAF pour prendre les destinées de l’équipe nationale des U20. L’ancien milieu de terrain offensif avait marqué l’histoire du football algérien du temps de la légendaire équipe nationale des années 1980, truffée de joueurs tout autant talentueux à l’instar, entre autres des Madjer, Belloumi, Assad, Cerbah, Menad et Merzekane. Son palmarès avec les Verts est aussi si riche avec quatre participations en phases finales de la CAN, deux Coupes du monde, une édition des Jeux Olympiques et un titre du champion d’Afrique chez les juniors. Avec plus de 65 sélections, Yahi avait brillé lors de la Coupe du monde junior de 1997 au Japon désigné parmi les meilleurs joueurs du tournoi.
Le CRB le veut aussi
Outre le fait qu’il soit pressenti pour rejoindre l’une des sélections nationales d’Algérie, Hocine Yahia est fortement réclamé du côté du Chabab de Belouizdad. C’est le nouveau président Hadj Mohamed, convaincu de ses compétences, qui a pris attache avec Yahi lui proposant de retourner au club occupant une fonction technique dans le nouveau organigramme mis en place par la nouvelle administration. Même s’il reste trop attaché aux couleurs de son club de cœur, n’est-il pas temps pour les responsables de la discipline en Algérie d’ouvrir les portes des différentes EN aux compétences capables d’apporter le plus escompté. En attendant, la fédération actuellement sur l’étude des différents dossiers du futur patron du staff technique de l’EN A’ dont le nom sera rendu public incessamment.
Lyès S.
Aucun Algérien dans l’équipe-type de la CAN
Le collectif a primé sur les individualités
La coupe d’Afrique des nations est maintenant terminée et le Cameroun a été sacré champion pour la 5e fois de son histoire. D’ailleurs, l’équipe-type a été dévoilée et on n’y trouve aucun international algérien, même pas dans la liste des joueurs remplaçants. Quoi de plus normal après le parcours très décevant des Verts durant cette compétition, eux qui sont sortis dès le premier tour. Ce qu’il convient de retenir, c’est que les individualités sont passées complètement à côté et que c’est le collectif qui a finalement été le mot d’ordre de cette compétition. Finalement, les joueurs qu’on attendait n’ont pas répondu présents et ont été éliminés après un tour seulement.
Mahrez, Aubameyang et Mané
Les trois meilleurs joueurs d’Afrique ne sont pas présents dans l’équipe-type de la CAN. On parle bien sûr de Mahrez, Aubemeyang et enfin Sadio Mané. Les trois joueurs en question ont traversé la compétition comme des fantômes même s’ils ont réussi à marquer durant la compétition. Le podium du CAF Glo awards a été sorti dès les premiers tours et c’est finalement d’autres joueurs, jeunes et pas vraiment connus, qui ont eu droit aux éloges et aux distinctions. Une leçon à retenir car les individualités n’ont jamais fait l’équipe. Ci-dessous l’équipe-type de la CAN 2017 qui vient de s’achever au Gabon : Ondoa (Cameroun) - Mbodj (Sénégal), Hegazy (Égypte), Ngadeu (Cameroun) - Amartey (Ghana), Kaboré (Burkina Faso), Atsu (Ghana), Salah (Égypte), Bertrand Traoré (Burkina Faso) - Bassogog (Cameroun), Kabananga (République démocratique du Congo).
I. Z.