Il rentre aujourd’hui au pays
Après la fin de la CAN, qui a vu le Cameroun triompher en finale contre l’Egypte, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua rentrera aujourd’hui au pays.
C’est peut-être la dernière fois qu’il le regagne en tant que premier responsable du football algérien. Ce n’est un secret pour personne, Raouraoua a fait l’objet de fortes critiques ces derniers mois, semaines et jours, les erreurs se sont multipliées, poussant même la tutelle à enclencher un mouvement de rébellion et à réclamer carrément la démission du président de la FAF à cause de ses échecs. Comme on vous l’a expliqué ces derniers jours, la procédure à l’échelle nationale est largement possible, mais la FIFA le voit comme une ingérence et cela va à l’encontre de ses règlements et de sa charte ; elle suit donc le dossier de très près.
Dernier BF
Ceci dit, vu cette campagne «autorisée» du ministre El Hadi Ould Ali, Raouraoua ne risque pas de résister, il compte bien s’en aller, comme nous vous l’avions annoncé, il y a quelques semaines. D’ailleurs, après quelques jours, la tendance est toujours à ce départ et les proches d’El-Hadj sont unanimes à dire que le BF qu’il présidera ce samedi sera forcément son dernier. C’est lors de cette réunion qu’il compte annoncer à ses proches sa décision finale.
Réplique attendue
«Dans sa tête il est partant», nous dira une source proche du dossier ; c’est dire que la tendance n’a pas changé. Bien pire, cela s’est confirmée à cause de l’attitude du ministre qui a déclaré ouvertement la guerre au patron de la FAF, mais aussi aux autres présidents des fédérations. Hier, c’est celui du cyclisme qui en a fait les frais, les travaux de son AG ont été reportés. C’est la 3e fédération concernée par l’intervention musclée du MJS qui risque de continuer sa pression pour déloger tous ceux qui ont échoué.
Ainsi donc, la fin semble proche et Raouraoua a visiblement accusé le coup, mais pas totalement, car ses proches laissent entendre qu’il n’a pas apprécié les dernières sorties du MJS et a promis de répliquer, un dernier baroud d’honneur visant à se réhabiliter avant de s’en aller. Rien n’a filtré concernant cette démarche, ni sur la méthode avec laquelle elle sera faite, mais Ould Ali aura sûrement droit à une réponse qui sera intéressante à suivre, même si elle ne devrait pas être brutale, elle aura pour but de rétablir quelques vérités et relancer, peut-être, le débat sur cette ingérence inattendue de la part du premier responsable du sport en Algérie.
S. M. A.
Poste de sélectionneur de l’équipe nationale
Un appel à candidatures sera lancé ce samedi lors du BF
Comme cela a été le cas il y a 2 semaines avec les A’, la FAF va lancer un appel à candidature cette fois pour le poste de sélectionneur des A.
Le siège de la FAF va donc être destinataire des CV des entraîneurs du monde entier qui voudront tenter l’expérience ratée par Rajevac et Leekens. Raouraoua a vu utile d’inscrire à l’ordre du jour de la réunion de son BF ce samedi cette démarche qui risque d’être la dernière pour lui et pour ce bureau qui ne se réunira visiblement plus, puisque l’AGO est prévue le 27 février et le processus de préparation de l’AGO y sera enclenché, cela veut dire que le BF de ce samedi va être le dernier, d’ailleurs il sera élargi et verra la présence des differentes représentants des ligues.
Ainsi et si l’info du départ de Raouraoua se confirme, le successeur aura déjà toute une liste de CV à sa disposition à la lumière de cet appel à candidature, car si la FAF compte bien choisir un coach pour les A’, elle ne pourra en aucun cas le faire pour l’équipe première, à moins que l’actuel président décide contre toute attente de se présenter pour un nouveau mandat ce qui serait une surprise, au vu de la grosse pression à laquelle il est soumis.
S. M. A.